Le judo sous forme de compétition est également être pratiqué par des personnes en situation de handicap mental. Le courage et le plaisir sont leurs motivations premières. La pratique du judo sous forme de compétition développe les capacités personnelles et renforce la confiance en soi.   

"J’essaierai de gagner, mais si je n’y arrive pas, je ferai preuve de courage dans mes efforts" – serment officiel de Special Olympics ​

Organisation et déroulement

Special Olympics est l’organisateur principal des tournois de G-Judo et collabore à cet effet avec la FSJ et les organisateurs locaux. Les manifestations sont de petites et de grande envergure. La FSJ soutient deux à quatre manifestations chaque année.

Les combats se déroulement généralement selon le „pool système“, c’est-à-dire en petits groupes, au sein desquels les judokas combattent une fois les uns contre les autres. Une « Divisioning » a lieu le jour du tournoi et permet de garantir une réparation équitable des niveaux au sein des groupes. Par ailleurs, la vitesse de réaction, la mobilité, la force et les compétences de judo sont testées. 

Vous trouverez plus d’informations auprès de:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

Saviez-vous que la Suisse compte un champion olympique des Special-Olympics? Découvrez-en davantage autour de lui ici...