FSJ Comité, - Samuel Knoepfel

«Le comité communique»

image

Le comité informe sur le workshop stratégique et la séance du comité exécutif du 12 août 2020

image

Lors de la deuxième réunion du nouveau comité le 12 août 2020, la vision et l'orientation stratégique pour le mandat jusqu'en 2024 ont été discutées. L'orientation prise jusqu'à présent vers une association sportive nationale compétente et orientée vers les services doit être maintenue. En particulier pendant la pandémie de Covid-19, le comité tient à soutenir les clubs et les écoles en tant qu'éléments structurels pertinents de la FSJ dans la mesure du possible.

La vision du comité est résumée dans les maximes suivantes :

  • Dans les sports de performance, nous voulons gagner des médailles aux Jeux Olympiques (Judo) et aux Jeux Mondiaux (Ju-Jitsu).
  • Nos deux sports doivent être plus répandus et mieux connus. Idéalement, chaque enfant devrait au moins essayer le Judo ou le Ju-Jitsu

Le comité a élu les deux membres manquants de la commission disciplinaire ad interim :

  • Inès Feldmann, Mikami Judo Club Lausanne, 3e Dan Judo et 1er Kyu Ju-Jitsu, avocate, ancienne vice-présidente de la FSJ
  • David Papaux, Judoclub Villars-sur-Glâne-Fribourg, 5ème Dan Judo, avocat et informaticien, ancien membre de l'équipe nationale de Judo

Lors de l’assemblée des délégués 2021, les délégués sont dûment élus pour la durée restante du mandat. Alain Bieger assumera le rôle de président de la commission disciplinaire. Le comité remercie vivement Laurence Jeanneret-Berruex et Peter Walter pour leurs précieux services au cours des nombreuses années passées au sein de la commission disciplinaire et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de la commission.

L'exigence de licence de ceinture blanche sera supprimée avec effet immédiat pour apporter un soulagement administratif aux clubs et aux écoles pendant la difficile période de la pandémie de Covid-19. Le comité reviendra sur cette question en temps utile. Les listes des ceintures blanches déjà soumises seront traitées et les licences seront délivrées par l'office.

Dans la situation de conflit entre la hausse du taux d'infection par le Covid-19 et la levée de l'interdiction du Conseil fédéral sur les manifestations de plus de 1000 personnes au 1er octobre 2020, il n'est pas devenu plus facile pour la FSJ de maintenir l'offre prévue de manifestations compétitives. Néanmoins, la FSJ essaie d'organiser les CSI en conformité avec le protocole d'hygiène et le concept de protection. Différentes possibilités sont actuellement à l'étude. Nous vous informerons dès que possible.

Le CSE 2020, en revanche, est supprimé. D'après les retours des équipes, aucun fonctionnement réglementé des championnats n'est possible pour une majorité de ligues. Cependant, pour les équipes intéressées, l'organisation d'une coupe est à l'étude. Nous vous informerons dès que les modes de compétition seront définis.

Nous sommes actuellement en discussion avec Swiss Olympic pour faire approuver notre concept de stabilisation. Cela permettrait à la FSJ de collecter des fonds de soutien et de soutenir les éléments structurels du Judo et du Ju-Jitsu suisses. Nous vous informerons également à ce sujet dès que possible.

Le comité de la FSJ vous souhaite une bonne santé et beaucoup de persévérance en cette période extraordinaire.

Autres nouvelles

Intro image
Dan

Annulation des examens Dan Judo et des modules Kata

L'évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 rend impossible la réalisation des examens de Judo Dan du 7 novembre 2020 à Lausanne et les modules de Kata du 29 novembre 2020 à Berne


Intro image
CSI

Annulation des Championnats Suisses Individuels 2020 et de la Coupe Suisse 2020

L'évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 rend impossible la réalisation des CSI 2020 à Uster et de la Coupe Suisse 2020 à Neuchâtel


Intro image
Interview

Jürg Röthlisberger : « Je vis dans le moment présent »

Le héros olympique suisse de 1980 est maintenant heureux de vivre sa vie à Malaga. Néanmoins, Jürg - "Tschüge" - Röthlisberger a une certaine sagesse à transmettre aux jeunes et aux meilleurs judokas.


Intro image
Covid-19

Port du masque obligatoire

Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil Fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de corona virus.


Intro image
Comité FSJ

«Le comité communique»

Le comité informe sur certains des points de l'ordre du jour discutés à l'occasion de sa réunion du 25 septembre 2020


Intro image
Cool & Clean

Un environnement sain au club

Prévention des addictions : renforcer la personnalité et la santé des jeunes dans les clubs de sport


Intro image
KPT

Doublement gagnant avec la KPT

20% de rabais et 6 mois de primes offerts.


Intro image
Dan

Revue : Modul formation de continue pour instructeurs de Kata

Le 13 septembre dernier, 17 instructeurs de Kata ainsi que des Judoka et Ju-Jitsuka haut gradés se sont rencontrés pour perfectionner leur pratique du Koshiki-no-Kata et de l'Itsutsu-no-Kata.


Intro image
U15

L’hommage des M15 a été reporté

L’événement distinguant les meilleurs M15 ne peut pas être réalisée cette année en raison de la non-organisation des tournois de ranking


Intro image
Judo Schools League

Le projet « Judo Schools League » a démarré avec succès

Le premier cours de la Judo Schools League débute le 1er octobre dans le canton de Fribourg