Arbitres, - Benar Baltisberger

Les arbitres sont prêts pour la saison

image

Environ 40 arbitres suisses se sont rencontrés le week-end passé pour le cours central officielle. Ensemble, les impartiaux se sont préparés de manière approfondie aux événements prochains.

image

L’arbitrage est diversifié et captivant. Mais tous ceux qui acceptent ce défi se voient confrontés à un domaine d’activité exigeant. Pour cette raison, le cours central des arbitres a lieu chaque début de l’année. Les impartiaux se coordonnent réciproquement et se mettent à jour sur les règles de compétition actuelles.

Cette année, le cours a eu lieu à Cortaillod. Grâce à l’infrastructure parfaitement organisée, tous les personnes présentes ont pu profiter de manière optimale de la journée. Le matin, quatre differents ateliers ont été offerts qui ont été présentés par des membres de l’équipe des arbitres. En-suite, l’après-midi a été dédiée à une leçon pratique, dirigé par l’arbitre en chef René Brühwiler. Non seulement tachi waza, mais aussi ne waza ont été étudiés. Pour finir, on avait la possibilité de juger des compétitions dans un mode test avec le Care-System de l’UEJ.

Départ de Ignaz Ludwig

À l’occasion du cours central 2019, on a profité de célébrer le départ de Ignaz Ludwig. Après 32 ans en tant qu’impartial, dont 10 ans dans la commission d’arbitrage de la région 3 / Suisse orientale, Ignaz a décidé de se retirer.

« Ignaz Ludwig est une personnalité qui a beaucoup contribué à l’arbitrage en Suisse. Un grand merci pour les nombreuses années pendant lesquelles il a tenu son poste, la promotion de la relève et surtout pour le sang qu’il a donné quand il a assisté à des compétitions ! » résume René Brühwiler.