Formation / Arbitres, - Benar Baltisberger

Arbitres 2016 : René Brühwilwer

image

Présentation de l’arbitre en chef et commentaire à l’intention des arbitres

image
René Brühwiler, un arbitre en chef populaire aussi bien sur et en dehors des tatamis

Le tour des présentations des arbitres 2016 se termine avec un portrait de l’arbitre en chef. Comme en 2015, René Brühwiler prend à nouveau les rênes de l’organisation et de la direction du domaine des arbitres pour toute la Suisse. Une tâche complexe et exigeante incombe à cet arbitre expérimenté âgé de 52 ans.

René Brühwiler est intègre et professionnel lors des combats et une personnalité conviviale hors des tatamis. Ses qualités personnelles sont vivement appréciées par de nombreuses personnes au sein de la fédération. Ce n’est pas le hasard des choses si le porteur d’un 5e Dan judo d’Akashi Yama Wil s’est vu attribué la fonction d’arbitre en chef. En effet, René est un judoka pour le moins passionné qui amène bien plus que de l’expérience en tant qu’arbitre ; par le passé il a lui aussi combattu sur les tatamis, exerce depuis plus de 33 ans son activité d’entraîneur, a suivi en 2003 la formation d’expert J+S et officie depuis 1996 en tant que président de son club.
René Brühwiler s’est orienté vers le domaine de l’arbitrage il y a déjà plus de 26 ans. En 1990, ce menuisier de formation a suivi la formation de base d’arbitre afin d’être actif en tant que tel au niveau régional. Dix ans plus tard, il acquit la licence nationale A, puis en 2008 la licence internationale IJF B. De 2011 à 2015, il s’est engagé comme arbitre en chef de la région Suisse orientale avant de succéder à Marc Decroux en tant que responsable au niveau national. Grâce à René Brühwiler, les membres de FSJ profitent du savoir-faire et des compétences d’un arbitre en chef engagé, passionné et fiable.
Pour René, le plus important reste l’esprit d’équipe : « Sans le soutien de mon équipe, tout ceci serait impossible », conclut le responsable des arbitres.

Commentaire à l’intention des arbitres
Arbitrer des combats et prendre des décisions n’est pas une tâche facile. A l’instar d’un train de qui ont attend d’être ponctuel, l’arbitre est tenu de prendre autant que possible des décisions justes. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est ce que chacun attend: qu’il s’agit du minimum! Dix combats bien dirigés sont hélas plus rapidement oubliés qu’un conflit autour d’une décision discutable.
D’ailleurs, lorsque les arbitres ont été questionnés sur ce dont ils ont besoin pour exercer leur fonction, la réponse a fréquemment été « plus de tolérance ». Ce qui est bien compréhensible si l’on se réfère à ce qui précède. Mais il ne faut pas perdre de vue une chose pour le moins essentielle : sans arbitres, les sports de combat ne pourraient tout simplement pas exister. Ces derniers sont au cœur de l’action, ils accomplissent une tâche difficile qui peut également se révéler être ingrate. Peut-être que dans un avenir proche, nous penserons à récompenser un arbitre pour ses prestations au lieu de toujours et encore nous attarder sur les décisions controversées.

Vers les présentations des arbitres des différentes régions:

→ Arbitre région 1: Romandie
→ Arbitre région 2: Suisse centrale
→ Arbitre région 3: Suisse orientale et nord
→ Arbitre région 4: Tessin

→ Alexandra Schiesser: G-Judo, déficients visuels et malentendants

→ Arbitre en chef: René Brühwiler

Autres nouvelles

Intro image
J+S

Nouveautés au sein de J+S

Prolongation du droit d’activité des monitrices et moniteurs J+S


Intro image
NJJJD

Photos du 2e jour des «National Judo & Ju-Jitsu Day» 2021

Photos de la deuxième journée des «National Judo & Ju-Jitsu Days» à la salle de sport du Wankdorf à Berne.


Intro image
NJJJD

Photos du « National Judo & Ju-Jitsu Day » 1er jour

L’événement en couleurs : Regardez maintenant les photos du premier jour des « National Judo & Ju-Jitsu Days » 2021.


Intro image
Ju-Jitsu

Camp d'été de Ju-Jitsu : Dernière chance pour s'inscrire !

Du 25 au 29 juillet 2021, le camp d'été de Ju-Jitsu aura lieu à Fiesch. Profitez des dernières places et inscrivez-vous dès maintenant !


Intro image
Arbitres

Examens d'arbitre réussis à Morges

Quatre arbitres de la FSJ ont passé avec succès leurs examens lors du tournoi ranking à Morges.


Intro image
Dan

8ème Dan Judo pour Matthias Hunziker

Lors de la «Journée nationale du judo et du ju-jitsu» 2021, Matthias Hunziker a reçu le 8e Dan honorifique. 


Intro image
A-Judo

Cecilia Evenblij à l’honneur

Cecilia Evenblij a été honorée du 5ème Dan Judo pour ses nombreuses années de service dans le domaine du «A-Judo».


Intro image
Formation

Des formations réussies

Les coachs et officiels de la FSJ Alexis Landais, Anderson Pereira et Michel Almeida ont réussi à atteindre leurs prochains niveaux de formation.


Intro image
FSJ

Journées nationales du judo et du ju-jitsu

L'inscription est prolongée jusqu'au la veille.  Le programme est disponible en ligne.

Les 26 et 27 juin, les «Journées nationales du judo et du ju-jitsu» auront lieu à la Wankdorfhalle de Berne. L'événement est ouvert aux membres licenciés de la FSJ, né*es en 2001 et après


Intro image
A-Judo

Un événement de A-judo réussi en plein air.

C'est sous un ciel bleu et un soleil radieux que s'est déroulé le premier tournoi en plein air de kata des Special Olympics U21, le samedi 29 mai 2021.