La Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) s'engage depuis 1937 en faveur de la promotion et du développement du judo et ju-jitsu en Suisse. Elle oeuvre en tant que centre de compétences et de prestations pour ses quelque 300 clubs membres. La FSJ est partenaire de la Confédération (J+S), de Swiss Olympic ainsi que d'autres organisations nationales et internationales. Avec ses quelque 48'000 budokas, la FSJ figure au rang des plus grandes fédérations sportives de Suisse. 
→ Organigramme FSJ


 

Philosophie du budo : le chemin vers la paix 

Le judo et le ju-jitsu sont liés aux principes de base japonais Jita Kyoei (pour le bien de tous, vivre en harmonie) et Seiryoku Zenyo (engagement optimal des forces) et combinés avec des valeurs du budo telles que le respect, la modestie et l'esprit de camaraderie, ils deviennent alors source d'inspiration pour tous les budokas actifs. Les judokas et les ju-jitsukas s'entraînent et combattent ensemble de manière loyale et en respectant des règles claires : une véritable école de vie. 

 

Entraînement de Judo- & Ju-Jitsu : un sport pour tous - tout au long de la vie

Les techniques de projection et d'immobilisation au sol constituent les éléments centraux du judo. En ju-jitsu, les combattants font appel à des techniques de frappes et de coups de pieds pour l'auto-défense. C'est sous une forme ludique que les enfants et les jeunes entraînent la coordination, la force et la discipline. Le judo et le ju-jitsu sont bénéfiques pour tous que ce soit dans le cadre de compétitions, en tant que sport de masse, de sport pour personnes en situation de handicap ou comme technique pour prévenir les chutes. Il s'agit d'un entraînement complet permettant de renforcer le corps et l'esprit, d'apporter de l'équilibre et de gagner en assurance dans la vie de tous les jours. 

Entraînement de judo et ju-jitsu : un sport pour tous - tout au long de la vie.