CSE, - Benar Baltisberger

Aperçu : championnats suisses par équipes 2018

image

Le week-end prochain du 1 et 2 décembre, les championnats suisses par équipes auront lieu à Yverdon.

image
La tension est au comble : quelle équipe réussira en 2018 ?

Des informations et le programme sous fsj.ch/cse2018

Le tour final des équipes suisses de judo se déroule traditionnellement en fin de l’année. Tandis que les quatre meilleures équipes des dames et hommes de la saison se disputent le titre convoité au tournoi « Final 4 », les tours de promotion ou de relégation ainsi que les championnats de la relève de l’ U18 / U21 et des cadres cantonaux (U15) ont également lieu. Cette année le lieu organisateur sera Yverdon.

1er décembre : tours finales LNA

La FSJ planifie et organise pour les membres des combats de ligue sur différentes niveaux de performance. Dans la plus haute ligue, la LNA, un tournoi final a lieu vers la fin de la saison où le titre renommé du champion national par équipes sera décerné. Les quatre équipes qui ont eu le plus de succès pendant la saison reçoivent une convocation pour les championnats finaux. Le titre revêt d’une grande importance. En conséquence, aussi cette année, les équipes se sont préparées rigoureusement et de manière professionnelle pour les combats finaux.

Au « Final 4 » les demi-finales auront tout de suite lieu, suivi de la finale et de la petite finale pour la médaille de bronze. Qui reste invaincu jusqu’à la fin sera le champion par équipe 2018 :

Demi-finales Hommes :

  • JC Morges vs. Nippon Bern
  • JJJC Brugg vs. JC Uster

Comme toujours, la situation de départ est captivante et en conséquence ouverte en ce qui concerne les résultats. Les équipes de Morges et Brugg sont les visiteurs permanents des tours finaux, si l’on regarde les années passées ou même les décennies passés – il savent bien comment il faut faire pour gagner des médailles. Aussi l’équipe LNA encore jeune d’Uster connaît son métier : à peine montés dans les années passées, la participation à la finale et la place sur le podium est déjà devenu une petite tradition des hommes d’Uster – une qu’ils veulent conserver. Des finalistes inattendus et ainsi probablement des favoris secrets sont les hommes de Nippon Bern. Les « ours bernois » ont réussi à se procurer la quatrième place du tableau et se placent ainsi quatre points avant les tenants du titre de Cortaillod-NE qui, contre toute attente, ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale.

Demi-finales Dames :

  • JC Morges vs. JC Uster
  • JT Cortaillod-NE vs. Team Biel-Lyss

D’un point de vue statistique, l’équipe du JC Morges ainsi que celle de Cortaillod-NE sont les grandes favorites. Ces premières sont les tenantes du titre et en même temps les leaders de cette saison – dans les deux cas, elles sont suivies de près des dames de Cortaillod-NE. Les dames de Bienne-Lyss ont terminé la saison passée sur la quatrième place – bien que sans médaille, elles ont une fois de plus participé à une finale, ceci en 2017, en comparaison avec les athlètes res-tantes d’Uster. Au « Final 4 » les cartes seront redistribuées et à cause de cela, il sera aussi difficile de faire un pronostic chez les catégories des dames. On peut se réjouir des duels captivants.

2 décembre : équipes de la relève

Le dimanche sera consacré à la relève. Dans des équipes mixtes hommes dames, les athlètes de l’U18 et de l’U21 se disputeront les titres nationaux des catégories « espoirs /juniors ». En même temps, les championnats par équipes des cadres cantonaux (U15) auront lieu.