GP Tel Aviv, - Benar Baltisberger

Tel-Aviv : succès en Grand-Prix pour Nils Stump !

image

Le judoka Nils Stump remporte la médaille de bronze dans la catégorie -73kg au Grand-Prix de Tel-Aviv (ISR).

image
Nils Stump a remporté sa deuxième médaille de Grand-Prix à Tel-Aviv | FSJ / Paco Lozano.

→ résultats

L'athlète de haut niveau Nils Stump commence la nouvelle année en force. Malgré un tirage au sort difficile, le jeune talent de 22 ans a su exploiter son potentiel lors du Grand-Prix de Tel-Aviv et s'est assuré la médaille de bronze dans la catégorie -73 kg à la fin de la journée. Un résultat important en vue des Jeux olympiques de l'été prochain. . 

Après une victoire obligatoire par un très joli ippon, un duel décisif était en perspective au deuxième tour. Si Nils Stump voulait se placer aux premiers rangs ce jour-là, il devait passer Bilal Ciloglu (TUR) - numéro 10 mondial et tête de série numéro 2 à Tel-Aviv. La tâche difficile s'est prolongée jusqu'au Goldenscore, où le Suisse a gardé le dessus sur la séquence décisive et a pu remporter la victoire avec Ippon. Encouragé par ce succès, Nils a également fait tomber le Brésilien Eduardo Barbosa avec O-uchi-gari au troisième tour. 

Après le combat de quart de finale, remporté par le champion olympique en titre -66kg, Fabio Basile, Nils a conservé ses chances de médaille au tour de repêchage. Dans ce combat, Behruzi Khojazoda (TJK) s'est " permis " une erreur de prise de garde de trop après une performance fondamentalement forte et a été puni de manière décisive. Dans le combat pour la médaille de bronze, Nils Stump a enfin pu montrer une fois de plus son côté le plus fort : Avec un Uchi-mata souverain, il a lancé son adversaire espagnol Salvador Cases dans les airs et a couronné cette journée déjà bien réussie. En fait, il est presque impossible de mériter sa médaille de bronze plus que ça !

Pour le classement olympique, le résultat apporte 350 points avec lesquels le Suisse devrait de nouveau monter dans le classement olympique. 



Victoire et défaite pour Evelyne Tschopp

Avec efficacité, Evelyne Tschopp (-52 kg), figure de proue du judo suisse, a pu s'assurer la victoire au premier tour. Dans le combat contre Shuk Ki Tsui (HKG), Evelyne a profité de sa chance pour prendre la tête avec Waza-Ari, qu'elle a pu défendre sans difficulté jusqu'à la fin du combat. Dans le deuxième combat, elle a perdu contre la vice-championne olympique -48kg Bokyeong Jeong (KOR) après la troisième pénalité en Goldenscore.

Fabienne Kocher (-52 kg), Alina Lengweiler (-70 kg), Ciril Grossklaus (-90 kg) et Otto Imala (-100 kg) n'ont pas encore pu réaliser leur meilleure performance au début de la saison 2020 - ils ont perdu contre la concurrence au premier tour.