EO Sarajevo, - Benar Baltisberger

Des arbitres couronnés de succès à Sarajevo

image

Manuela Peter et Raphaël Kloeti ont officié en tant qu’arbitres lors de l'European Open de Sarajevo (BIH). Ils reviennent sur un tournoi réussi et de nombreuses expériences acquises.

image
Manuela Peter et Raphaël Kloeti ont eu l’opportunité d’arbitrer des combats de haut niveau. | màd.

Pendant que les athlètes suisses se battaient avec succès pour les médailles à Sarajevo, les arbitres suisses étaient également en action. Comme chacun sait, de telles missions ne sont pas une sinécure et exigent une grande connaissance de la compétition, de la concentration et des réactions ainsi que de l'expérience. A l'instar du parcours de l'athlète, le chemin vers le sommet est semé de défis.

Pour Manuela et Raphaël, arbitrer des combats est une grande passion. Il s'agit de s'améliorer constamment et d'atteindre un niveau élevé afin de pouvoir participer aux plus grands championnats. «Nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes à chaque tournoi et nous améliorer à chaque engagement», expliquent les deux arbitres motivés. Les objectifs pour cette année sont clairs : «Notre objectif est d'obtenir des convocations pour les championnats d'Europe des moins de 18 ans / moins de 21 ans / moins de 23 ans ou de l'élite».

Ce n'est pas chose aisée, car la «concurrence», comme ils le racontent, s'est clairement fait sentir à Sarajevo. «Le tournoi était exigeant. Au niveau de l'European Open, on rencontre beaucoup d'arbitres qui suivent des combats de bon, voire de très bon niveau. On a pu en observer certain·e·s qui étaient également présent·e·s au Grand Prix de Lisbonne et au Grand Slam de Paris. Une certaine concurrence était perceptible».

Mais finalement, on grandit et on évolue grâce à cette compétition. C'est là tout l'intérêt. «C'était très instructif pour nous et nous nous sommes enrichi·e·s de nombreuses expériences. Nous nous réjouissons déjà des prochains engagements», concluent Manuela et Raphaël. «Et bien sûr d'autant plus si le cadre national suisse est de la partie» - dans cette optique : Hop Suisse !

Autres nouvelles

Intro image
Sport de performance

Soutien aux athlètes : recherche d'un successeur

Clemens Strub va quitter son poste bénévole de conseiller des athlètes. La FSJ le remercie chaleureusement pour son engagement et cherche un successeur adéquat.


Intro image
A-Judo

Examens de Dan en A-Judo

Samedi 21 mai dernier a débuté au dojo du Judo Kwai Oensingen la première procédure d’examen pour le premier Dan Judo destiné aux judokas avec un handicap mental (A-Judo).


Intro image
Formation

Nouvelle juge national B

Silvia Alves réussit son examen pour la licence de juge national B.


Intro image
NJJJD

Alexis Landais : « Je compte sur nos clubs et nos écoles »

Les 25 / 26 juin auront lieu les « National Judo & Ju-Jitsu Days ». Le chef de la formation & du sport de masse, Alexis Landais, se réjouit particulièrement de cet événement.


Intro image
Formation

Formation: le ju-jitsu se renforce

La FSJ compte un nouvel expert J+S dans ses rangs.


Intro image
Kata

Championnat d'Europe de Kata : bronze pour la Suisse

Laurence Jeanneret Berruex & Fabrice Beney remportent le bronze en ju-no-kata aux championnats d'Europe de kata à Rijeka.


Intro image
Dan

Dan honorifique pour Rudi Kaufmann

7ème Dan à titre honorifique à Rudi Kaufmann


Intro image
Formation

3 membres de la FSJ reconnus comme experts J+S

Après une semaine « en immersion » dans le cours de base Jeunesse et Sport organisé à Villars-sur-Glâne, Céline Flury, Regina Silva et Nicolas Henni ont validé la seconde partie de leur spécialisation en tant qu’expert J+S.


Intro image
Sport de masse

KBJV Judo & Ju-Jitsu Day

Le 14 mai aura lieu la Journée cantonale bernoise de Judo & Ju-Jitsu


Intro image
Arbitres

Des arbitres couronnés de succès à Dubrovnik (CRO)

Raphaël Kloeti et René Brühwiler étaient en action lors de la Europa Cup à Dubrovnik (CRO).