Budo, - A. Santschi / B. Baltisberger

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

image

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.

image

Avec une exposition spéciale au centre d’information et de culture japonais à Berne, l’ambassade japonaise a offert un aperçu du « Budo – les arts martiaux japonais » compte tenu des Jeux olympiques 2020 à Tokyo. L’histoire et la philosophie de ces disciplines uniques en leur genre étaient au centre de l’attention, non seulement au Japon, mais encore en Suisse. Au stand de la Fédération suisse de Judo & Ju-jitsu FSJ, on pouvait entre autres aussi contempler la première médaille olympique de judo de Eric Hänni (argent à Tokyo 1964)

Sur les tatamis chez Nippon Bern

Un programme varié a permis aux intéressés de se s’informer à fond sur certains aspects et de s’essayer même soi-même au judo, ju-jitsu, karate et aikido dans trois dojos. Le premier arrêt sur le tour, guidé d’un représentant du centre d’information et de culture, était le Nippon Bern. Avec l’invité d’honneur Eric Hänni, le directeur du dojo Andreas Santschi, a aussi accueilli Hilde et Kurt Gerber. Ces derniers avaient repris le Nippon Bern dans les années 70 et en ont contribué à ce que le club ait grandi, avant de fonder « Budo-Sport Bern », de développer la marque HIKU, connu maintenant dans le monde entier, et de soutenir la FSJ pendant des années en tant que sponsors généreux. LA FSJ a honoré l’événement de la présence de Linus Bruhin, vice-président, et Samuel Knoepfel, directeur général.

Des jeunes judokas ont ensuite montré, lors de présentations impressionnantes, quoi et comment ils s’entraînent. Un groupe de ju-jitsukas jeunes et plus âgés ont fait de même dans leur discipline. L’enthousiasme s’empara du publique. Après les présentations, jeunes et vieux se sont ébattu sur les tapis et beaucoup d’entre eux ont fait leurs premières expériences en judo et ju-jitsu à l’aide d’un soutien compétent. Une joyeuse ambiance s’empara de la salle, empreinte de confiance et de respect.

Source et plus de photos : Nippon Bern / A. Santschi

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Kick-off Groupe de Kata

Solution transitoire pour l'ancien département "Kodokan-Kata" ou la "Commission Kata" pour la période allant jusqu'à la fin de 2020


Intro image
Formation

Livres de Bernard Wirz

Les quatre ouvrages qui sont proposés envisagent « la sagesse » des arts martiaux (mais l’auteur préfère le mot sens) dans nos faits et nos gestes les plus simples jusque dans des champs d’émotions et de pensées qui nous habitent durant ce long parcours de pratique que l’on appelle « La Voie ».


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Kagami Biraki

Kagami Biraki 2020 [vidéo]

Le JC Bienne-Nidau, accueillait le 4 janvier, dans son dojo de Nidau, la cérémonie des vœux de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ), le Kagami Biraki 2020.


Intro image
Arbitres

Remerciements à nos arbitres sortants

Patrick Chevallay et Alexandra Schiesser démissionnent de leurs fonctions d'arbitres. La FSJ tient à les remercier pour leur engagement.


Intro image
Arbitres

Deux nouveaux arbitres nationaux A

Karim Bencharif et Florian Koch passent l’examen d’arbitre national A.


Intro image
Kata

Kata : quatre médailles à Ludres

L’équipe suisse de kata a remporté quatre médailles au 10ème Open International de Kata à Ludres. Karine Stauffer Imboden & Karine Loy ont gagné dans la catégorie « Kodokan Goshin Jutsu ».


Intro image
Kuatsu

Cours de kuatsu réussi à Berne

Le 9 novembre, le cours de révision de kuatsu, portant sur le thème « prise en charge avancé des patients » et « évaluation aux tournois » a eu lieu.


Intro image
Formation

Séminaire pour les professeurs de judo et ju-jitsu

Les professeurs de judo et de ju-jitsu se réunissent pour leur séminaire annuel à Uster


Intro image
Ju-Jitsu

«Swiss Ju-Jitsu Camp» 2020 à Mürren

Obtenez une remise jusque au 31 octobre !