FSJ Histoires, - Rosalba Beeri & Bettina Freihofer

Pionnières débordantes d’énergie

image

Rendez-vous avec près de 50 anciennes athlètes du cadre national à Berne

image

La toute première participation d'une Suissesse à un CM de Judo s'est terminée sans retour de l'athlète en Suisse: amoureuse et mariée, elle est restée immédiatement après la compétition dans le pays hôte du CM, les USA. A cette époque – pour l’anecdote – il était normal que les athlètes déposent tous les mois quelque chose dans la « petite caisse » pour économiser après plus d'un an assez d'argent pour le voyage à un CM. Grâce à l'esprit d'initiative de la responsable de l'équipe nationale (1974-86), Rosmarie Lettow, il y a toujours eu des dons ou des contributions pour soutenir l'équipe féminine. En plus de son talent d'organisation, l'équipe pionnière a convaincu les responsables d'équipes nationales. Un exemple : des techniques au top, une condition physique parfaite, un corps entraîné et un engagement complet ne mènent pas toujours aux médailles espérées : Pour Rosmarie, il n'y avait pas de défis sans solution et c’est pour cela qu’elle a organisé, dans les années 80 déjà, le soutien d'un psychologue du sport pour ses athlètes.

Des histoires écrites par la vie elle-même ou citées par Gabriel Garcia Marquez: «Leben, um davon zu erzählen» (Vivre pour en parler). Le samedi 21 octobre 2017, une cinquantaine d'anciennes athlètes du cadre national, qui avaient pratiqué le Judo à un niveau international pour la Suisse entre 1972-86, se sont retrouvées pour un brunch à Berne. Hiroshi Katanishi et Robert Danis, anciens entraîneurs nationaux et promoteurs du Judo féminin en Suisse et Otto Fend, entraîneur du cadre régional, étaient également présents. 15 années se sont écoulées depuis le dernier rassemblement de ces femmes. Se remémorer ensemble le temps intensif des entraînements stricts, la préparation ciblée pour les compétitions et les voyages ensemble à d'innombrables tournois, ont pu raviver activement les souvenirs.

Une grande partie de ce qui va de soi aujourd'hui n’était pas accessible aux femmes il y a 30 ans. Elles devaient tout faire par elles-mêmes, tout organiser et financer. Grace à la répartition équilibrée des rôles dans l’équipe nationale, le talent d'organisation de Rosmarie, l'engagement absolu de l’entraîneur national Hiroshi et l'esprit d'équipe a permis de poser les fondations pour le judo féminin d'aujourd'hui. Et des amitiés pour la vie ont été forgées.

Une équipe forte. Avec un esprit de pionnier. MERCI que nous, représentantes de la FSJ, ayons pu participer à votre rassemblement ! Certaines idées et inspirations issues de vos histoires nous ont interpellées. Nous allons certainement en concrétiser une ou deux !


 

Dernières nouvelles

L’équipe U21 à Géorgie

L’équipe nationale U21 séjourne pendant deux semaines à Gorie en Géorgie lors d’un camp ...

Patrik Moser se place 7e à Budapest

Ce week-end, le judoka Patrik Moser a remporté la 7ème place au Grand Prix très relevé de Bu-dapest ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
U21

L’équipe U21 à Géorgie

L’équipe nationale U21 séjourne pendant deux semaines à Gorie en Géorgie lors d’un camp d’entraînement.


Intro image
GP Budapest

Patrik Moser se place 7e à Budapest

Ce week-end, le judoka Patrik Moser a remporté la 7ème place au Grand Prix très relevé de Bu-dapest (HUN).


Intro image
Kata

Séminaire de « Kata Kodokan » à Berlin

Du 28 au 30 juin à eu lieu à Berlin (GER) un séminaire de « Kata Kodokan » organisé par le Judo-Verband Berlin.


Intro image
Sport pour tous

Baignade pour les judokas [vidéo]

Les judokas assidus du « Hara Sport Murten » ont agi avec créativité contre la chaleur estivale.


Intro image
Nécrologie

Adieu Frédéric Kyburz (10.08.1943 – 01.08.2018)

Sensei Frédéric Kyburz, 8. Dan Judo, nous a quitté à l’âge de 75 ans


Intro image
U21

U21 : 5ème place pour Simon Gautschi à Berlin

Le cadre des juniors a combattu à Berlin le week-end passé. Simon Gautschi (-81kg) s’est fait remarquer avec sa prestation et a de peu manqué une médaille.

Intro image
GP Zagreb

Aucune chance pour les Suisse à Zagreb

Au Grand Prix de la capitale croate, les athlètes Suisses ne sont pas parvenus à se frayer un chemin vers la tête.


Intro image
Mürren

Camp de judo à Mürren

Du judo avec cœur : la semaine d’entraînement dans l’Oberland bernois jouit d’une longue tra-dition et d’une coulisse sans pareille.