NJD, - Matthias Hunziker / B. Baltisberger

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

image

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.

image
Grand honneur : Maître Kazuhiro Mikami (au milieu) a reçu le 9ème Dan judo.

Au cours du « National Judo Day » trois personnages passionés du judo suisses ont été décerné avec un dan honorifique.


Un panégyrique du Chef Dan Matthias Hunziker.

Kazuhiro Mikami – 9ème Dan Judo

Maître Kazuhiro Mikame (Kodokan 8ème Dan) est sans doute un des maîtres de judo le plus célèbre en Suisse – et même au-delà des frontières. Depuis son arrivée en Suisse en 1966, il se consacre inlassablement à l’enseignement de judo dans notre pays. Son intérêt particulier a toujours été l’enseignement du Kodokan-kata.
Au fil des années, un grand nombre de judokas de la Suisse et de l’étranger ont pu profiter de son immense savoir. Entre autres, Maître Mikami organise depuis 25 ans le camp de kata traditionnel et très populaire à Fiesch. De plus, il enseigne en tant que professeur de judo compétent dans son propre dojo qu’il a fondé en 1975 à Lausanne. En outre, il représente, en tant que délégué du Kodokan, les intérêts de ce dernier et est la personne de contact pour nos requêtes au Japon. Dans cette fonction, il est aussi membre de la commission Dan Judo et est apprécié en tant qu’expert compétent et expérimenté aux examens. En reconnaissance de tous ses services autour le Judo suisse, la fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu lui décerne le 9ème Dan Judo.

Félicitations et bonne continuation ! 心からおめでとうございます


Werner Hunziker – 6ème Dan Judo

L’engagement de mon frère s’est plutôt passé dans les coulisses de la FSJ. Mais au cours de sa pratique de judo, il a non seulement fondé le Judo Club Reinach en 1976, mais a aussi eu le mérite d’intervenir en faveur de l’intégration du judo dans le sport scolaire facultatif en tant que président et entraîneur du même club.
De plus, Werner s’est perfectionné en judo dans plus de 200 cours techniques et de kata et il a soutenu beaucoup de judokas dans la réussite à l’examen de Dan. D’ailleurs, il a été actif dans le comité directeur de la fédération argovien de judo et ju-jitsu pendant plusieurs années et en 2006, il a réussi l’examen du 5ème Dan.
Il tenait et tient toujours beaucoup à la bonne collaboration avec Maître Katanishi. Avec lui, il a organisé pendant un temps troublé de 1994 à 1999 le camp d’été à Mürren avant de pouvoir transmettre la direction à Silvia Soave.

A cause de son grand engagement, la FSJ lui décerne le 6ème Dan Judo.


Michael Goetz – 5ème Dan Judo

Les accomplissements extraordinaires de Michael Goetz pour le Judo en général, mais en particulier pour la FSJ sont très divers. D’abord, il est devenu célèbre en tant que multiple champion suisse de Kata et à cause de son poste d’assistant dans les courses avec Maître Tokia Hirano.
Depuis 25 (!) ans il porte déjà le 4ème Dan Judo et il s’est fait un nom en tant qu’entraîneur, instructeur de kata, responsable des cours et expert J+S. En tant qu’ancien membre du comité directeur de la FSJ, Michael a initiée à l’époque un premier projet pour la formation complète. D’ailleurs, il a été à notre disposition en tant qu’expert Dan pendant plusieurs années.
En tant qu’enseignant de judo avec brevet fédéral et instructeur de kata, il dirige toujours des entraînements et des cours au « Judo Träff » à Hochdorf, son nouvel lieu d’action. Jaque été, il organise avec Silvia Save le camp traditionnel à Mürren avec Hiroshi Katanishi.

A cause de son grand engagement, la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu lui décerne le 5ème Dan Judo.
 

→ plus de photos

Autres nouvelles

Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.


Intro image
AD 2020

Documents pour l'AD 2020

Les documents pour l'Assemblée des délégués 2020 sont disponibles en ligne


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable du sport de compétition Ju-Jitsu

Pour compléter notre équipe nationale d'entraîneurs de Ju-Jitsu et pour le développement du sport de compétition Ju-Jitsu en Suisse, nous recherchons un Responsable du sport de compétition Ju-Jitsu et de la relève (20-35%)


Intro image
Swiss Olympic

Campagne #ResteDansLeClub

Swiss Olympic et les fédérations souhaitent soutenir les clubs en lançant la campagne avec le slogan #ResteDansLeClub. Des photos spécifiques de Judo et de Ju-Jitsu sont également fournies par la FSJ.


Intro image
Membres

Sunrise : promotion de printemps

Changez maintenant et profitez de réductions exclusives et de cadeaux de bienvenue en tant que membre de la FSJ.


Intro image
Interview

Interview de confinement avec Marc Keller et Jacqueline Eichenberger

La crise corona touche également nos fournisseurs officiels et les sponsors des équipes nationales de judo et de ju-jitsu. Dans un entretien avec les partenaires, Marc Keller et Jacqueline Eichenberger font le point sur la situation actuelle.