AD 2019, - Benar Baltisberger

Assemblée des Délégués 2019

image

L’Assemblée des Délégués (AD) de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) s’est déroulée le 1er juin 2019 à Ittigen.

image
Les invités d'honneur réunis avec le Comité et la Direction à la suite de l’AD | BB.

L’AD de la FSJ a eu lieu cette année à la Maison des Sports à Ittigen. Le Comité et la Direction tiennent à remercier toutes les personnes présentes de leur participation et leurs contributions productives au profit de notre sport et de notre Fédération.

Déroulé

L’AD s’est déroulée selon l'ordre du jour. Après une introduction du Président, ont suivi les honneurs de Hironori Shinomiya et Rosalba Beeri (adieu et remerciement) ainsi que la nomination de Claudio Cerigioni en tant qu’ambassadeur FSJ. L'ordre du jour 2019 et le procès-verbal 2018 ont ensuite été acceptés.

Au niveau du contenu, l’AD 2019 a surtout été dominée par des rétrospectives et des perspectives détaillées dans tous les domaines des fonctions stratégiques et opérationnelles de la Fédération, suivant ainsi les points essentiels du rapport annuel. Etant donné qu’il y a eu un certain nombre de bouleversements et de changements, il était important que tous les clubs et les représentants soient informés de manière transparente et directe de ce qui se passe au sein de la Fédération. La rétrospective comprenait également un examen du rapport financier, au sujet duquel le vice-Président Jean-Charles Gander et la Responsable des finances Ursula Waber ont été en mesure de fournir des renseignements pertinents.

Il est à noter que la pression financière continue de peser sur la Fédération, mais, depuis les mesures d'austérité définies en mai 2018, des changements clairs et positifs vers des finances saines ont été mis en œuvre. Le Comité et la Direction ont ensuite été déchargés avant que l’Assemblée ne profite d'une courte pause. Les points suivants de l'ordre du jour traitaient essentiellement des motions présentées par le Comité (pour plus de détails, voir « Votes »).

Les contributions et les frais restent inchangés. Sous la rubrique « Divers », les sponsors et partenaires ont été remerciés - Marc Keller de Budosport Berne a par ailleurs pris la parole et offert un Hiku-Gi sur mesure dans le cadre d'un quizz. Après l'annonce du programme annuel, tous les participants ont été remerciés.

Votes

Le nombre total de voix présentes était de 514. Tous les votes 2019 ont été approuvés par un « oui ». Concernant les points officiels de l'ordre du jour, les résultats ont toujours été unanimes ou rejetés par seulement quelques voix, ce qui n'était alors pas pertinent pour le résultat. Les participants en avaient été informés à l’avance, le vote concernant les licences était très important. La motion a été adoptée par 334 voix pour et 106 contre. Les associations et les membres seront prochainement informés de la mise en œuvre concrète de la nouvelle réglementation sur les licences.

Le rapport complet et détaillé sur l’AD 2019 sera inclus dans le procès-verbal officiel.