Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : Région 4

image

Arbitres responsables de la région 4 : Francesco Gambetta

image
Expérimenté et fiable : Francesco Gambetta

→ Rapporto in italiano

La série de la présentation des arbitres continue et nous mène dans le sud. La région 4 englobe le ressort qui est responsable du canton Tessin. Francesco Gambetta occupe depuis peu le poste qui se charge de cette région.

Francesco reprend ainsi le poste de Marco Rossi qui va célébrer son départ officiellement à l’occasion du tournoi de Bellinzona où il obtiendra le remerciement bien mérité pour son travail effectué.
Francesco Gambetta fait partie des arbitres les plus expérimentés à l’intérieur de la FSJ. En 1975, il a débuté sur le tatami et était désormais tout feu tout flamme pour le judo. 2016 sera sa 22ème saison comme arbitre actif. En 1994, le judoka de Judokwai Muralto dont il fait partie depuis 1984 a décidé d’agir sur le tatami comme arbitre. Cinq ans plus tard, en 1999, il a obtenu la licence d’arbitre national A. Aujourd’hui, il est le détenteur d’un 3e dan, moniteur J+S (Kids), membre de la Commission Nationale d’Arbitrage et responsable de la répartition au CSE.

Quant à sa carrière comme compétiteur, Francesco a été plusieurs fois champion du Tessin et a deux fois réussi à décrocher une médaille de bronze au CSI. Comme arbitre, il a été très travailleur : Depuis 1999, il n’a manqué aucun Championnat suisse individuel. L’engagement constant fournit la preuve qu’on peut toujours se fier aux compétences de Francesco Gambetta. Ses ambitions futures sont modestes, mais pourtant importantes : comme nouveau responsable de la région 4, il veut agir selon les principes du judo dans la mesure où c’est en son pouvoir. Il envisage aussi d’appuyer la formation d’arbitres au Tessin.

Valentina Ciceri a consenti de remplir la fonction de suppléante de Francesco.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

 

Autres nouvelles

Intro image
Entraînement

Faire bouger la Suisse ensemble avec « loop_it »

Nous passons actuellement nos journées presque exclusivement à l’intérieur. Comment rester actif, en bonne santé et motivé à la maison ? L’initiative « loop_it » propose des idées futées pour bouger et se dépenser entre ses quatre murs, mais aussi pour faire des pauses en mouvement pendant les études ou le télétravail.


Intro image
Entraînement

Nippon Basel : vidéos d’entraînement pour faire à la maison

Sous la devise « Virtual Judo », Nippon Basel a lancé une plateforme d’entraînement variée


Intro image
Entraînement

Uchi-mata avec Tatsuto Shima

Tatsuto Shima te montre comment ont peut entraîner de manière efficace et facile la technique complexe « uchi mata » à la maison.


Intro image
Entraînement

Entraînement Ne-Waza avec Florian Erni

Le ju-jitsuka Florian Erni montre dans son vidéo d’entraînement à domicile des exercices spéci-fiques pour des combattants au sol.


Intro image
Entraînement

Entraînement HIT avec Joris Kuger

Des idées pour des entraînements intensifs et efficaces à domicile pour des judokas motivés – voici aussi un plan d’entraînement du jeune coach de la relève, Joris Kuger.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile : entraînement de judo pour les enfants

Vous êtes à la recherche d’un entraînement à domicile spécifique aux enfants ? Leanna et Sven Kübler nous montrent comment faire !


Intro image
Entraînement

La force de prise : entraînement à domicile avec Aleksei Budolin

Notre coach de l’équipe nationale suisse et du CNP Aleksei Budolin te montre comment tu peux améliorer ta force de prise.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile – Vos idées sont recherchées !

Les judokas et ju-jitsukas suisses continuent à s’entraîner – à la maison ! Ta contribution est aussi demandée…


Intro image
Covid-19

Covid-19 – «Nous comptons sur vous!»

La Confédération a défini des mesures claires en matière de coronavirus. Nous sommes tous interpellés et nous judokas et ju-jitsukas, nous aimons continuer à être un modèle de comporte-ment.


Intro image
Cool&Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Pratique ton sport dans un environnement sans fumée et gagne