Covid-19, - Benar Baltisberger

Covid-19 : stratégie de sortie est en élaboration

image

Dans le contexte des mesures de déconfinement progressif, il devrait prochainement être pos-sible d’effectuer des entraînements adaptés dans les clubs et écoles.

image
Pas à pas : en ce qui concerne le retour progressif aux tatamis, il faut s’armer de patience et endurance.

Il est de notoriété publique que le Conseil fédéral prévoit assouplir progressivement les mesures de confinement pour se protéger contre le nouveau coronavirus. Dans un proche avenir, cette stratégie devait aussi toucher les entraînements, les clubs et les écoles. Pour qu’une discipline sportive obtienne le droit de pouvoir être pratiquée, il faut présenter des concepts de protection par le biais d’autorités supérieures (OFSPO, Swiss Olympic) auprès le Conseil fédéral et les faire accepter par le gouvernement de l’Etat. Ces concepts concernent les stratégies spécifiques au sport et à l’infrastructure en spécifiant dans quel cadre et sous quelle forme des entraînements possibles dans les dojos des clubs et écoles pourraient se dérouler.

Un groupe de travail large, composé de la direction et de quelques experts de la FSJ (sport populaire, clubs, sport de compétition, médecine, etc.) s’est chargé de cette tâche. Le but est d’obtenir prochainement le droit de pouvoir effectuer des entraînements de judo et ju-jitsu et de présenter aux clubs et écoles des recommandations concernant un entraînement adapté. Il est à noter qu’il s’agit, dans une première phase, d’entraînements aménagés, et pas (encore) de formes d’entraînement habituelles. La FSJ soutiendra les clubs dans la réalisation des directives recommandées. Des informations plus détaillées suivront prochainement.

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.


Intro image
AD 2020

Documents pour l'AD 2020

Les documents pour l'Assemblée des délégués 2020 sont disponibles en ligne


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable du sport de compétition Ju-Jitsu

Pour compléter notre équipe nationale d'entraîneurs de Ju-Jitsu et pour le développement du sport de compétition Ju-Jitsu en Suisse, nous recherchons un Responsable du sport de compétition Ju-Jitsu et de la relève (20-35%)


Intro image
Swiss Olympic

Campagne #ResteDansLeClub

Swiss Olympic et les fédérations souhaitent soutenir les clubs en lançant la campagne avec le slogan #ResteDansLeClub. Des photos spécifiques de Judo et de Ju-Jitsu sont également fournies par la FSJ.