Finances

L’équilibre financier doit être garanti. Les finances de la FJS reposent de manière équilibrée sur trois piliers; Subventions (Swiss Olympic und OFS) – licences – apport externe. L’apport financier en provenance des subventions doit au minimum être stabilisé; l’apport en provenance des licences et des sponsors doit être augmenté.

La FSJ informe régulièrement de manière transparente sur la situation financière au COMEL et à l'AD. 

Le système financier respecte les prescriptions habituelles de la branche (ex. Swiss GAAP FER 21) et se base sur une planification financière à 5 ans. 

Structures et Compétences

Les processus internes sont décrits. Les tâches et les compétences sont clairement définies. Les structures sont organisées de telle sorte à couvrir tous les domaines d'activités.

La direction fonctionne de manière solidaire et se sent coresponsable du succès de la FSJ. Cette culture de la responsabilité est implémentée à tous les niveaux de la FSJ. 

A chaque niveau, chacun prend efficacement et activement ses responsabilités.  

 

Marketing et Communication

Les activités du marketing et communication soutiennent les activités du sport de performance et de masse. Les concepts de communication permettent un rapprochement avec les clubs. Les besoins des clubs et des pratiquants sont connus.  

La FSJ est reconnue comme étant une fédération sportive modèle en termes de communication.

Les valeurs du Judo et du Ju-Jitsu sont connues et communiquées également au travers de la Féderation, des clubs, des fonctionnaires et des actifs. 

La FSJ, par ses compétences, est le premier interlocuteur pour le Judo et le Ju-Jitsu. Nos disciplines sont reconnues comme sport de combat et de défense nr 1 en Suisse. 

 

Sport de performance

Le Judo et le Ju-Jitsu sont développés et établit au niveau du sport de performance en poursuivant le développement des structures actuelles. La structure et l’organisation du sport de performance permettent de couvrir l’ensemble du territoire. La qualité du travail est garantie dans les cadres et dans les Centres de performance: des prescriptions sont établies pour assurer une unité de doctrine et de conduite.
Le sport de performance dégage une image positive et motivante pour le sport de masse. Les athlètes et les entraineurs participent activement. 
Améliorer notre positionnement international. A terme jusque 2021 le niveau 1 de Swiss Olympic pour le judo et 2 pour le Ju-Jitsu sont visé. 
Il existe un plan de carrière pour les athlètes.
Le sport de performance féminin est renforcé.

 

Sport de masse

L’ensemble des pratiquants du Judo et du Ju-Jitsu en Suisse possède une licence annuelle à partir de la ceinture jaune. Le nombre de licenciés augmente de 15% sur 4 années.

Le sport de masse assure son rôle de pourvoyeur de talent. 

Les diverses compétitions au niveau national permettent à chaque Judoka ou Ju-Jitsuka de se confronter dans le respect et en fonction de son niveau. Des produits adaptés (manifestations, tournois, etc.) sont proposés à un grand nombre de parties prenantes. 

En plus d'être pratiqués au sein de clubs, le Judo et le Ju-Jitsu sont ancrés dans le sport scolaire, le sport des adultes ainsi que dans le sport handicap.

 

Formation et Qualité

Des possibilités attractives de formation et de formation continue sont proposées à l’ensemble des fonctionnaires et des entraineurs. 

Chaque Budoka a accès dans sa région à des entrainements conduits par un professeur diplômé (diplôme reconnu par la FSJ  ou diplôme fédéral) ou et/ou un instructeur de Kata.  

Les clubs et les écoles affiliés à la FSJ présentent un haut niveau de qualité. Un concept de formation transversal permet d’assurer les critères de qualité définis. 

 

Sanité et Valeurs

Les valeurs importantes du Judo et du Ju-Jitsu sont définies comme principe de base de fonctionnement dans l’ensemble des départements. Des mesures concrètes sont prises de manière conséquente pour assurer leur application.

La santé et l’intégrité des sportifs est au centre des préoccupations des dirigeants, des entraineurs et des fonctionnaires.

Le Judo et le Ju-Jitsu sont reconnus comme une activité favorable au maintien de la santé mentale et physique ainsi que comme facteur d’intégration.