Covid-19, - Alexis Landais

Décisions actuelles du Conseil fédéral

image

Nous attendions avec impatience les mesures sanitaires contre le coronavirus et nous avons suivi avec grand intérêt les nouvelles étapes d'ouverture proposées par le Conseil fédéral à partir du 19 avril 2021.

image

Athlètes nés en 2001 ou après :

Les règles précédentes seront toujours en vigueur et les entraînements de judo et de ju-jitsu seront autorisés sans aucune restriction. Les compétitions restent également autorisées si elles ont lieu sans public.

Athlètes nés en 2000 et avant :

Les mesures concernant le sport amateur restent très strictes : les sports de contact en salle tels que les arts martiaux, le hockey sur glace et le football restent interdits.

Toutefois, il est désormais possible que les entraînements de judo et de ju-jitsu avec contact se déroulent en plein air et avec des masques pour des groupes de 15 personnes au maximum (cela permet maintenant un retour progressif sur le tatami).

Entraînements à l’intérieur :

Avec les assouplissements pour le fitness en salle, nous pourrons proposer des séances d'entraînement en salle sans contact avec les adultes (c'est-à-dire ceux de l'an 2000 et avant) à partir du 19 avril 2021.

Ainsi, les exercices individuels liés au judo et au ju-jitsu comme le taiso, le tandoku renshu mais aussi d'autres exercices que nous pouvons combiner avec nos disciplines (exercices de fitness et de coordination etc.) sont autorisés.

Ces entraînements peuvent également être proposés sans masque mais il faut tenir compte du nombre de personnes par mètre carré :

  • 25m² par personne pour les activités physiquement exigeantes telles que l'entraînement d'endurance similaire à celui d'un centre de fitness (rameur, cycling, etc…)
  • 15m² par personne pour des activités "calmes" et stationnaires comme le yoga

Si les participants portent un masque, les règles normales de distance s'appliquent : 1,5 m entre deux personnes.

Rien ne change pour les sports de haut niveau : les entraînements et les compétitions dans les CRPR et les CNP sont toujours autorisés dans le respect des règles connues.

→ Plus d'informations

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Interview avec Jonathan Schindler

Jonathan Schindler travaille au secrétariat de la FSJ depuis avril 2021. Dans un court portrait, le jeune homme de 29 ans parle de ses tâches et de ses objectifs.


Intro image
Covid-19

Mesures de stabilisation 2021 (phase 1)

La FSJ invite les éléments pertinents du système du sport suisse de Judo & Ju-Jitsu, y compris les sections autonomes de la FSJ, à déclarer les dommages liés au COVID-19 de cette année


Intro image
AD 2021

L’Assemblée des Délégués (AD) 2021 de la FSJ par correspondance

L’AD 2021 sera organisée par correspondance le 5 juin 2021. Les documents ont été envoyés aux membres de la FSJ, afin que les points de l'ordre du jour puissent être votés par correspondance.


Intro image
Aide sportive

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes de l’Aide Sportive Suisse

Deviens membre du Team Suisse, le nouveau club de promotion des athlètes unique en son genre qui donne un coup de pouce supplémentaire et précieux aux athlètes suisses pour leur carrière.


Intro image
Cadre national Ju-Jitsu

Offre d'emploi : Entraîneur National Ju-Jitsu Fighting & Duo

La FSJ cherche un/e « Entraîneur National Ju-Jitsu Fighting System et Duo System - 50% »


Intro image
Covid-19

Décisions actuelles du Conseil fédéral

Nous attendions avec impatience les mesures sanitaires contre le coronavirus et nous avons suivi avec grand intérêt les nouvelles étapes d'ouverture proposées par le Conseil fédéral à partir du 19 avril 2021.


Intro image
AD

Assemblée des délégués 2021

Informations préliminaires sur l'Assemblée des délégués 2021 du 5 juin 2021


Intro image
Rapport annuel

Rapport annuel FSJ 2020

Que peut-on retenir de l'année écoulée ? Pour le découvrir, consulte le rapport annuel officiel de la Fédération suisse de Judo et Ju-Jitsu.


Intro image
Sport de performance

« Randori Day » : la sécurité grâce aux tests rapides

Le 27 mars, le « Randori Day » a eu lieu à Granges pour les jeunes judokas orientés vers la performance. Grâce au soutien médical et aux nouveaux tests rapides Covid, la FSJ a pu apporter une contribution importante à la santé.


Intro image
Sport et éthique

Workshop on-line pour nos entraineurs de la filière haut-niveau

À l’initiative de Dominique Hischier, chef du sport de performance et Alexis Landais, responsable de la formation, un workshop sur la thématique “renforcer et protéger la personnalité de l’athlète” était organisé le 19 mars par la fédération.