Formation / Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : René Brühwilwer

image

Présentation de l’arbitre en chef et commentaire à l’intention des arbitres

image
René Brühwiler, un arbitre en chef populaire aussi bien sur et en dehors des tatamis

Le tour des présentations des arbitres 2016 se termine avec un portrait de l’arbitre en chef. Comme en 2015, René Brühwiler prend à nouveau les rênes de l’organisation et de la direction du domaine des arbitres pour toute la Suisse. Une tâche complexe et exigeante incombe à cet arbitre expérimenté âgé de 52 ans.

René Brühwiler est intègre et professionnel lors des combats et une personnalité conviviale hors des tatamis. Ses qualités personnelles sont vivement appréciées par de nombreuses personnes au sein de la fédération. Ce n’est pas le hasard des choses si le porteur d’un 5e Dan judo d’Akashi Yama Wil s’est vu attribué la fonction d’arbitre en chef. En effet, René est un judoka pour le moins passionné qui amène bien plus que de l’expérience en tant qu’arbitre ; par le passé il a lui aussi combattu sur les tatamis, exerce depuis plus de 33 ans son activité d’entraîneur, a suivi en 2003 la formation d’expert J+S et officie depuis 1996 en tant que président de son club.
René Brühwiler s’est orienté vers le domaine de l’arbitrage il y a déjà plus de 26 ans. En 1990, ce menuisier de formation a suivi la formation de base d’arbitre afin d’être actif en tant que tel au niveau régional. Dix ans plus tard, il acquit la licence nationale A, puis en 2008 la licence internationale IJF B. De 2011 à 2015, il s’est engagé comme arbitre en chef de la région Suisse orientale avant de succéder à Marc Decroux en tant que responsable au niveau national. Grâce à René Brühwiler, les membres de FSJ profitent du savoir-faire et des compétences d’un arbitre en chef engagé, passionné et fiable.
Pour René, le plus important reste l’esprit d’équipe : « Sans le soutien de mon équipe, tout ceci serait impossible », conclut le responsable des arbitres.

Commentaire à l’intention des arbitres
Arbitrer des combats et prendre des décisions n’est pas une tâche facile. A l’instar d’un train de qui ont attend d’être ponctuel, l’arbitre est tenu de prendre autant que possible des décisions justes. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est ce que chacun attend: qu’il s’agit du minimum! Dix combats bien dirigés sont hélas plus rapidement oubliés qu’un conflit autour d’une décision discutable.
D’ailleurs, lorsque les arbitres ont été questionnés sur ce dont ils ont besoin pour exercer leur fonction, la réponse a fréquemment été « plus de tolérance ». Ce qui est bien compréhensible si l’on se réfère à ce qui précède. Mais il ne faut pas perdre de vue une chose pour le moins essentielle : sans arbitres, les sports de combat ne pourraient tout simplement pas exister. Ces derniers sont au cœur de l’action, ils accomplissent une tâche difficile qui peut également se révéler être ingrate. Peut-être que dans un avenir proche, nous penserons à récompenser un arbitre pour ses prestations au lieu de toujours et encore nous attarder sur les décisions controversées.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie
→ Arbitre région 2: Suisse centrale
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

Autres nouvelles

Intro image
Entraînement

Faire bouger la Suisse ensemble avec « loop_it »

Nous passons actuellement nos journées presque exclusivement à l’intérieur. Comment rester actif, en bonne santé et motivé à la maison ? L’initiative « loop_it » propose des idées futées pour bouger et se dépenser entre ses quatre murs, mais aussi pour faire des pauses en mouvement pendant les études ou le télétravail.


Intro image
Entraînement

Nippon Basel : vidéos d’entraînement pour faire à la maison

Sous la devise « Virtual Judo », Nippon Basel a lancé une plateforme d’entraînement variée


Intro image
Entraînement

Uchi-mata avec Tatsuto Shima

Tatsuto Shima te montre comment ont peut entraîner de manière efficace et facile la technique complexe « uchi mata » à la maison.


Intro image
Entraînement

Entraînement Ne-Waza avec Florian Erni

Le ju-jitsuka Florian Erni montre dans son vidéo d’entraînement à domicile des exercices spéci-fiques pour des combattants au sol.


Intro image
Entraînement

Entraînement HIT avec Joris Kuger

Des idées pour des entraînements intensifs et efficaces à domicile pour des judokas motivés – voici aussi un plan d’entraînement du jeune coach de la relève, Joris Kuger.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile : entraînement de judo pour les enfants

Vous êtes à la recherche d’un entraînement à domicile spécifique aux enfants ? Leanna et Sven Kübler nous montrent comment faire !


Intro image
Entraînement

La force de prise : entraînement à domicile avec Aleksei Budolin

Notre coach de l’équipe nationale suisse et du CNP Aleksei Budolin te montre comment tu peux améliorer ta force de prise.


Intro image
Entraînement

Entraînement à domicile – Vos idées sont recherchées !

Les judokas et ju-jitsukas suisses continuent à s’entraîner – à la maison ! Ta contribution est aussi demandée…


Intro image
Covid-19

Covid-19 – «Nous comptons sur vous!»

La Confédération a défini des mesures claires en matière de coronavirus. Nous sommes tous interpellés et nous judokas et ju-jitsukas, nous aimons continuer à être un modèle de comporte-ment.


Intro image
Cool&Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Pratique ton sport dans un environnement sans fumée et gagne