CSE, - Benar Baltisberger

CSE : la coupe va à Brugg et Cortaillod-NE

image

Reconquête : les champions suisses par équipes 2018 sont Brugg (hommes) et Cortaillod-NE (dames)

image
Captivants et émotifs : les championnats suisses par équipes 2018 | FSJ / N. Tardy

→ Résultats

→ Phtos (SJV flickr)

 Avec l’événement final au « Centre sportif des Îles » à Yverdon, on a conclu traditionnellement la saison des championnats suisses par équipes de cette saison. Tandis que le matin, les tours de promotion et de relégation de la LNB ainsi que de la première ligue ont eu lieu, l’après-midi a été réservé à la ligue nationale A (LNA). Le suspense et l’ambiance du « Final 4 » de cette année étaient difficile à surpasser. Un accent particulier a été accordé à l’esprit d’équipe et au fair-play.


Hommes : l’équipe de Brugg gagne le duel « classique »

Après avoir terminée la saison 2017 sur la troisième place, l’équipe de Brugg a réussi à reconquérir le titre en 2018, ce titre qu’ils avaient déjà constamment revendiqué avec succès les années précédentes. Mais que les détenteurs du record réussissent aussi cette année n’était aucunement une chose certaine. Déjà la demi-finale offrait un duel très captivant avec la rencontre des athlètes hautement motivés de Uster qui avaient déjà réussi à avancer dans la finale les années précédentes. Mais la surprise était au rendez-vous dès le début. Eduard Nicolaescu, combattant dans une catégorie de poids plus haut, -81kg, a mis les voies dans la bonne direction en gagnant le premier combat contre le champion suisse en titre Lukas Wittwer. A la fin, les Argoviens ont triomphé avec 5 : 2, tandis que sur la surface de combat à côté, les leaders de la saison, Morges, se sont également imposés contre Nippon Bern. La petite finale pour la médaille de bronze s’est finalement terminée en faveur de l’équipe d’Uster avec le résultat clair 6 : 1.

Un coup d’œil sur la statistique montre que la situation de départ avant la finale était très captivante. Aux finales passées, Brugg et Morges se sont rencontrés si souvent qu’on peut à juste titre qualifier cette rencontre d’un « classique » de la LNA. On dirait que l’équipe de Brugg tenait le rôle de favori, si l’on se rend compte du nombre titres qu’ils ont gagnés pendant les années passées. Cependant, l’équipe de Morges a également su remplir son rôle de favori, mesuré selon sa dominance en tant que leaders du classement de cette et aussi de la saison dernière. La performance et la volonté de gagner étaient tout à fait convaincant des deux côtés, de sorte que le titre était longuement en suspens. La victoire décisive a finalement été celle de Adam Batsiev qui gagne aussi le titre des équipes après avoir déjà remporté le titre de champion suisse des juniors et de l’élite ainsi que le prix technique – une prestation exceptionnelle de ce jeune homme.


Dames : une revanche réussie pour Cortaillod-NE

Avant les finales de 2018, on a souligné – d’un point de vue statistique – le rôle de favorites des équipes de Morges et Cortaillod-NE. Bien que dans le sport rien ne se passe souvent comme prévu, surtout à une finale type « Final 4 » ou les cartes sont redistribuées, les tenantes du titre ainsi que les vice-championnes de 2017 sont parvenues à s’imposer aussi cette fois-ci. Morges a remporté la demi-finale contre Uster, Cortaillod-NE a gagné le duel contre l’équipe Biel-Lyss.

La confrontation du combat final des dames a été la reprise de l’année dernière. Cependant, la coupe a finalement changé de propriétaire. Les dames de Cortaillod ont remporté la revanche avec un bilan souverain de 4 : 1. Le combat pour le bronze a été gagné par l’équipe d’Uster contre Biel-Lyss avec 3 : 2. Grâce aux médailles gagnés dans la compétition des hommes et des dames, aussi les équipes de Morges et d’Uster peuvent être contentes d’une saison 2018 réussi.