Arbitres, - Benar Baltisberger

Cours central d’arbitrage 2017

image

Au cours central des arbitres suisses 2017, un programme chargé de différentes unités thématiques attendait les participants. Pour cette raison, le cours de cette année a été reparti sur deux journées et demandait la présence d’un conférencier très calé.

Kampfrichter Zentralkurs 2017

→ photos

Environ 40 arbitres suisses se sont rencontrés le 11 et 12 février au dojo de Weinfelden. Le cours central d’arbitrage était sur le programme et un invité d’honneur spécial attendait les participants sur les tatamis : Stephan Bode, depuis 2004 chef des arbitres chez la fédération allemande de judo, arbitre aux championnats du monde et aux jeux olympique, a laissé profiter les arbitres intéressées de ses connaissances et de ses compétences.

A cause des changements fondamentaux du règlement pour les Jeux olympiques à venir, le moment était bien choisi pour étendre le cours central de 2017 sur deux journées. Le but de ce week-end n’était pas seulement de connaître les nouvelles règles, mais aussi de les comprendre en détail, c’est-à-dire les petites délicatesses qui peuvent faire une différence fondamentale. C’est pourquoi Stephan Bode s’est attelé à la révision des environ 100 vidéos d’apprentissage de la FIJ avec les arbitres. Les séquences ont été analysées, discutées et revues de différents angles. Mais il n’était pas seulement question de travail intellectuel – une partie pratique intégrée a parfait cette unité. On a finalement aussi consacré du temps à la révision du nouveau règlement des écoliers.

Les réactions ont été toutes positives. Aussi l’arbitre en chef, René Brühwiler, jette un regard rétrospectif sur un week-end réussi : « Stephan a vraiment réussi à venir à l’essentiel des détails dans les séquences vidéo. Les explications ont été précises et compréhensibles. »


 

Dernières nouvelles

LNA 2017 : résultats des 4èmes rencontres

Le quatrième tour du championnat de la ligue nationale A des hommes a été la dernière rencontre des ...

Médaille de bronze aux CE pour Evelyne Tschopp !

La judoka Evelyne Tschopp a remporté le bronze européen dans la catégorie -52 kg. Avec quatre ...



Réseaux sociaux : utilise notre hashtag #swissjudo

Autres nouvelles

Intro image
Arbitres

Deux nouveaux arbitres régionaux

Elena Pilloud et Xavier Moulin réussissent l’examen d’arbitre régional


Intro image
NJJJD

« National Judo- & Ju-Jitsu-Day » : Programmes en ligne

Le 17 et le 18 juin 2017, le week-end de judo et ju-jitsu traditionnel aura lieu.


Intro image
J+S

Concours de photo Instagram J+S

Participe maintenant au concours photo J+S et gagne des super prix.


Intro image
Ranking

Images du tournoi « Ranking 500 » de Sierre

Le week-end passée, les compétiteurs ont salué pour le « shiai » à Sierre. Le photographe Christian Witzig a capturé quelques moments pour nous.


Intro image
M18

Bielsko-Biala : Daniel Eich se place 5e

L’équipe suisse U18 rentre sans médailles de la Coupe européenne relevée de Bielsko-Biala (POL).


Intro image
Formation esa

Cours d’introduction Sport des adultes « esa » du 1er jusqu’au 2 juillet

Inscrivez-vous maintenant pour la formation de moniteur d’adultes qui aura lieu au début de juillet à Macolin.


Notizie dal Ticino…

Intro image
Dal Ticino

Edy Bozzini, 50 anni di carriera sportiva

Martedì 9 maggio scorso il Budo Club Vedeggio (BCV) di Manno ha festeggiato i 50 anni di carriera sportiva del maestro Edy Bozzini, esperto 6° dan di judo. Nato judoisticamente al Judo Kwai Biasca, agli inizi degli anni 70 aveva fondato un club in Valle di Blenio che in poco tempo si è fatto conoscere e riconoscere.


Vidéos