Actualisation: Communiqué de la FSJ – Covid-19
La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) prend des mesures contre la propagation du coronavirus selon les décisions prises aujourd'hui par le Conseil Fédéral
Mise à jour du lundi 16.03.2020
La protection de la santé de tous les budokas est la priorité absolue de la FSJ. Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19 et des décisions prises aujourd'hui par le Conseil Fédéral, le comité et le directeur décident d'annuler toutes les activités et manifestations de judo et de ju-jitsu de la FSJ comme les tournois, les cours, les camps, etc. jusqu'au 30 avril 2020.
Les clubs et écoles membres de la FSJ sont priés de suspendre toutes les réunions et activités de groupe et les entraînements.
L'évolution de la situation sanitaire n'est pas prévisible avant le 30 avril 2020. D'autres mesures pourraient suivre, notamment en rapport avec les instructions du Conseil Fédéral, d'autres autorités supérieures ou des deux organisations faîtières Swiss Olympic et l'OFSPO.
La FSJ adaptera les mesures conformément aux décisions du Conseil Fédéral, des autorités et des deux organisations faîtières.
Veuillez également suivre les annonces de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) s.v.p. sur www.bag.admin.ch
Événements jusqu'au 30 avril
Voici un aperçu des événements annulés, qui s'inscrivent dans la période allant d'aujourd'hui au 30 avril 2020:
- Formation: Les cours et les stages (Dan, Kata, arbitrage, Kuatsu, technique, etc.) sont annulés. Tous les cours J+S sont également annulés pour le moment. Désirée Gabriel (cheffe de la formation) est en contact avec l'OFSPO, afin que nous puissions vous informer de leurs instructions.
- Sports de masse: les championnats suisses de Ju-Jitsu et de Kata 2020 sont annulés. Stéphane Guye (chef de sport de masse) étudie la possibilité de les organiser à une date ultérieure.
- CSE: les tours de toutes les ligues (hommes et femmes) sont annulés. Remo Blatter (chef de manifestations) et Dominique Hischier (chef du sport de performance) recherchent des dates alternatives pour ces tours en coordination avec le calendrier international. D'autres modes d'organisation des tours sont également à l'étude, compte tenu du peu de créneaux horaires disponibles.
- Centres de performance nationales et régionales: l'entraînement a été suspendu pour le moment. Dominique Hischier (chef du sport de performance) est en contact avec les entraîneurs des équipes nationales et des centres de compétition concernant l'adaptation du programme d'entraînement pour les athlètes de l'équipe nationale.
- Tournois de Ranking: les organisateurs de tournoi de Rheintal 500 et Gallusturnier ont déjà annulé leurs tournois.
- Camp de Pâques FSJ: ce camp n'aura pas lieu comme prévu en avril 2020. Joris Kuger (coordinateur national M15) et Jenny Gal (cheffe de relève) informeront les participants inscrits sur le remboursement des frais de participation. La mise en place du camp à une date ultérieure fait actuellement l'objet d'une enquête.
La FSJ remercie tout le monde pour leur compréhension et leur patience. Nous espérons revenir bientôt à des opérations normales.