Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : Suisse central

image

Arbitres responsables de la région 2: Suisse centrale

image
Toujours de bonne humeur (de gauche à droite.: Dragan Dobersek, Micha Blatti, Norbert Hosemann)

Pendant les semaines suivantes, les arbitres de la FSJ qui maintiennent une position à responsabilité à l’intérieur de la communauté des arbitres de la FSJ seront présentés.

La série continue avec l’équipe des arbitres qui sont responsables de la région 2 : Micha Blatti, Norbert Hosemann et Dragan Dobersek.

« Les combattants s’entraînent pendant toute l’année pour qu’ils puissent donner leur meilleure prestation lors du jour du combat. Comme arbitre, je veux m’entrainer aussi sévèrement qu’eux pour que ma prestation sur la surface de combat puisse répondre au niveau des combattants. » Micha Blatti, depuis peu de temps responsable de la région 2, est d’avis que la compétence de tous les arbitres est le résultat de l’exercice intensif et ambitieux de leur activité. Ainsi, un standard de haut niveau dans toute la Suisse tient au cœur du détenteur d’un 2e dan et président du JJJC Spiez. Depuis 1989, Micha a été en action comme judoka sur le tatami et en 2008 il a commencé son service comme arbitre. Aujourd’hui il détient la licence nationale A et est membre de la CNA.

Dragan Dobersek, le détenteur d’un 3e dan de l’équipe judo de Granchen, commence son service comme suppléant responsable de la région 2 et prendra en charge les cours et les formations continues. Encore débutant en 1973, il dispose aujourd’hui non seulement d’une formation d’arbitre, mais apporte aussi des compétences comme moniteur et coach J+S et moniteur de sport pour handicapés. Il a fait ses premières expériences comme arbitre en 1997. Deux ans plus tard, il a obtenu la licence nationale B et depuis 2001 il détient la licence nationale A. Dragan lui-même se considère un aide au sein de l’arbitrage de la FSJ et est disposé à contribuer à l’instauration et l’amélioration de son ressort.

Nous concluons la présentation des arbitres de la région 2 avec Norbert Hosemann, l’arbitre responsable de la répartition chez les championnats Suisse par équipe (CSE). Le détenteur d’un dan exerce les fonctions d’arbitre de la FSJ depuis 2009, mais ses expériences datent de plus loin. L’histoire de « Norbert, l’arbitre » nous commence en 1991 chez nos voisins du nord : car c’est chez la fédération du judo allemand que le présent agent de police à commence sa carrière. En 2001, il a obtenu la licence B de la fédération en Allemagne (DJB) et a été en action comme arbitre en 2007 lors des championnats européens master et en 2009 lors des championnats mondiaux master. Aujourd’hui, il met ses qualités comme arbitre national A à la disposition des membres de la FSJ et participe activement à l’instauration, l’amélioration et l’acceptation de l’arbitrage.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Entraînement

Retour sur les tatamis !

Dès le début de cette semaine, on peut s’entraîner dans des circonstances normales. Nous remercions Andreas Santschi et l’équipe du projet pour le soutien et la mise en œuvre réussi au cours des dernières semaines.


Intro image
Covid-19

Corona Virus: Informations actuelles pour les entraînements (03.06.)

Lors d'une vidéo conférence le 29 mai 2020, Swiss Olympic a informé les fédérations sportives nationales sur les détails des nouvelles mesures d'assouplissement du Conseil Fédéral qui entreront en vigueur le 6 juin 2020, Des conditions spéciales s'appliquent aux clubs FSJ.


Intro image
NJJJD

National Judo et Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

La FSJ annule la mise en œuvre prévue des NJJJD 2020 du 27 et 28 juin 2020. Une mise en œuvre ultérieure possible au cours du second semestre 2020 est examiné


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.