Décisions actuelles du Conseil fédéral
Nous attendions avec impatience les mesures sanitaires contre le coronavirus et nous avons suivi avec grand intérêt les nouvelles étapes d'ouverture proposées par le Conseil fédéral à partir du 19 avril 2021.
Athlètes nés en 2001 ou après :
Les règles précédentes seront toujours en vigueur et les entraînements de judo et de ju-jitsu seront autorisés sans aucune restriction. Les compétitions restent également autorisées si elles ont lieu sans public.
Athlètes nés en 2000 et avant :
Les mesures concernant le sport amateur restent très strictes : les sports de contact en salle tels que les arts martiaux, le hockey sur glace et le football restent interdits.
Toutefois, il est désormais possible que les entraînements de judo et de ju-jitsu avec contact se déroulent en plein air et avec des masques pour des groupes de 15 personnes au maximum (cela permet maintenant un retour progressif sur le tatami).
Entraînements à l’intérieur :
Avec les assouplissements pour le fitness en salle, nous pourrons proposer des séances d'entraînement en salle sans contact avec les adultes (c'est-à-dire ceux de l'an 2000 et avant) à partir du 19 avril 2021.
Ainsi, les exercices individuels liés au judo et au ju-jitsu comme le taiso, le tandoku renshu mais aussi d'autres exercices que nous pouvons combiner avec nos disciplines (exercices de fitness et de coordination etc.) sont autorisés.
Ces entraînements peuvent également être proposés sans masque mais il faut tenir compte du nombre de personnes par mètre carré :
- 25m² par personne pour les activités physiquement exigeantes telles que l'entraînement d'endurance similaire à celui d'un centre de fitness (rameur, cycling, etc…)
- 15m² par personne pour des activités "calmes" et stationnaires comme le yoga
Si les participants portent un masque, les règles normales de distance s'appliquent : 1,5 m entre deux personnes.
Rien ne change pour les sports de haut niveau : les entraînements et les compétitions dans les CRPR et les CNP sont toujours autorisés dans le respect des règles connues.