Budo, - A. Santschi / B. Baltisberger

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

image

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.

image

Avec une exposition spéciale au centre d’information et de culture japonais à Berne, l’ambassade japonaise a offert un aperçu du « Budo – les arts martiaux japonais » compte tenu des Jeux olympiques 2020 à Tokyo. L’histoire et la philosophie de ces disciplines uniques en leur genre étaient au centre de l’attention, non seulement au Japon, mais encore en Suisse. Au stand de la Fédération suisse de Judo & Ju-jitsu FSJ, on pouvait entre autres aussi contempler la première médaille olympique de judo de Eric Hänni (argent à Tokyo 1964)

Sur les tatamis chez Nippon Bern

Un programme varié a permis aux intéressés de se s’informer à fond sur certains aspects et de s’essayer même soi-même au judo, ju-jitsu, karate et aikido dans trois dojos. Le premier arrêt sur le tour, guidé d’un représentant du centre d’information et de culture, était le Nippon Bern. Avec l’invité d’honneur Eric Hänni, le directeur du dojo Andreas Santschi, a aussi accueilli Hilde et Kurt Gerber. Ces derniers avaient repris le Nippon Bern dans les années 70 et en ont contribué à ce que le club ait grandi, avant de fonder « Budo-Sport Bern », de développer la marque HIKU, connu maintenant dans le monde entier, et de soutenir la FSJ pendant des années en tant que sponsors généreux. LA FSJ a honoré l’événement de la présence de Linus Bruhin, vice-président, et Samuel Knoepfel, directeur général.

Des jeunes judokas ont ensuite montré, lors de présentations impressionnantes, quoi et comment ils s’entraînent. Un groupe de ju-jitsukas jeunes et plus âgés ont fait de même dans leur discipline. L’enthousiasme s’empara du publique. Après les présentations, jeunes et vieux se sont ébattu sur les tapis et beaucoup d’entre eux ont fait leurs premières expériences en judo et ju-jitsu à l’aide d’un soutien compétent. Une joyeuse ambiance s’empara de la salle, empreinte de confiance et de respect.

Source et plus de photos : Nippon Bern / A. Santschi

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Concept de protection Covid-19 et kata

Le judoka Oliver Paganini montre un « tai sabaki kata » et partage ses pensées liées au thème en relation aux valeurs de judo.


Intro image
FSJ

Annonce d'emploi : Formation et Sport de masse

La FSJ recherche, à partir du 1er novembre 2020 ou par accord, un(e) Responsable de la formation et du sport de masse (100%) – Membre de la direction.


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Entraînement

Retour sur les tatamis !

Dès le début de cette semaine, on peut s’entraîner dans des circonstances normales. Nous remercions Andreas Santschi et l’équipe du projet pour le soutien et la mise en œuvre réussi au cours des dernières semaines.


Intro image
Covid-19

Corona Virus: Informations actuelles pour les entraînements (03.06.)

Lors d'une vidéo conférence le 29 mai 2020, Swiss Olympic a informé les fédérations sportives nationales sur les détails des nouvelles mesures d'assouplissement du Conseil Fédéral qui entreront en vigueur le 6 juin 2020, Des conditions spéciales s'appliquent aux clubs FSJ.


Intro image
NJJJD

National Judo et Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

La FSJ annule la mise en œuvre prévue des NJJJD 2020 du 27 et 28 juin 2020. Une mise en œuvre ultérieure possible au cours du second semestre 2020 est examiné


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.