Kata, - Benar Baltisberger

Rétrospective : championnat suisse de kata 2019

image

Le dimanche passé, les championnats suisses de kata ont eu lieu à Avenches.

image
Double champion grâce à leur performance solide : Karine Loy et Karine Stauffer-Imboden. | FSJ / Stéphane Guye.

La pratique du judo et ju-jitsu sous forme de kata est une des bases centrales de nos disciplines sportives. Soucieuse des traditions, la FSJ organise chaque année les championnats suisses de ces disciplines. Présenter un kata parfait demande un haut degré de concentration et deprécision.

Aussi cette année, les compétitions ont eu lieu dans tous les différents katas grâce au nombre suffisant d’athlètes. Bien que le nombre de participants ait été modeste, les athlètes se distinguaient par leur qualité. Comme prévu, la plupart des paires de kata se sont présentées dans le « nage no kata », dans lequel Zacharie et Al Pandolfi ont décroché le titre. La victoire dans le « katame no kata » a été remporté par Reto Dürrenberger et Dominik Brandt, au « ju no kata » les favoris Fabrice Beney et Laurence Jeanneret-Berruex ont triomphé. Les champions des « kime no kata » et des « kodokan goshin jutsu » étaient Karine Loy et Karine Stauffer-Imboden.

Avec cinq paires d’athlètes, aussi les championnats de la relève dans la catégorie « nage no kata » ont eu lieu. Victoria Aston et Viola Arcuri ont remporté la victoire avec 261 points.

→ photos

→ résultats

Autres nouvelles

Intro image
Comité FSJ

Présentation du nouveau comité : Linus Bruhin

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait les représentants actuels et leurs visions.


Intro image
Ju-Jitsu

« Le sport de compétition en tant qu’athlète ou coach est une expérience de vie unique ! »

L’entraîneur national du Duo System de ju-jitsu, Alexandra Erni, a décidé de démissionner. Dans l’interview, elle explique pourquoi c’est maintenant le bon moment et comment les choses vont continuer.


Intro image
Kata

Concept de protection Covid-19 et kata

Le judoka Oliver Paganini montre un « tai sabaki kata » et partage ses pensées liées au thème en relation aux valeurs de judo.


Intro image
FSJ

Annonce d'emploi : Formation et Sport de masse

La FSJ recherche, à partir du 1er novembre 2020 ou par accord, un(e) Responsable de la formation et du sport de masse (100%) – Membre de la direction.


Intro image
FSJ

Adaptations structurelles à la FSJ

Après la première réunion du comité le 2 juillet 2020, le nouveau comité procède à des adaptations structurelles dans l'organisation


Intro image
Manifestations

Événements de la seconde moitié de l’année

Les informations d’actualité concernant les événements de la FSJ : les tournois Ranking prévus de Weinfelden et Morat ne pourront pas avoir lieu.


Intro image
Social Media

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à découvrir…


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Covid19

Application « SwissCovid »

Prévenons ensemble une deuxième vague de coronavirus grâce au traçage des contacts et à l’application SwissCovid.


Intro image
Sport de performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Un pas de plus vers un retour à la compétition.