FSJ, - Benar Baltisberger

Nécrologie : Markus Hari (1958 - 2020)

image

Nous disons au revoir à Markus Hari, notre estimé compagnon, entraîneur et arbitre.

image

Le judoka Markus Hari est mort le lundi, 24 février. À cause de son caractère sincère et son naturel toujours aimable, « Märk » était très apprécié parmi la communauté de judo Suisse et il a toujours été un invité bienvenu à de nombreux tournois, championnats et événements. Markus Hari vivait les valeurs du judo sur et à côté des tatamis et était considéré comme un modèle à cet égard.

Pour la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu, ses activités relevaient d’une grande importance. À de nombreux championnats, Markus a rendu service comme arbitre à la communauté de la compétition, dernièrement aux CSI 2019 à Macolin. En tant que coach et détenteur d’un 4e Dan, il partageait son savoir avec la prochaine génération. Dans sa thèse de diplôme de professeur de judo « Mein Weg », Markus Hari approchait le thème de judo d’une autre perspective. Mainte-nant, il s’agit de faire ses adieux – le vendredi, 28 février, une cérémonie commémorative aura lieu au cimetière de Böningen.

 

Épilogue : 5ème dan pour Markus Hari

– de Matthias Hunziker, commission de dan judo

« À cause de sa thèse de diplôme « Mein Weg » et les conférences qu’il a tenues sur sa lutte contre la maladie perfide qui est le cancer, la fédération cantonale bernois de judo & ju-jitsu avait proposé qu’on discerne le 5e dan à Markus Hari. Markus soi-même a décline un tel hommage, il voulait plutôt se préparer à un examen régulier.

Mais l’année dernière, beaucoup de ces amis ont dû constater que « Märk », affaiblie par sa maladie, ne serait plus capable de faire un tel examen.

Pour cette raison, la KBJV a donc déposé une requête d’attribution d’un dan d’honneur. Cette requête a été discutée par le comité directeur de la FSJ lors de la séance du 21 février et a été transmise avec une recommandation positive à la commission de dan qui aurait certainement donne sa bénédiction.

Malheureusement, nous avons été submergés par les événements : Markus Hari s’est éteint le 24 février.

C’est la raison pour laquelle il a été discerné le 5e dan à titre posthume et lors de la commémoration, on a remis le diplôme correspondant aux membres de la famille. La famille Hari a été très reconnaissante et a beaucoup apprécié ce geste.

On gardera toujours un bon mémoire de Markus Hari comme 5e dan de judo. »

Autres nouvelles

Intro image
Entraînement

Faire bouger la Suisse ensemble avec « loop_it »

Nous passons actuellement nos journées presque exclusivement à l’intérieur. Comment rester actif, en bonne santé et motivé à la maison ? L’initiative « loop_it » propose des idées futées pour bouger et se dépenser entre ses quatre murs, mais aussi pour faire des pauses en mouvement pendant les études ou le télétravail.


Intro image
FSJ Membres

Information sur les aides financière d’urgence de la Confédération et cotisations des membres

En collaboration avec Swiss Olympic, la FSJ informe sur les critères et le processus de distribution de l'aide financière d'urgence du Conseil fédéral contre le corona virus.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile – Vos idées sont recherchées !

Les judokas et ju-jitsukas suisses continuent à s’entraîner – à la maison ! Ta contribution est aussi demandée…


Intro image
AD

L’assemblée des délégués 2020 de la FSJ

Le comité de la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) informe sur la prochaine assemblée des délégués en vue des mesures du Conseil fédéral pour contenir le corona virus


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission FSJ: Judo Sportclub Affoltern am Albis (JSCA)

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ:


Intro image
Covid-19

Covid-19 – «Nous comptons sur vous!»

La Confédération a défini des mesures claires en matière de coronavirus. Nous sommes tous interpellés et nous judokas et ju-jitsukas, nous aimons continuer à être un modèle de comporte-ment.


Intro image
Cool&Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Pratique ton sport dans un environnement sans fumée et gagne


Intro image
FSJ

Actualisation: Communiqué de la FSJ – Covid-19

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) prend des mesures contre la propagation du coronavirus selon les décisions prises aujourd'hui par le Conseil Fédéral


Intro image

Glarner Sportgala : votez maintenant !

Le canton de Glaris couronne ses sportifs les plus performants. Parmi les nominés se trouvent aussi trois judokas.


Intro image
Fédération / AD

Informations sur l'Assemblée des Délégués 2020

A l'occasion de l’Assemblée des Délégués de la FSJ le 6 juin 2020 à Ittigen, des élections générales auront lieu.