Brugg a été détrôné : Cortaillod devient champion suisse par équipes 2017
Relève de la garde auprès des coupes des championnats par équipes : tandis que Cortaillod-NE décroche le titre chez les hommes, les dames de Morges récupèrent le titre.
L’épithète « captivant » est définitivement adéquat pour décrire le tour final des Championnats suisses par équipes (CSE) 2017. Toutes les équipes se sont rencontrées au niveau des yeux – en témoignent les tours préliminaires passionnants et les résultats finaux qui étaient restés incertains jusqu’au dernier moment. À la fin, les hommes de Cortaillod-NE se sont imposés au combat final contre l’équipe d’Uster, les Morgiennes ont récupéré le titre qu’ells avaient gagné pour la dernière fois en 2015.
LNA Hommes
La fin d’une ère : les champions en série du Judo Team Brugg ont été vaincus en demi-finale. L’équipe de Brugg ne s’étant plus incliné au tour final depuis 2017, c’est l’équipe forte de Cortaillod-NE qui s’impose de justesse contre eux au premier tour avec une victoire 8 :6. Ainsi, la chance de défendre pour la onzième fois en série le titre a été refusée prématurément à l’équipe dominante des dernières années, pendant que sur la deuxième surface de combat, l’équipe d’Uster a contrecarré les plans d’atteindre la finale du leader du classement, Morges. Se sont donc affrontés aux finales Cortaillod-NE vs. JC Uster pour de l’or et Brugg vs. Morges pour la médaille de bronze.
Le résultat clair de Brugg 12 : 2 Morges au combat pour la médaille de bronze ne rend d’ailleurs pas tout à fait compte des rencontres équilibrées. Les duels ont été âprement disputés et captivants, mais la plupart d’entre eux se sont terminés en faveur de l’équipe de Brugg.
La dernière rencontre des hommes entre Cortaillod-NE et Uster a été digne d’une finale. Des occasions ont été saisies des deux côtés, si bien que le dernier combat, le résultat intermédiaire étant 6 : 6, allait décider de tout. La Finlande et l’Irlande se sont finalement disputé le titre de champion suisse par équipes : le mercenaire de Cortaillod, Benjamin Fletcher (WNr. 19), s’est imposé contre l’aide du camp d’Uster, Martii Puumalainen et s’est assuré la coupe pour les Romands.
Résultats finaux Hommes :
- Cortaillod-NE
- JC Uster
- JJJC Brugg
- JC Morges
LNA Dames
Les championnes suisses par équipes 2017 proviennent du JC Morges. En demi-finale, les Morgiennes sont parvenues à s’imposer contre les tenantes du titre de Nippon St. Gallen. Les deuxièmes à atteindre la finale étaient les dames de Cortaillod-NE, qui s’étaient imposées face à Biel-Nidau au premier tour. La décoration en bronze a finalement été décroché par les « Nipponiennes » après un duel très serré. La rencontre finale s’est terminée avec le bilan Morges 6 : 4 Cortaillod-NE.
Résultats finaux Dames :
- JC Morges
- Cortaillod-NE
- Nippon St. Gallen
- Biel-Nidau