Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : Suisse central

image

Arbitres responsables de la région 2: Suisse centrale

image
Toujours de bonne humeur (de gauche à droite.: Dragan Dobersek, Micha Blatti, Norbert Hosemann)

Pendant les semaines suivantes, les arbitres de la FSJ qui maintiennent une position à responsabilité à l’intérieur de la communauté des arbitres de la FSJ seront présentés.

La série continue avec l’équipe des arbitres qui sont responsables de la région 2 : Micha Blatti, Norbert Hosemann et Dragan Dobersek.

« Les combattants s’entraînent pendant toute l’année pour qu’ils puissent donner leur meilleure prestation lors du jour du combat. Comme arbitre, je veux m’entrainer aussi sévèrement qu’eux pour que ma prestation sur la surface de combat puisse répondre au niveau des combattants. » Micha Blatti, depuis peu de temps responsable de la région 2, est d’avis que la compétence de tous les arbitres est le résultat de l’exercice intensif et ambitieux de leur activité. Ainsi, un standard de haut niveau dans toute la Suisse tient au cœur du détenteur d’un 2e dan et président du JJJC Spiez. Depuis 1989, Micha a été en action comme judoka sur le tatami et en 2008 il a commencé son service comme arbitre. Aujourd’hui il détient la licence nationale A et est membre de la CNA.

Dragan Dobersek, le détenteur d’un 3e dan de l’équipe judo de Granchen, commence son service comme suppléant responsable de la région 2 et prendra en charge les cours et les formations continues. Encore débutant en 1973, il dispose aujourd’hui non seulement d’une formation d’arbitre, mais apporte aussi des compétences comme moniteur et coach J+S et moniteur de sport pour handicapés. Il a fait ses premières expériences comme arbitre en 1997. Deux ans plus tard, il a obtenu la licence nationale B et depuis 2001 il détient la licence nationale A. Dragan lui-même se considère un aide au sein de l’arbitrage de la FSJ et est disposé à contribuer à l’instauration et l’amélioration de son ressort.

Nous concluons la présentation des arbitres de la région 2 avec Norbert Hosemann, l’arbitre responsable de la répartition chez les championnats Suisse par équipe (CSE). Le détenteur d’un dan exerce les fonctions d’arbitre de la FSJ depuis 2009, mais ses expériences datent de plus loin. L’histoire de « Norbert, l’arbitre » nous commence en 1991 chez nos voisins du nord : car c’est chez la fédération du judo allemand que le présent agent de police à commence sa carrière. En 2001, il a obtenu la licence B de la fédération en Allemagne (DJB) et a été en action comme arbitre en 2007 lors des championnats européens master et en 2009 lors des championnats mondiaux master. Aujourd’hui, il met ses qualités comme arbitre national A à la disposition des membres de la FSJ et participe activement à l’instauration, l’amélioration et l’acceptation de l’arbitrage.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

 

Autres nouvelles

Intro image
Entraînement

Faire bouger la Suisse ensemble avec « loop_it »

Nous passons actuellement nos journées presque exclusivement à l’intérieur. Comment rester actif, en bonne santé et motivé à la maison ? L’initiative « loop_it » propose des idées futées pour bouger et se dépenser entre ses quatre murs, mais aussi pour faire des pauses en mouvement pendant les études ou le télétravail.


Intro image
Entraînement

Nippon Basel : vidéos d’entraînement pour faire à la maison

Sous la devise « Virtual Judo », Nippon Basel a lancé une plateforme d’entraînement variée


Intro image
Entraînement

Uchi-mata avec Tatsuto Shima

Tatsuto Shima te montre comment ont peut entraîner de manière efficace et facile la technique complexe « uchi mata » à la maison.


Intro image
Entraînement

Entraînement Ne-Waza avec Florian Erni

Le ju-jitsuka Florian Erni montre dans son vidéo d’entraînement à domicile des exercices spéci-fiques pour des combattants au sol.


Intro image
Entraînement

Entraînement HIT avec Joris Kuger

Des idées pour des entraînements intensifs et efficaces à domicile pour des judokas motivés – voici aussi un plan d’entraînement du jeune coach de la relève, Joris Kuger.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile : entraînement de judo pour les enfants

Vous êtes à la recherche d’un entraînement à domicile spécifique aux enfants ? Leanna et Sven Kübler nous montrent comment faire !


Intro image
Entraînement

La force de prise : entraînement à domicile avec Aleksei Budolin

Notre coach de l’équipe nationale suisse et du CNP Aleksei Budolin te montre comment tu peux améliorer ta force de prise.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile – Vos idées sont recherchées !

Les judokas et ju-jitsukas suisses continuent à s’entraîner – à la maison ! Ta contribution est aussi demandée…


Intro image
Covid-19

Covid-19 – «Nous comptons sur vous!»

La Confédération a défini des mesures claires en matière de coronavirus. Nous sommes tous interpellés et nous judokas et ju-jitsukas, nous aimons continuer à être un modèle de comporte-ment.


Intro image
Cool&Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Pratique ton sport dans un environnement sans fumée et gagne