Dan, - Benar Baltisberger

Dan : une personnalité de grande envergure passe au second plan.

image

Après plus de 30 années en fonction de chef de Dan judo, Matthias Hunziker a décidé de donner sa démission.

image
Démission après 30 ans de fonction honorifique – Matthias Hunziker au Swiss Judo Day 2019.

Matthias Hunziker, connu pour sa modestie, aimerait probablement qu’on reformule le titre de cet article. Jamais il n’aurait dit avoir de l’envergure, il s’est toujours tenu en retrait, s’est toujours démené pour promouvoir et soutenir notre sport. Il importe donc de rendre hommage à ses mérites dans le domaine Dan. Et pour une fois, chère Matthias, nous restons catégoriques quant au choix de ce titre !

Débuts sous Marcel Python

L’histoire de Mathhias Hunziker et du département Dan débute déjà à la fin des années 70. Marcel Python était directeur à l’époque et avait appelé Matthias à la commission Dan. « À l’époque, le judo et le ju-jitsu étaient encore sous une direction unique et il n’y avait souvent que des examens communs pour les deux disciplines. », se souvient le judoka du JC Schaffhausen. Après quelque temps, il a été nommé remplaçant de Marcel Python et occupait la fonction de responsable pour les examens de Dan en Suisse alémanique. Avec l’élection de Marcel Python comme vice-président de la FSJ vers la fin des années 80, les rôles se sont de nouveau inversés. « J’ai été élu chef de Dan, Marcel a accepté le poste de directeur adjoint et poursuivait à gérer l’organisation des examens en Romandie. »

De nombreux examens Dan

D’année en année, Matthias a su convaincre dans la réalisation de ses fonctions, ce qui a été confirmé par ses réélections continues. Dans son temps comme directeur de ce secteur, de nombreux judokas ont passé leurs examens Dan. « Au début, il y avait souvent plus de 100 candidats par an qui ont fait l’examen du 1er Dan ou d’un grade supérieur. » Bien que le nombre ait diminué ces dernières années, on s’aperçoit, si on fait le calcul, que sous le mandat de Matthias Hunziker, des milliers de judokas ont obtenu un nouvel grade de Dan après avoir passé un examen ou un Dan honorifique. S’y trouvent aussi beaucoup de noms connus qui sont encore actifs aujourd’hui. Selon l’homme avec le numéro de passeport 1375, il y a cependant deux moments forts qui éclipsent tous les autres : « C’était quelque chose de très spécial qu’on ait pu attribuer un 9e Dan à Eric Hänni en 2014 et à Maître Kazuhiro Mikami en 2019. »

Une nouvelle ère

« Pour moi, le moment est bien choisi de me retirer et de céder ma place à des plus jeunes », estime Matthias de manière contente. Ce printemps, le comité directeur élargi (COMEL) a élu les membres des commissions Dan pour le prochain mandat de quatre ans. Après plus de 30 ans comme chef honorifique de la commission Dan, Matthias avait décidé de se retirer de ses fonctions. « Vu que je ne voulais plus m’engager pour un nouvel mandat, je ne me suis plus présenté à l’élection. » Eric Hänni faisait de même en annonçant de se retirer de la commission Dan. Leurs successeurs sont Charly Nusbaumer qui a été élu chef et Norbert Vetterli qui a été nommé son remplaçant.

« Je suis content que j’aie pu contribuer au façonnage du domaine Dan pendant les 30 années passées et que j’aie pu compter sur la bonne collaboration avec les experts des examens. », conclut le détenteur d’un 7e Dan. Jusqu’à la fin de l’année 2020, il occupera encore la fonction d’expert aux examens. « Je souhaite beaucoup de succès aux successeurs Charly Nusbaumer et Norbert Vetterli dans leurs fonctions. J’espère qu’il y aura de nouveau beaucoup de candidats aux examens Dan dans le futur. »

Nous aussi, nous disons au nom de la FSJ : Merci, Matthias et à bientôt !

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.


Intro image
AD 2020

Documents pour l'AD 2020

Les documents pour l'Assemblée des délégués 2020 sont disponibles en ligne


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable du sport de compétition Ju-Jitsu

Pour compléter notre équipe nationale d'entraîneurs de Ju-Jitsu et pour le développement du sport de compétition Ju-Jitsu en Suisse, nous recherchons un Responsable du sport de compétition Ju-Jitsu et de la relève (20-35%)


Intro image
Swiss Olympic

Campagne #ResteDansLeClub

Swiss Olympic et les fédérations souhaitent soutenir les clubs en lançant la campagne avec le slogan #ResteDansLeClub. Des photos spécifiques de Judo et de Ju-Jitsu sont également fournies par la FSJ.