Formation, - Benar Baltisberger

Athlètes, coaches et arbitres ensemble sur les tatamis

image

Le samedi, 27 janvier, le cours central des arbitres a eu lieu à Brugg en même temps que le weekend d’entraînement du cadre national. L’après-midi, tous ont profité de l’atelier conjoint avec les experts de la UEJ qui ont été invités.

image
Apprendre avec plaisir : les athlètes et arbitres ont profité les uns des autres.

→ photos

Au cours central annuel des arbitres de judo, les impartiaux se rencontrent sur les tatamis afin de faire des formations continues et mener des discussions. En effet, les modifications du règlement pour la prochaine saison olympique 2018-2020 a encore une fois alimenté les conversations cette année. Pour garantir la meilleure formation possible, les deux conférenciers invités et experts d’arbitrage de la UEJ, Alexandr Jatskevitch et Franky de Moor, ont dirigé le cours d’une journée.

En même temps et au même lieu, les équipes nationales de l’U21 et de l’élite se sont entraînées à l’occasion de la réunion du cadre entier qui a lieu chaque premier mois de l’année. Tandis que les arbitres et les athlètes ont profité de leurs leçons respectives le matin, les deux groupes se sont rencontrés l’après-midi sur les tatamis pour un échange interactif. Alexandr Jatskevitch et Franky de Moor ont montré de manière détaillée et à l’aide d’exemples pratiques sur les tatamis quels modifications et ajustements du règlement il faut respecter la saison prochaine. Bien sûr, des questions et des discussions étaient au rendez-vous.

Par la suite, les arbitres, coaches et athlètes ont eu la possibilité de s’exercer aux finesses du règlement dans la pratique lors des simulations de situations de compétition. Sous le regard attentif des experts de la UEJ, les combattants et les impartiaux ont pu profiter réciproquement des expériences et des capacités de l’autre. Le fait que la fédération s’est présentée de façon unitaire et que les arbitres, athlètes et coaches ont pu profiter les uns des autres a surtout ravi le responsable des arbitres, René Brühwiler : « Depuis plus de quatre ans, j’ai eu l’idée en tête d’une telle collaboration et elle est finalement devenu réalité. Autant de coaches, athlètes et arbitres sur les tatamis qui poursuivent tous le même objectif, c’est justement formidable. C’est ainsi qu’il faut continuer. », conclut René Brühwiler.


 

Dernières nouvelles

Présentation: Grand Chelem Düsseldorf

Evelyne Tschopp et Ciril Grossklaus participeront au Grand Chelem de Düsseldorf du 23 jusqu'au 25 ...

SJO 2018 : forte présence d'athlètes français

Le 10 et 11 mars, le Swiss Judo Open (SJO) aura lieu à Uster. L'équipe française a annoncé la ...



Réseaux sociaux : utilise notre hashtag #swissjudo

Autres nouvelles

Intro image
GS Düsseldorf

Présentation: Grand Chelem Düsseldorf

Evelyne Tschopp et Ciril Grossklaus participeront au Grand Chelem de Düsseldorf du 23 jusqu'au 25 février.


Intro image
Kata

«Open International de kata Meximieux»

Huit médailles pour l'équipe suisse de kata à Meximieux (FRA).


Intro image
SJO

SJO 2018 : forte présence d'athlètes français

Le 10 et 11 mars, le Swiss Judo Open (SJO) aura lieu à Uster. L'équipe française a annoncé la participation de judokas très calés.


Intro image
Armée

Nils Stump a été promu soldat Sport

Le judoka et athlète d'élite Nils Stump profite grâce à ces performances d'une promotion chez l'Armée suisse


Intro image
Ranking

Oensingen : « un honneur tout particulier pour ce jeune tournoi »

La deuxième édition du « Ranking 500 » à Oensingen a été une réussite : cette année, le tournoi a été fréquenté par des internationaux.


Intro image
EO Oberwart / Rome

Rome : 7ème place pour Tamara Silva

La judoka Tamara Silva se classe 7ème à la coupe du monde à Rome.


Intro image
U21

Tournois de détection à Brême et Bad Blankenburg

Les tournois internationaux à Brême et Bad Blankenburg seront utilisés pour détecter des athlètes talentueux pour la saison à venir.


Intro image
U18

L'U18 sans médaille à Follonica (ITA)

À la première coupe d'Europe de 2018, la sélection du cadre Suisse n'a pas encore remporté des grands succès.


Vidéos