Arbitres, - Stéphane Guye

Remerciements à nos arbitres sortants

image

Patrick Chevallay et Alexandra Schiesser démissionnent de leurs fonctions d'arbitres. La FSJ tient à les remercier pour leur engagement.

image

Patrick Chevallay, chef de la région 1 depuis huit ans, a souhaité se retirer de sa fonction au terme de cette année. Actif dans le domaine depuis plus d’un quart de siècle, il a rayonné sur tous les tatamis de suisse. Arbitre national A, Patrick était pressenti comme candidat à la licence IJF. Malheureusement la limite d’âge imposée ne lui a pas permis de s’exprimer sur le plan international.
Personnage emblématique à la voie forte et clair, il a assumé avec professionnalisme son rôle de chef régional. A l’écoute de ses paires, apportant son expérience au service des jeunes, il a contribué au développement de l’arbitrage en suisse. Patrick appartient à ces personnes d’exception qui n’hésite pas à effectuer un pas en avant pour le développement du judo en général et de l’arbitrage en particulier. Domicilié depuis quelques temps au Portugal, où il exerce également une fonction d’arbitre, il continuera de nous apporter, ponctuellement, son expérience dans différentes compétitions en suisses.
La FSJ est fier d’honorer Patrick Chevallay pour son engagement exemplaire et le remercie sincèrement pour son rôle durant toutes ces années.


Alexandra Schiesser a été active pendant cinq ans dans la fonction de responsable des arbitres de Special Needs, elle a également souhaité se retirer de cette fonction, au terme de cette année. Elle a grandement contribué au développement de l’arbitrage dans le domaine du sport handicap et son engagement a été particulièrement important pour la FSJ. Alexandra a soutenu la formation des arbitres au travers de l’élaboration de documents et de concepts spécifiques dans différentes langues qui ont également été utilisé sur le plan international. Elle a encouragé les arbitres à se former spécifiquement afin d’apporter les compétences nécessaires à l’arbitrage des personnes en situation de handicap. Son investissement indéfectible pour la cause du sport adapté a été honorer par la FSJ lors des finales des CSI à Macolin.
La FSJ est particulièrement reconnaissante du travail et de l’engagement d’Alexandra Schiesser durant toutes ces années et se réjouis de compter encore sur elle dans le domaine de l’arbitrage traditionnel.

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Kick-off Groupe de Kata

Solution transitoire pour l'ancien département "Kodokan-Kata" ou la "Commission Kata" pour la période allant jusqu'à la fin de 2020


Intro image
FSJ

Réductions spéciales pour les membres de la FSJ

Être membre actif vaut plusieurs fois la peine : profite maintenant de réductions auprès de nom-breux partenaires !


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission FSJ

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ:


Intro image
SJO

Informations concernant le Swiss Judo Open 2020

Le week-end des 7 et 8 mars, le Swiss Judo Open (SJO) 2020 aura lieu dans l’AXA Arena de Winterthour. Voici les informations les plus importantes.


Intro image
Notice nécrologique

Avis de décès: Leo Gisin (1934 – 2020)

La légende du judo Leo Gisin (7e dan) est décédée le lundi 27 janvier 2020. Dans son hommage, son compagnon et expert de la FSJ Otto Fend revient sur la vie de Leo Gisin. Gérard Benone honore Leo dans son discours. 


Intro image
FSJ Camps

Camp de Pâques de la FSJ : Inscrivez-vous maintenant !

Du 10 jusqu’au 13 avril 2020, le camp de Pâques de la FSJ se déroulera à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant et profitez d’une semaine d’entraînement passionnante.


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ranking Morges

Préavis : « Ranking 1000 » de Morges

Le week-end du 18 et 19 janvier, le « Ranking 1000 » ainsi que le tournoi national des écoliers aura lieu à Morges.


Intro image
Kagami Biraki

Kagami Biraki 2020 [vidéo]

Le JC Bienne-Nidau, accueillait le 4 janvier, dans son dojo de Nidau, la cérémonie des vœux de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ), le Kagami Biraki 2020.


Intro image
Partenariats

Deux Mercedes Benz neuves pour les équipes nationales de la FSJ

Nouveau partenariat avec Baumann Autogarage SA – La FSJ est fière d'avoir deux nouveaux véhicules à la disposition des équipes nationales de Judo et de Ju-Jitsu.