Loterie Romande, - LR / B. Baltisberger

Loterie Romande

image

100% des bénéfices distribués à l'utilité publique.

image

Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande assure l’organisation et l’exploitation des jeux de loterie et des paris sportifs dans les cantons romands sur la base d’un modèle unique au monde : elle distribue l’intégralité de ses bénéfices, soit près de CHF 210 millions par année, à des milliers d’institutions romandes d’utilité publique dans les domaines les plus variés tels que l’action sociale, la culture, la santé, l’éducation, la recherche, le sport, le patrimoine ou l’environnement.

La majeure partie – soit les 5/6e – des bénéfices dégagés par la Loterie Romande est intégralement mise à disposition des Organes cantonaux de répartition. Indépendants de l’exploitation, ces Organes ont la charge de distribuer dans les six cantons romands la part de bénéfice qui leur revient. Seuls ces Organes sélectionnent, selon des critères transparents et clairement définis dans leurs conditions-cadre, les institutions ou projets d’utilité publique qu’ils entendent soutenir.

Le montant alloué au sport, soit 1/6e des bénéfices, est destiné, d’une part, aux commissions cantonales du sport pour le financement du sport amateur et des infrastructures locales et, d’autre part, à la Société du Sport-Toto, qui soutient, avec les fonds reçus, Swiss Olympic et les associations suisses de football et de hockey sur glace. Au total, plus de CHF 35 millions sont distribués au sport chaque année par la Loterie Romande, soit un soutien indispensable pour les clubs, les athlètes et leur encadrement.

En savoir plus sous loro.ch

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission FSJ

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ:


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ranking Morges

Préavis : « Ranking 1000 » de Morges

Le week-end du 18 et 19 janvier, le « Ranking 1000 » ainsi que le tournoi national des écoliers aura lieu à Morges.


Intro image
Kagami Biraki

Kagami Biraki 2020 [vidéo]

Le JC Bienne-Nidau, accueillait le 4 janvier, dans son dojo de Nidau, la cérémonie des vœux de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ), le Kagami Biraki 2020.


Intro image
Partenariats

Deux Mercedes Benz neuves pour les équipes nationales de la FSJ

Nouveau partenariat avec Baumann Autogarage SA – La FSJ est fière d'avoir deux nouveaux véhicules à la disposition des équipes nationales de Judo et de Ju-Jitsu.


Intro image
Arbitres

Remerciements à nos arbitres sortants

Patrick Chevallay et Alexandra Schiesser démissionnent de leurs fonctions d'arbitres. La FSJ tient à les remercier pour leur engagement.


Intro image
Loterie Romande

Loterie Romande

100% des bénéfices distribués à l'utilité publique.


Intro image
CNP

Inauguration du « CNP Ouest Suisse » à Yverdon

Le 23 novembre, le nouveau Centre National de Performance Ouest Suisse a officiellement été inauguré à Yverdon. Lors de cette occasion, l’hommage des judokas de l’U15 a également eu lieu.


Intro image
CSI

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


Intro image
Arbitres

Deux nouveaux arbitres nationaux A

Karim Bencharif et Florian Koch passent l’examen d’arbitre national A.