Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : région 1

image

Arbitres responsables de la région 1 : Patrick Chevallay et Marc Decroux

image
46 ans d’expérience sur une image : Patrick Chevallay (gauche) et Marc Decroux

La quatrième et dernière partie de la série de présentation des arbitres des différentes régions nous mène cette fois dans la partie francophone de la Suisse.

En suisse romande, deux hommes connus partout en Suisse nous attendent. Il est rare qu’un tournoi ranking ou un championnat suisse ait lieu en absence de ces deux arbitres. Ensemble, ils totalisent 46 ans d’expérience sur le tatami. Il est question de Patrick Chevallay et Marc Decroux. Ils se chargent comme auparavant de la direction dans le ressort arbitrage de la région 1.

Patrick Chevallay continue d’être la tête des responsables de sa région. Il a commencé à pratiquer le judo il y a presque 50 ans. En 1967 il a décidé de mettre pour la première fois un judogi. En 1990, un nouveau costume a trouvé sa place dans son armoire : à cette époque-là, il a débuté comme arbitre et il continue à travailler sur tous les tatamis de Suisse. Actuellement, il détient un 2e dan en judo, la licence d’arbitre nationale A, il est membre de la CNA et responsable de la répartition au CSE.

Marc Decroux sera le suppléant de Patrick. Il y a 20 ans qu’il a commencé à arbiter et il a fait un parcours "sans faute", comme il nous le dit en souriant et en clignant de l'oeil. La FSJ et ses membres peuvent profiter de la compétence spéciale de cet arbitre. En octobre 2015, le 5e dan judo a eu la possibilité de passer l’examen pour obtenir la licence IJF A, la plus haute licence qui existe, et il a réussi ! (→ reportage de la FSJ ) Avec cette promotion en poche, Marc espère que ses rêves se réaliseront, qu’il sera mobilisé pour un Grand Prix, un Grand Slams ou pour d’autres tournois d’un plus haut niveau. Jusque-là, il se charge de la fonction conseilleur technique, informatique et responsable du Care System.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie 
→ Arbitre région 2: Suisse centrale 
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord 
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

Autres nouvelles

Intro image
Entraînement

Faire bouger la Suisse ensemble avec « loop_it »

Nous passons actuellement nos journées presque exclusivement à l’intérieur. Comment rester actif, en bonne santé et motivé à la maison ? L’initiative « loop_it » propose des idées futées pour bouger et se dépenser entre ses quatre murs, mais aussi pour faire des pauses en mouvement pendant les études ou le télétravail.


Intro image
Entraînement

Nippon Basel : vidéos d’entraînement pour faire à la maison

Sous la devise « Virtual Judo », Nippon Basel a lancé une plateforme d’entraînement variée


Intro image
Entraînement

Uchi-mata avec Tatsuto Shima

Tatsuto Shima te montre comment ont peut entraîner de manière efficace et facile la technique complexe « uchi mata » à la maison.


Intro image
Entraînement

Entraînement Ne-Waza avec Florian Erni

Le ju-jitsuka Florian Erni montre dans son vidéo d’entraînement à domicile des exercices spéci-fiques pour des combattants au sol.


Intro image
Entraînement

Entraînement HIT avec Joris Kuger

Des idées pour des entraînements intensifs et efficaces à domicile pour des judokas motivés – voici aussi un plan d’entraînement du jeune coach de la relève, Joris Kuger.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile : entraînement de judo pour les enfants

Vous êtes à la recherche d’un entraînement à domicile spécifique aux enfants ? Leanna et Sven Kübler nous montrent comment faire !


Intro image
Entraînement

La force de prise : entraînement à domicile avec Aleksei Budolin

Notre coach de l’équipe nationale suisse et du CNP Aleksei Budolin te montre comment tu peux améliorer ta force de prise.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile – Vos idées sont recherchées !

Les judokas et ju-jitsukas suisses continuent à s’entraîner – à la maison ! Ta contribution est aussi demandée…


Intro image
Covid-19

Covid-19 – «Nous comptons sur vous!»

La Confédération a défini des mesures claires en matière de coronavirus. Nous sommes tous interpellés et nous judokas et ju-jitsukas, nous aimons continuer à être un modèle de comporte-ment.


Intro image
Cool&Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Pratique ton sport dans un environnement sans fumée et gagne