Engagement pour un assouplissement rapide dans le sport
Au nom des sportives et sportifs suisses, Swiss Olympic avait espéré un assouplissement des mesures liées au coronavirus pour le sport d'ici la fin avril. En collaboration avec les fédérations sportives et l’OFSPO, l'organisation faîtière du sport suisse va donc continuer à travailler intensément pour que la stratégie de sortie du Conseil fédéral s'étende au plus vite au sport.
Communication via Swiss Olympic
Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a annoncé un certain assouplissement des mesures contre la propagation du coronavirus à partir de la fin avril. Comme toutes les sportives et tous les sportifs amateurs ainsi que de toutes et tous les athlètes de haut niveau en Suisse, Swiss Olympic regrette que cet assouplissement ne s'étende pas encore au secteur du sport. Notamment aussi car faire du sport est bien plus qu’un simple exercice physique. Pour de nombreuses personnes dans notre pays, faire du sport a également une grande signification sociale – surtout en ces temps particuliers et difficiles.
Le Conseil fédéral a cependant décidé d'une stratégie de sortie lente et progressive. D’un point de vue global, Swiss Olympic comprend donc aussi que l’assouplissement pour le domaine du sport intervienne plus tard.
Swiss Olympic, en étroite collaboration avec l'Office fédéral du sport OFSPO et les fédérations sportives, va désormais tout faire pour montrer au Conseil fédéral que le secteur du sport est prêt à mettre en œuvre les mesures appropriées, rapidement et en fonction des sports, lors d’une deuxième phase d'assouplissement des mesures.
« Swiss Olympic et ses fédérations croient en la force et l'importance du sport. Ensemble, nous allons continuer à travailler à la mise en œuvre de la stratégie de sortie, afin que le sport soit prêt, lorsque l'assouplissement tant attendu des restrictions se produira dans le secteur », explique Jürg Stahl, président de Swiss Olympic.