FSJ Histoires, - Rosalba Beeri & Bettina Freihofer

Pionnières débordantes d’énergie

image

Rendez-vous avec près de 50 anciennes athlètes du cadre national à Berne

image

La toute première participation d'une Suissesse à un CM de Judo s'est terminée sans retour de l'athlète en Suisse: amoureuse et mariée, elle est restée immédiatement après la compétition dans le pays hôte du CM, les USA. A cette époque – pour l’anecdote – il était normal que les athlètes déposent tous les mois quelque chose dans la « petite caisse » pour économiser après plus d'un an assez d'argent pour le voyage à un CM. Grâce à l'esprit d'initiative de la responsable de l'équipe nationale (1974-86), Rosmarie Lettow, il y a toujours eu des dons ou des contributions pour soutenir l'équipe féminine. En plus de son talent d'organisation, l'équipe pionnière a convaincu les responsables d'équipes nationales. Un exemple : des techniques au top, une condition physique parfaite, un corps entraîné et un engagement complet ne mènent pas toujours aux médailles espérées : Pour Rosmarie, il n'y avait pas de défis sans solution et c’est pour cela qu’elle a organisé, dans les années 80 déjà, le soutien d'un psychologue du sport pour ses athlètes.

Des histoires écrites par la vie elle-même ou citées par Gabriel Garcia Marquez: «Leben, um davon zu erzählen» (Vivre pour en parler). Le samedi 21 octobre 2017, une cinquantaine d'anciennes athlètes du cadre national, qui avaient pratiqué le Judo à un niveau international pour la Suisse entre 1972-86, se sont retrouvées pour un brunch à Berne. Hiroshi Katanishi et Robert Danis, anciens entraîneurs nationaux et promoteurs du Judo féminin en Suisse et Otto Fend, entraîneur du cadre régional, étaient également présents. 15 années se sont écoulées depuis le dernier rassemblement de ces femmes. Se remémorer ensemble le temps intensif des entraînements stricts, la préparation ciblée pour les compétitions et les voyages ensemble à d'innombrables tournois, ont pu raviver activement les souvenirs.

Une grande partie de ce qui va de soi aujourd'hui n’était pas accessible aux femmes il y a 30 ans. Elles devaient tout faire par elles-mêmes, tout organiser et financer. Grace à la répartition équilibrée des rôles dans l’équipe nationale, le talent d'organisation de Rosmarie, l'engagement absolu de l’entraîneur national Hiroshi et l'esprit d'équipe a permis de poser les fondations pour le judo féminin d'aujourd'hui. Et des amitiés pour la vie ont été forgées.

Une équipe forte. Avec un esprit de pionnier. MERCI que nous, représentantes de la FSJ, ayons pu participer à votre rassemblement ! Certaines idées et inspirations issues de vos histoires nous ont interpellées. Nous allons certainement en concrétiser une ou deux !


 

Dernières nouvelles

FSJ Summer Camp 2018

Du 22 jusqu’au 27 juillet 2018, le FSJ Summer Camp aura lieu à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant ...

Nils Stumps au cadre Grand Slam

Le judoka Nils Stump rejoint le cadre Grand Slam grâce à ces excellents résultats.


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Fédération

Portrait Samuel Knoepfel

À partir du 1er juillet 2018, Samuel Knoepfel prendra la direction de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ).


Intro image
FSJ Camps

FSJ Summer Camp 2018

Du 22 jusqu’au 27 juillet 2018, le FSJ Summer Camp aura lieu à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant !


Intro image
Cadre national

Nils Stumps au cadre Grand Slam

Le judoka Nils Stump rejoint le cadre Grand Slam grâce à ces excellents résultats.


Intro image
FSJ

Portrait Dominique Hischier

Interview avec le nouveau chef du sport de performance. 


Intro image
Relève

U21 : Deux fois du bronze à Kaunas (LTU)

David Gauch et Lukas Wittwer ont remporté les deux une médaille de bronze à la coupe d’Europe des juniors à Kaunas.


Intro image
EC Sarajevo

Sarajevo : l’or pour Kocher et Allemann

Fabienne Kocher et Timo Allemann remportent la médaille d’or à l’Europacup de Sarajevo. Tamara Silva et Dominik Sommer ont eux terminé cinquièmes.


Intro image
Ranking

Record du nombre des participants au « tournoi Gallus »

813 combattants se sont rendus au « tournoi « Gallus » traditionnel qui a eu lieu le week-end du 28 et 29 avril.


Intro image
Kata

Kata : deux fois de l'argent à Tours

L’équipe suisse de kata a été représenté par deux duos au tournoi international à Tours. À la fin de la journée, deux places sur le podium résultaient pour notre pays.