Arbitres, - Stéphane Guye

Remerciements à nos arbitres sortants

image

Patrick Chevallay et Alexandra Schiesser démissionnent de leurs fonctions d'arbitres. La FSJ tient à les remercier pour leur engagement.

image

Patrick Chevallay, chef de la région 1 depuis huit ans, a souhaité se retirer de sa fonction au terme de cette année. Actif dans le domaine depuis plus d’un quart de siècle, il a rayonné sur tous les tatamis de suisse. Arbitre national A, Patrick était pressenti comme candidat à la licence IJF. Malheureusement la limite d’âge imposée ne lui a pas permis de s’exprimer sur le plan international.
Personnage emblématique à la voie forte et clair, il a assumé avec professionnalisme son rôle de chef régional. A l’écoute de ses paires, apportant son expérience au service des jeunes, il a contribué au développement de l’arbitrage en suisse. Patrick appartient à ces personnes d’exception qui n’hésite pas à effectuer un pas en avant pour le développement du judo en général et de l’arbitrage en particulier. Domicilié depuis quelques temps au Portugal, où il exerce également une fonction d’arbitre, il continuera de nous apporter, ponctuellement, son expérience dans différentes compétitions en suisses.
La FSJ est fier d’honorer Patrick Chevallay pour son engagement exemplaire et le remercie sincèrement pour son rôle durant toutes ces années.


Alexandra Schiesser a été active pendant cinq ans dans la fonction de responsable des arbitres de Special Needs, elle a également souhaité se retirer de cette fonction, au terme de cette année. Elle a grandement contribué au développement de l’arbitrage dans le domaine du sport handicap et son engagement a été particulièrement important pour la FSJ. Alexandra a soutenu la formation des arbitres au travers de l’élaboration de documents et de concepts spécifiques dans différentes langues qui ont également été utilisé sur le plan international. Elle a encouragé les arbitres à se former spécifiquement afin d’apporter les compétences nécessaires à l’arbitrage des personnes en situation de handicap. Son investissement indéfectible pour la cause du sport adapté a été honorer par la FSJ lors des finales des CSI à Macolin.
La FSJ est particulièrement reconnaissante du travail et de l’engagement d’Alexandra Schiesser durant toutes ces années et se réjouis de compter encore sur elle dans le domaine de l’arbitrage traditionnel.

Autres nouvelles

Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile : entraînement de judo pour les enfants

Vous êtes à la recherche d’un entraînement à domicile spécifique aux enfants ? Leanna et Sven Kübler nous montrent comment faire !


Intro image
Entraînement

La force de prise : entraînement à domicile avec Aleksei Budolin

Notre coach de l’équipe nationale suisse et du CNP Aleksei Budolin te montre comment tu peux améliorer ta force de prise.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile – Vos idées sont recherchées !

Les judokas et ju-jitsukas suisses continuent à s’entraîner – à la maison ! Ta contribution est aussi demandée…


Intro image
Covid-19

Covid-19 – «Nous comptons sur vous!»

La Confédération a défini des mesures claires en matière de coronavirus. Nous sommes tous interpellés et nous judokas et ju-jitsukas, nous aimons continuer à être un modèle de comporte-ment.


Intro image
Cool&Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Pratique ton sport dans un environnement sans fumée et gagne


Intro image
FSJ

Actualisation: Communiqué de la FSJ – Covid-19

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) prend des mesures contre la propagation du coronavirus selon les décisions prises aujourd'hui par le Conseil Fédéral


Intro image
Formation

Communiqué de la Formation – Covid-19

Le département de la Formation en concertation avec le comité et des différents organes concernés a mesuré l’impact des restrictions et des directives édictées sur le maintien de nos événements.


Intro image
Manifestations

Communiqué du sport de masse – Covid-19

Le département sport de masse, en concertation avec le comité et des différents organes concernés a mesuré l’impact des restrictions et des directives édictées sur le maintien de nos événements.


Intro image
Interview

Coronavirus : interview avec Dr. Thomas Fuhrer

Thomas Fuhrer, chef de la commission médicale FSJ, donne des informations spécifiques pour des judokas et ju-jitsukas à l’égard de la situation actuelle.


Intro image
Kata

Kick-off Groupe de Kata

Solution transitoire pour l'ancien département "Kodokan-Kata" ou la "Commission Kata" pour la période allant jusqu'à la fin de 2020