Les deux formes d’exercices principales dans le sport Budo sont le Randori (exercices libres) et le Kata. Kata (japonais : forme) désigne une suite préétablie de techniques. Dans chaque kata, il s’agit d’enseigner aux participants des principes fondamentaux. Les katas sont pratiqués dans différentes disciplines sportives du Budo, notamment le judo et le ju-jitsu. Un kata exige de la part des participants beaucoup d’exercices, de patience et concentration. Comprendre un kata et en démontrer les principes avec efficacité est une tâche très exigeante. Même pour les judokas et ju-jitsukas chevronnés.

 

Kata au sein de la FSJ

Examens Dan

Le kata occupe une place centrale dans la formation au sein de la FSJ. Lors des examens Dan, un ou plusieurs kata sont présentés et évalués par des experts de katas. Le kata montré doit démontrer les principes des techniques. La suite exacte, l’efficacité et la présentation (rythme/harmonie) sont très importantes. Les exigences sont valables pour le candidat tout comme pour son partenaire. (plus d’informations sous Dan).

 

Kata en tant que forme de compétition

Mis à part le Shiaï, le duel, le Kata peut être pratiqué comme forme de combat moderne. A la différence du Shiaï où deux judokas se combattent, le team et la perfection de la démonstration sont au premier plan dans la compétition de kata. La qualité et la précision de toutes les suites et techniques sont évaluées. La FSJ organise des tournois de kata pour débutants ainsi que les Championnats suisses. 

 

Swiss Kata Team

Avec le Swiss Kata Team, la FSJ a instauré une équipe nationale de kata. Les membres du Swiss Kata Team se qualifient lors des championnats suisses et représentent la Suisse aux compétitions internationales. Le but du team est de pouvoir couvrir autant que possible toutes les catégories de la compétition et de représenter avec succès la Suisse aux championnats d’Europe et du monde.

Contact