Arbitre, - Benar Baltisberger

Départ de René Brühwiler

image

René Brühwiler va quitter son poste de Chef des arbitres qu'il occupe depuis de nombreuses années. Karim Bencharif marche sur ses traces et assumera désormais cette fonction.

image
René Brühwiler (à gauche) et Karim Bencharif | SJV / Benar Baltisberger

René Brühwiler fait partie de ces personnes du Judo suisse qui n'ont guère besoin d'être présentées. Cette année, René fête ses 50 ans d'appartenance à la FSJ, dont plus de 33 ans en tant qu'arbitre. Depuis 2015, il exerce sa fonction de Chef des arbitres et est constamment en action sur les tatamis nationaux et internationaux en tant qu’arbitre de série A de la FIJ.

«C'est le bon moment pour un changement», explique René Brühwiler, qui est plus que jamais sollicité cette année tant sur le plan privé que professionnel. Grâce à un travail conséquent de mise en place de l'organisation et de la documentation de l'ensemble de l’arbitrage en Suisse au cours des dernières années, le passage de témoin se fera en douceur.

Karim Bencharif (50 ans) est prêt à lui succéder et assumera à l'avenir les tâches de chef des arbitres en Suisse. «Je suis très heureux que Karim se soit porté volontaire pour ce poste», déclare René Brühwiler. «Je suis convaincu qu'il le fera de manière remarquable. Je le soutiendrai volontiers dans sa fonction et serai à ses côtés pour le conseiller et l'aider s'il a besoin de moi». Officiellement, le changement aura lieu le 31 mars 2022.

Karim n'est pas non plus un inconnu dans le monde du Judo suisse : il a participé à de nombreux tournois en tant que Judoka à succès. Depuis quelques années, il est arbitre A en Suisse et à l'étranger. Il parle couramment plusieurs langues.

De son côté, René restera à la FSJ en tant qu'arbitre. «Je reste à disposition en tant qu'arbitre et j’interviendrais là où on a besoin de moi. Et bien sûr, je reste motivé pour améliorer mes compétences et participer à des tournois à l'étranger. Mon cœur bat pour le Judo et l'arbitrage», conclut René. «Je remercie tout particulièrement les responsables des différentes régions, Raphael Kloeti, Micha Blatti, Dragen Dobersek, Patrick Schmidli, Manuela Peter, Norbert Hosemann et Francesco Gambetta, ainsi que Alexandra Schiesser et la CNA pour leur précieuse collaboration».

Nous remercions d'ores et déjà chaleureusement René pour tout ce qu'il a apporté et apportera encore au Judo, et souhaitons à Karim une entrée en matière réussie dans son nouveau rôle.

Autres nouvelles

Intro image
Sport de performance

Soutien aux athlètes : recherche d'un successeur

Clemens Strub va quitter son poste bénévole de conseiller des athlètes. La FSJ le remercie chaleureusement pour son engagement et cherche un successeur adéquat.


Intro image
A-Judo

Examens de Dan en A-Judo

Samedi 21 mai dernier a débuté au dojo du Judo Kwai Oensingen la première procédure d’examen pour le premier Dan Judo destiné aux judokas avec un handicap mental (A-Judo).


Intro image
Formation

Nouvelle juge national B

Silvia Alves réussit son examen pour la licence de juge national B.


Intro image
NJJJD

Alexis Landais : « Je compte sur nos clubs et nos écoles »

Les 25 / 26 juin auront lieu les « National Judo & Ju-Jitsu Days ». Le chef de la formation & du sport de masse, Alexis Landais, se réjouit particulièrement de cet événement.


Intro image
Formation

Formation: le ju-jitsu se renforce

La FSJ compte un nouvel expert J+S dans ses rangs.


Intro image
Kata

Championnat d'Europe de Kata : bronze pour la Suisse

Laurence Jeanneret Berruex & Fabrice Beney remportent le bronze en ju-no-kata aux championnats d'Europe de kata à Rijeka.


Intro image
Dan

Dan honorifique pour Rudi Kaufmann

7ème Dan à titre honorifique à Rudi Kaufmann


Intro image
Formation

3 membres de la FSJ reconnus comme experts J+S

Après une semaine « en immersion » dans le cours de base Jeunesse et Sport organisé à Villars-sur-Glâne, Céline Flury, Regina Silva et Nicolas Henni ont validé la seconde partie de leur spécialisation en tant qu’expert J+S.


Intro image
Sport de masse

KBJV Judo & Ju-Jitsu Day

Le 14 mai aura lieu la Journée cantonale bernoise de Judo & Ju-Jitsu


Intro image
Arbitres

Des arbitres couronnés de succès à Dubrovnik (CRO)

Raphaël Kloeti et René Brühwiler étaient en action lors de la Europa Cup à Dubrovnik (CRO).