CSE, - Benar Baltisberger

Brugg a été détrôné : Cortaillod devient champion suisse par équipes 2017

image

Relève de la garde auprès des coupes des championnats par équipes : tandis que Cortaillod-NE décroche le titre chez les hommes, les dames de Morges récupèrent le titre.

image
Cris de joie : l’équipe de Cortaillod-NE gagne le titre de champion par équipes 2017 chez les hommes. | FSJ / Florian Koch.

→ Résultats

→ photos : FSJ / Florian Koch

→ photos : Pierre De Pascale

L’épithète « captivant » est définitivement adéquat pour décrire le tour final des Championnats suisses par équipes (CSE) 2017. Toutes les équipes se sont rencontrées au niveau des yeux – en témoignent les tours préliminaires passionnants et les résultats finaux qui étaient restés incertains jusqu’au dernier moment. À la fin, les hommes de Cortaillod-NE se sont imposés au combat final contre l’équipe d’Uster, les Morgiennes ont récupéré le titre qu’ells avaient gagné pour la dernière fois en 2015.


LNA Hommes

La fin d’une ère : les champions en série du Judo Team Brugg ont été vaincus en demi-finale. L’équipe de Brugg ne s’étant plus incliné au tour final depuis 2017, c’est l’équipe forte de Cortaillod-NE qui s’impose de justesse contre eux au premier tour avec une victoire 8 :6. Ainsi, la chance de défendre pour la onzième fois en série le titre a été refusée prématurément à l’équipe dominante des dernières années, pendant que sur la deuxième surface de combat, l’équipe d’Uster a contrecarré les plans d’atteindre la finale du leader du classement, Morges. Se sont donc affrontés aux finales Cortaillod-NE vs. JC Uster pour de l’or et Brugg vs. Morges pour la médaille de bronze.

Le résultat clair de Brugg 12 : 2 Morges au combat pour la médaille de bronze ne rend d’ailleurs pas tout à fait compte des rencontres équilibrées. Les duels ont été âprement disputés et captivants, mais la plupart d’entre eux se sont terminés en faveur de l’équipe de Brugg.

La dernière rencontre des hommes entre Cortaillod-NE et Uster a été digne d’une finale. Des occasions ont été saisies des deux côtés, si bien que le dernier combat, le résultat intermédiaire étant 6 : 6, allait décider de tout. La Finlande et l’Irlande se sont finalement disputé le titre de champion suisse par équipes : le mercenaire de Cortaillod, Benjamin Fletcher (WNr. 19), s’est imposé contre l’aide du camp d’Uster, Martii Puumalainen et s’est assuré la coupe pour les Romands.

Résultats finaux Hommes :

  1. Cortaillod-NE
  2. JC Uster
  3. JJJC Brugg
  4. JC Morges


LNA Dames

Les championnes suisses par équipes 2017 proviennent du JC Morges. En demi-finale, les Morgiennes sont parvenues à s’imposer contre les tenantes du titre de Nippon St. Gallen. Les deuxièmes à atteindre la finale étaient les dames de Cortaillod-NE, qui s’étaient imposées face à Biel-Nidau au premier tour. La décoration en bronze a finalement été décroché par les « Nipponiennes » après un duel très serré. La rencontre finale s’est terminée avec le bilan Morges 6 : 4 Cortaillod-NE.

Résultats finaux Dames :

  1. JC Morges
  2. Cortaillod-NE
  3. Nippon St. Gallen
  4. Biel-Nidau

 

Dernières nouvelles

Rome : 7ème place pour Tamara Silva

La judoka Tamara Silva se classe 7ème à la coupe du monde à Rome.

Tournois de détection à Brême et Bad Blankenburg

Les tournois internationaux à Brême et Bad Blankenburg seront utilisés pour détecter des athlètes ...



Réseaux sociaux : utilise notre hashtag #swissjudo

Autres nouvelles

Intro image
EO Oberwart / Rome

Rome : 7ème place pour Tamara Silva

La judoka Tamara Silva se classe 7ème à la coupe du monde à Rome.


Intro image
U21

Tournois de détection à Brême et Bad Blankenburg

Les tournois internationaux à Brême et Bad Blankenburg seront utilisés pour détecter des athlètes talentueux pour la saison à venir.


Intro image
U18

L'U18 sans médaille à Follonica (ITA)

À la première coupe d'Europe de 2018, la sélection du cadre Suisse n'a pas encore remporté des grands succès.


Intro image
Ranking Oensingen

Présentation : «Ranking 500» d'Oensingen

Le week-end du 17 et 18 février, le tournoi «Ranking 500» aura lieu à Oensingen.


Intro image
GS Paris

Les athlètes suisses ne figurent pas encore en tête du classement à Paris

Evelyne Tschopp et Ciril Grossklaus terminent les deux le Grand Chelem à Paris avec une victoire et une défaite.


Intro image
SJO 2018

Inscription European Cup - Swiss Judo Open

Tous les Judokas suisses qui veulent participer au Swiss Judo Open du 10/11 mars 2018 et qui ne sont pas convoqués par le cadre national, doivent respecter la procédure d'inscription suivante:


Intro image
U21

L'U21 s'est entraîné à Herstal (BEL)

Après les tournois internationaux à Vise et Herstal, les athlètes suisses de l'U21 ont profité du camp d'entraînement international.


Intro image
Sport de performance

Nous cherchons : responsable sport de performance FSJ

La fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu accepte de suite des candidatures pour le poste « Responsable du sport de performance Judo & Ju-Jitsu 50% - 80% ».


Vidéos