NJD, - Matthias Hunziker / B. Baltisberger

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

image

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.

image
Grand honneur : Maître Kazuhiro Mikami (au milieu) a reçu le 9ème Dan judo.

Au cours du « National Judo Day » trois personnages passionés du judo suisses ont été décerné avec un dan honorifique.


Un panégyrique du Chef Dan Matthias Hunziker.

Kazuhiro Mikami – 9ème Dan Judo

Maître Kazuhiro Mikame (Kodokan 8ème Dan) est sans doute un des maîtres de judo le plus célèbre en Suisse – et même au-delà des frontières. Depuis son arrivée en Suisse en 1966, il se consacre inlassablement à l’enseignement de judo dans notre pays. Son intérêt particulier a toujours été l’enseignement du Kodokan-kata.
Au fil des années, un grand nombre de judokas de la Suisse et de l’étranger ont pu profiter de son immense savoir. Entre autres, Maître Mikami organise depuis 25 ans le camp de kata traditionnel et très populaire à Fiesch. De plus, il enseigne en tant que professeur de judo compétent dans son propre dojo qu’il a fondé en 1975 à Lausanne. En outre, il représente, en tant que délégué du Kodokan, les intérêts de ce dernier et est la personne de contact pour nos requêtes au Japon. Dans cette fonction, il est aussi membre de la commission Dan Judo et est apprécié en tant qu’expert compétent et expérimenté aux examens. En reconnaissance de tous ses services autour le Judo suisse, la fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu lui décerne le 9ème Dan Judo.

Félicitations et bonne continuation ! 心からおめでとうございます


Werner Hunziker – 6ème Dan Judo

L’engagement de mon frère s’est plutôt passé dans les coulisses de la FSJ. Mais au cours de sa pratique de judo, il a non seulement fondé le Judo Club Reinach en 1976, mais a aussi eu le mérite d’intervenir en faveur de l’intégration du judo dans le sport scolaire facultatif en tant que président et entraîneur du même club.
De plus, Werner s’est perfectionné en judo dans plus de 200 cours techniques et de kata et il a soutenu beaucoup de judokas dans la réussite à l’examen de Dan. D’ailleurs, il a été actif dans le comité directeur de la fédération argovien de judo et ju-jitsu pendant plusieurs années et en 2006, il a réussi l’examen du 5ème Dan.
Il tenait et tient toujours beaucoup à la bonne collaboration avec Maître Katanishi. Avec lui, il a organisé pendant un temps troublé de 1994 à 1999 le camp d’été à Mürren avant de pouvoir transmettre la direction à Silvia Soave.

A cause de son grand engagement, la FSJ lui décerne le 6ème Dan Judo.


Michael Goetz – 5ème Dan Judo

Les accomplissements extraordinaires de Michael Goetz pour le Judo en général, mais en particulier pour la FSJ sont très divers. D’abord, il est devenu célèbre en tant que multiple champion suisse de Kata et à cause de son poste d’assistant dans les courses avec Maître Tokia Hirano.
Depuis 25 (!) ans il porte déjà le 4ème Dan Judo et il s’est fait un nom en tant qu’entraîneur, instructeur de kata, responsable des cours et expert J+S. En tant qu’ancien membre du comité directeur de la FSJ, Michael a initiée à l’époque un premier projet pour la formation complète. D’ailleurs, il a été à notre disposition en tant qu’expert Dan pendant plusieurs années.
En tant qu’enseignant de judo avec brevet fédéral et instructeur de kata, il dirige toujours des entraînements et des cours au « Judo Träff » à Hochdorf, son nouvel lieu d’action. Jaque été, il organise avec Silvia Save le camp traditionnel à Mürren avec Hiroshi Katanishi.

A cause de son grand engagement, la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu lui décerne le 5ème Dan Judo.
 

→ plus de photos

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Concept de protection Covid-19 et kata

Le judoka Oliver Paganini montre un « tai sabaki kata » et partage ses pensées liées au thème en relation aux valeurs de judo.


Intro image
FSJ

Annonce d'emploi : Formation et Sport de masse

La FSJ recherche, à partir du 1er novembre 2020 ou par accord, un(e) Responsable de la formation et du sport de masse (100%) – Membre de la direction.


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Entraînement

Retour sur les tatamis !

Dès le début de cette semaine, on peut s’entraîner dans des circonstances normales. Nous remercions Andreas Santschi et l’équipe du projet pour le soutien et la mise en œuvre réussi au cours des dernières semaines.


Intro image
Covid-19

Corona Virus: Informations actuelles pour les entraînements (03.06.)

Lors d'une vidéo conférence le 29 mai 2020, Swiss Olympic a informé les fédérations sportives nationales sur les détails des nouvelles mesures d'assouplissement du Conseil Fédéral qui entreront en vigueur le 6 juin 2020, Des conditions spéciales s'appliquent aux clubs FSJ.


Intro image
NJJJD

National Judo et Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

La FSJ annule la mise en œuvre prévue des NJJJD 2020 du 27 et 28 juin 2020. Une mise en œuvre ultérieure possible au cours du second semestre 2020 est examiné


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.