Vision

Les valeurs du Judo et du Ju-Jitsu déterminent les activités quotidiennes de la FSJ.
La FSJ offre aux intéressés  la possibilité de pratiquer le Judo et le Ju-Jitsu. L’âge et les besoins particuliers ne sont pas des entraves à ce principe.
Le Judo et le Ju-Jitsu sont reconnus comme les sports de combat et de défense numéro 1 en Suisse. La FSJ, en tant que marque, est présent au niveau national.
Les athlètes suisses sont présents sur les podiums dans les compétitions et les tournois internationaux.
La FSJ a la responsabilité de la conduite.
La FSJ apparaît comme une fédération sportive conduite de manière professionnelle et intègre.

Mission

La FSJ est le centre de compétences et de prestations pour le Judo et le Ju-Jitsu en Suisse.

La FSJ garantit les meilleures conditions cadres possibles pour le sport de compétition, le sport de masse, la promotion de la relève et la formation. 

La FSJ rend accessible à chacun, partout en Suisse,  du Judo et du Ju-Jitsu de qualité. 

La FSJ assume sa responsabilité sociale en terme de santé, d’intégration et de transmission de valeurs du Judo et Ju-Jitsu.

Code of Conduite →pdf

Lorsqu'il s’agit de nos actions et notre comportement, nos activités commerciales, nos affaires financières, nos dossiers et nos documents, nous avons des exigences claires de la part de la Fédération Suisse de Judo et de Ju-Jitsu (FSJ).

Un comportement éthique est une obligation historique pour les membres de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu. Les aspects d'un contact honorable avec ses semblables sont déjà décrits et attendus dans les maximes de Jigoro Kano et le code d'honneur.

En outre, le Code de Conduite de la FSJ est complété par la charte d'éthique sportive de Swiss Olympic.

La transparence et l'ouverture sont d'autres thèmes d'actualité qui viennent s'ajouter aux fondements historiques et sont aujourd'hui d'une importance capitale pour contrer de manière décisive les dangers des abus, de la fraude et de la corruption.

La mise en œuvre du Code de Conduite est une obligation pour tous les collaborateurs et les membres des comités de la FSJ. Le Code de Conduite fournit un soutien pour défendre ensemble une approche saine, respectueuse et juste du sport.

Principes et valeurs

 
Les deux principes fondamentaux en Judo & Ju-Jitsu sont :

Seiryoku Zenyo: engagement optimal des forces

Jita Kyoei: pour le bien de tous, vivre en harmonie

Les valeurs dans le Judo et le Ju-Jitsu :

Politesse: soigner les formes

Serviabilité: vivre les valeurs

Honnêteté: s'engager totalement sans arrière-pensée

Respect: se respecter soi-même, les autres et les principes de l'art de compétition 

Modestie: être plutôt que paraître

Courage: agir correctement

Maîtrise de soi: ne pas dévier de sa voie

Amitié: faire tout son possible dans le but de prospérer ensemble

Aspects du Judo & du Ju-Jitsu

Dans le Judo, il en va de s’imposer avec succès, dans un affrontement compétitif, en respectant des règles claires. Les quatre aspects cités ci-après peuvent être évalués différemment mais en les négligeant, on abandonnerait des éléments importants:
Jeu de lutte                                                                                                                                                             Bien qu'à l’entraînement on s'exerce sérieusement, il ne s’agit cependant pas d’un combat réel mais d'un affrontement sous forme de jeu avec un autre combattant. De par les nombreuses possibilités existantes, un champ infini d’expérimentations s’ouvre dans le Judo et le Ju-Jitsu, offrant sans danger l’aventure de l’épreuve et de l’échec. 
Sport de lutte Le Judo et le Ju-Jitsu sollicitent des exigences variées dans tous les domaines de performances: des capacités sur le plan social, conditionnel, technico-coordinatif, mental et émotionnel sont exigées et encouragées. Etre capable de fournir une prestation et pouvoir se mesurer (à une tâche, à soi-même ou à d'autres), voilà ce qui constitue l’aspect sportif. 
L'art de lutte L’aspect artistique trouve son expression là où l’on s'exerce joyeusement mais impitoyablement jusqu’à ce que la performance réussisse sans faille. Un tel art signifie aspirer à une perfection dépassant les exigences pratiques et à une expression parfaite d’une attitude interne, d’un principe ou d’un idéal.
Auto-défense Le besoin de faire ses preuves dans un combat sérieux a été l'essence même de tous les styles et écoles de combat. Le Judo et le Ju-Jitsu rendent plus fort et plus sûr pour une qualité de vie améliorée.