Dan (japonais pour ‘rang, échelon’) désigne le grade de maître dans les disciplines sportives du Budo. Le candidat qui a réussi l’examen de Dan avec succès se nommera dorénavant porteur de dan. Au total, il existe 10 niveaux de dan, le 1er Dan étant le grade le plus inférieur et le 10e Dan le plus élevé.

 

Dan au sein de la FSJ

Commissions Dan

La FSJ a la compétence, reconnue par le Kodokan, d’attribuer des Dan dans ses disciplines sportives de Budo. La coordination et la réglementation du domaine des Dan passent par les commissions des Dan officielles de la FSJ. Il existe une commission Dan dans le judo et une dans le ju-jitsu. Les commissions se composent chacune de cinq experts haut-gradés. Elles sont responsables pour le déroulement et l’attribution des grades Dan.

Examens Dan

Pour l’attribution du 1er au 6e Dan, il faut réussir l’examen Dan relatif. Un grade Dan peut aussi être remis à titre honorifique. Les examens comprennent un Kata ainsi qu’une partie technique et théorique. Pour l’admission aux examens Dan, il faut suivre des cours de Kata, de technique et de Kuatsu. Le genre et le nombre de cours peut varier selon le Dan, l’âge et le nombre de points obtenus en compétition. Les examens ont lieu à des dates précises qui sont coordonnées par les commissions des Dan.

Règlement Dan FSJ

Le règlement Dan FSJ a été élaboré par la fédération et réglemente l’attribution des Dan. Dans le règlement, vous trouverez des informations détaillées sur la commission et les examens.

Tournois de promotion FSJ

Le but des tournois de promotion consiste à offrir aux judokas qui ne participent pas à des tournois officiels la chance de faire cette expérience essentielle du combat sans trop de risques de blessures

Inscription

L’inscription pour les cours de Kata, de technique ou de Kuatsu se fait par les programmes des cours se trouvant dans l’agenda, l’inscription pour l’examen Dan au moyen du formulaire d’inscription officiel

Contact Dan: