Covid-19 : stratégie de sortie est en élaboration
Dans le contexte des mesures de déconfinement progressif, il devrait prochainement être pos-sible d’effectuer des entraînements adaptés dans les clubs et écoles.
Il est de notoriété publique que le Conseil fédéral prévoit assouplir progressivement les mesures de confinement pour se protéger contre le nouveau coronavirus. Dans un proche avenir, cette stratégie devait aussi toucher les entraînements, les clubs et les écoles. Pour qu’une discipline sportive obtienne le droit de pouvoir être pratiquée, il faut présenter des concepts de protection par le biais d’autorités supérieures (OFSPO, Swiss Olympic) auprès le Conseil fédéral et les faire accepter par le gouvernement de l’Etat. Ces concepts concernent les stratégies spécifiques au sport et à l’infrastructure en spécifiant dans quel cadre et sous quelle forme des entraînements possibles dans les dojos des clubs et écoles pourraient se dérouler.
Un groupe de travail large, composé de la direction et de quelques experts de la FSJ (sport populaire, clubs, sport de compétition, médecine, etc.) s’est chargé de cette tâche. Le but est d’obtenir prochainement le droit de pouvoir effectuer des entraînements de judo et ju-jitsu et de présenter aux clubs et écoles des recommandations concernant un entraînement adapté. Il est à noter qu’il s’agit, dans une première phase, d’entraînements aménagés, et pas (encore) de formes d’entraînement habituelles. La FSJ soutiendra les clubs dans la réalisation des directives recommandées. Des informations plus détaillées suivront prochainement.