Centre national de performance, - Communiqué de presse

Un nouveau centre de performance à Yverdon

image

Sport d’élite : collaboration entre la Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ)

image

La Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) ont le plaisir d’annoncer l’arrivée à Yverdon-les-Bains du Centre National de Performance « Ouest Suisse » de judo. A partir d’août 2019, la FSJ s’installera temporairement dans les locaux des anciennes usines Leclanché. A terme, elle sera partie prenante du projet Sports 5 (sur lequel la Municipalité communiquera prochainement).

La Suisse romande est l’une des régions suisses les plus performantes dans le domaine du judo. Les judokas romands figurent toujours dans le haut du classement lors des championnats suisses individuels et obtiennent régulièrement d’excellents résultats lors des tournois internationaux. Jusqu’ici, ces sportifs d’élite se préparaient à la compétition dans le Centre National de Brugg (AG). La Suisse romande ne disposait d’aucune structure adéquate, ce qui occasionnait de longs déplacements et l’obligation de loger sur place. Par conséquent, la mise en place d’un second centre de performance à Yverdon-les-Bains s’avère primordiale pour encadrer les athlètes d’élite romands. Les deux centres nationaux travailleront en synergie pour améliorer l’encadrement des athlètes sur tout le territoire suisse.

La FSJ a choisi Yverdon-les-Bains pour la qualité de son emplacement, à proximité de toutes les grandes villes romandes, et son offre exceptionnelle d’infrastructures favorisant l’optimisation de la performance pour les sportifs de haut niveau.

A long terme, le Centre National de Performance « Ouest Suisse » a pour objectif la sélection de 2 judokas romands pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains se réjouit de l’arrivé du Centre National de Performance « Ouest Suisse ». Dans le cadre de son programme de législature 2016-2021, elle exprimait sa volonté de développer l’attractivité d’Yverdon-les-Bains comme ville sportive, notamment en favorisant l’implantation de fédérations sportives sur son territoire. Elle est heureuse que cette intention se concrétise aujourd’hui avec l’arrivée de la FSJ.

Médias :