Le mot japonais Kua signifie ‘vie’ et Tsu se traduit par ‘art, technique’. Kuatsu signifie donc «technique de la vie», «retour à la vie» ou «réanimation». Kuatsu (synonymes : Kappo, Katsu) est un secteur du Seifuku Jitsu. Seifuku se compose de Sei ‘reconstituer, réparer’ (resp. aussi ‘authentique, vrai) et Fuku ‘comme avant, comme précédemment’.

Dit de manière simplifiée, le kuatsu peut être désigné comme «premier secours sur le tapis»

Seifuku Jitsu

Le terme Seifuku Jitsu comprend toutes les formes pour remédier aux problèmes de santé. Il peut s’agir de blessures en rapport avec le sport Budo, mais aussi de situations hors d’activités sportives. Le domaine d’application va de la noyade, du mal de tête, vertige jusqu’aux troubles de la conscience et problèmes cardiaques.

L’origine du Seifuku Jitsu et donc aussi du Kuatsu remonte au 17e siècle. Il est étroitement lié à la naissance du Ju-Jitsu. Au fil du temps, les techniques ont été améliorées et adaptées. Depuis la deuxième guerre mondiale, il est aussi imprégné par la division médicale du Kodokan au Japon. 

 

Participer à des cours de Kuatsu

Le Kuatsu est plus qu’un exercice imposé pour les examens Dan. La participation à un cours de kuatsu est donc très recommandée par la FSJ. L’entraîneur et l’arbitre ont la responsabilité de réagir de manière adéquate dans toutes situations. En définitive, le cours fournit à tous les judokas et ju-jitsukas des connaissances indispensables.

Des accidents peuvent toujours survenir. Mais les accidents ne sont souvent pas dus au hasard, on met donc l’accent sur la prévention

 

Kuatsu au sein de la FSJ

La subdivision Kuatsu de la FSJ propose régulièrement des cours de kuatsu aux judokas et ju-jitsukas intéressés. Ces cours sont dispensés par des instructeurs de Kuatsu reconnus par la FSJ. Après avoir achevé la formation de base qui s'étale sur sept jours, les instructeurs doivent ensuite suivre régulièrement des cours de perfectionnement (deux fois par année). En plus des principales méthodes de kuatsu, les techniques classiques de premier secours sont également répétées. 

Selon le règlement Dan actuellement en vigueur, l'une des conditions préalables pour s'inscrire à l'examen du 1er Dan ju-jitsu et du 3e Dan Judo est de participer à un cours de kuatsu.

Contact:


Impressions...