Arbitres, - Benar Baltisberger

Cours central d’arbitrage 2017

image

Au cours central des arbitres suisses 2017, un programme chargé de différentes unités thématiques attendait les participants. Pour cette raison, le cours de cette année a été reparti sur deux journées et demandait la présence d’un conférencier très calé.

Kampfrichter Zentralkurs 2017

→ photos

Environ 40 arbitres suisses se sont rencontrés le 11 et 12 février au dojo de Weinfelden. Le cours central d’arbitrage était sur le programme et un invité d’honneur spécial attendait les participants sur les tatamis : Stephan Bode, depuis 2004 chef des arbitres chez la fédération allemande de judo, arbitre aux championnats du monde et aux jeux olympique, a laissé profiter les arbitres intéressées de ses connaissances et de ses compétences.

A cause des changements fondamentaux du règlement pour les Jeux olympiques à venir, le moment était bien choisi pour étendre le cours central de 2017 sur deux journées. Le but de ce week-end n’était pas seulement de connaître les nouvelles règles, mais aussi de les comprendre en détail, c’est-à-dire les petites délicatesses qui peuvent faire une différence fondamentale. C’est pourquoi Stephan Bode s’est attelé à la révision des environ 100 vidéos d’apprentissage de la FIJ avec les arbitres. Les séquences ont été analysées, discutées et revues de différents angles. Mais il n’était pas seulement question de travail intellectuel – une partie pratique intégrée a parfait cette unité. On a finalement aussi consacré du temps à la révision du nouveau règlement des écoliers.

Les réactions ont été toutes positives. Aussi l’arbitre en chef, René Brühwiler, jette un regard rétrospectif sur un week-end réussi : « Stephan a vraiment réussi à venir à l’essentiel des détails dans les séquences vidéo. Les explications ont été précises et compréhensibles. »


 

Dernières nouvelles

LIVE: Weltcup Oberwart + Rom

Live-Stream + Results

Présentation : «Ranking 500» d'Oensingen

Le week-end du 17 et 18 février, le tournoi «Ranking 500» aura lieu à Oensingen.



Réseaux sociaux : utilise notre hashtag #swissjudo

Autres nouvelles

Intro image
Live

LIVE: Weltcup Oberwart + Rom

Live-Stream + Results


Intro image
U18

L'U18 sans médaille à Follonica (ITA)

À la première coupe d'Europe de 2018, la sélection du cadre Suisse n'a pas encore remporté des grands succès.


Intro image
Ranking Oensingen

Présentation : «Ranking 500» d'Oensingen

Le week-end du 17 et 18 février, le tournoi «Ranking 500» aura lieu à Oensingen.


Intro image
GS Paris

Les athlètes suisses ne figurent pas encore en tête du classement à Paris

Evelyne Tschopp et Ciril Grossklaus terminent les deux le Grand Chelem à Paris avec une victoire et une défaite.


Intro image
SJO 2018

Inscription European Cup - Swiss Judo Open

Tous les Judokas suisses qui veulent participer au Swiss Judo Open du 10/11 mars 2018 et qui ne sont pas convoqués par le cadre national, doivent respecter la procédure d'inscription suivante:


Intro image
U21

L'U21 s'est entraîné à Herstal (BEL)

Après les tournois internationaux à Vise et Herstal, les athlètes suisses de l'U21 ont profité du camp d'entraînement international.


Intro image
Sport de performance

Nous cherchons : responsable sport de performance FSJ

La fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu accepte de suite des candidatures pour le poste « Responsable du sport de performance Judo & Ju-Jitsu 50% - 80% ».


Intro image
Master

Premier entraînement national Master 2018

À Bienne, plus de 20 combattants infatigables âgés de plus de 30 ans se sont mis à transpirer ensemble à la première réunion des « vétérans » de l'année 2018.


Vidéos