SO, - Swiss Olympic

«Integrity»

image

Les nouveaux Statuts en matière d’éthique entrent en vigueur le 1.1.2021 

image

Le Parlement du sport a adopté les Statuts en matière d’éthique le 26 novembre 2021 à l’unanimité. Le sport suisse dispose ainsi d’un instrument uniforme et efficace grâce auquel les situations contraires à l’éthique pourront faire l’objet d’enquêtes et de sanctions, ce qui devrait permettre, à terme, d’éviter que de telles situations se produisent.

Les statuts en matière d’éthique s’appliquent à l’ensemble des membres de Swiss Olympic ainsi qu’à leurs membres directs et indirects, sans oublier à d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé. Ils s’appliquent donc également à nous– La FSJ et nos clubs.

Ils remplacent l’ensemble de la réglementation existante en matière d’éthique, notamment les Codes de Conduite de la FSJ ainsi que de nos athlètes et coaches. La Fondation Antidoping Suisse deviendra, à partir du 1er janvier 2022, la Fondation Swiss Sport Integrity, qui sera non seulement chargée du traitement des cas de dopage, mais aussi des cas de manquement à l’éthique.

Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus. Swiss Sport Integrity remplace désormais les centres de signalement de Swiss Olympic ainsi que des fédérations sportives nationales. L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Le Portail de signalement de Swiss Sport Integrity sous www.sportintegrity.ch sera à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations ou abus. Une consultation de premier recours permet d’informer sur les possibilités de procédure et, le cas échéant, de diriger les personnes vers un centre de conseil compétent pour un suivi plus approfondi. Le signalement reçu sera examiné et, si nécessaire, transmis aux autorités de poursuite pénale. Si la compétence revient à Swiss Sport Integrity, une enquête sera réalisée et un rapport final sera rédigé à l’attention de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) qui se prononcera sur d’éventuelles sanctions.

La FSJ s’engage sans réserve pour un sport sûr, fair-play et sans dopage, apporte son soutien à la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles de l’éthique et des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble du Judo & Ju-Jitsu. 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Demande d'admission: Maeda Dojo

L'association suivante dépose une demande d'admission :
 


Intro image
FSJ

Demande d'admission: Judo Ju Jitsu Club Collex-Bossy

L'association suivante dépose une demande d'admission :

Intro image
NJJJD

National Judo & Ju-Jitsu Days 2022

Les «National Judo & Ju-Jitsu Days» auront lieu le week-end des 25 et 26 juin.


Intro image
Covid-19

Levée des mesures liées au Corona

Nous nous réjouissons que le Conseil fédéral ait levé les restrictions dues au Corona. Nous avons depuis le début de la crise appris à gérer la situation. Le respect fait partie de nos valeurs.


Intro image
Ju-Jitsu

Examens des Dan à Macolin

Huit ju-jitsuka avaient passé avec succès leur examen de dan fin mars. Linus Bruhin s'est vu décerner le septième dan à titre honorifique.


Intro image
Rapport annuel

Rapport annuel FSJ 2021

Que peut-on dire de l'année 2021 ? Découvre-le tout de suite dans le rapport annuel officiel !


Intro image
FSJ

Hanspeter Trüb : le nouveau Directeur de la FSJ

À partir du 1er août 2022, Hanspeter Trüb sera le nouveau Directeur de la FSJ. Une solution ad interim sera mise en place jusqu'à son entrée en fonction.


Intro image
Élection sportif·ve·s argovien·ne

Élisez la sportive de l’année : votez maintenant pour Fabienne Kocher !

Fabienne Kocher est nommée comme sportive argovienne de l'année. Le vote est d’ores et déjà ouvert.


Intro image
Covid-19

Décisions actuelles du Conseil fédéral

Évolution positive de la situation sanitaire pour les sports en intérieur.


Intro image
FSJ jobs

Offre d'emploi

La FSJ cherche un(e) employé(e) de commerce 80 - 100%.