CE 2018, - Benar Baltisberger

Sortie prématurée pour Grossklaus et Moser

image

Résultat décevant pour les judokas suisses des catégorie de poids les plus lourds. Ciril Grossklaus et Patrik Moser doivent s’avouer vaincus dès le premier tour.

image

Le judoka Ciril Grossklaus, originaire de Brugg, et Patrik Moser étaient le 28 avril au Championnat d’Europe à Tel Aviv (ISR). La densité de puissance a fait des ravages, malgré une position de départ optimiste et une attitude détérminée. Les athlètes doivent continuer à faire preuve de patience.
Ciril Grossklaus, l’athlète à succès de la catégorie-90kg, n’est toujours pas en phase avec les Championnats d’Europe. Après le premier tour contre le numéro 20 mondial, Yahor Varapayeu (BLR), c'était la fin de l’aventure pour le judoka de Brugg - bien que tout semblait être en faveur du Suisse de 26 ans. Lors des tournois de Grand Prix de ce début de saison, Grossklaus avait convaincu avec l’argent et une cinquième place. Mais pourquoi est-ce que ça n’a pas marché pour le judoka suisse au départ de son sixième Championnat d’Europe ?
«Difficile à dire», explique Grossklaus. «C'est peut-être lié au stress, car le CE est plus unique. Peut-être aussi à cause des tirages compliqués, mais cela ne doit pas compter comme une excuse. Le fait est que je n’ai pas encore pu m’affirmer», résume Ciril de manière autocritique. C'est particulièrement frustrant car il fait en principe parti des premiers. «Tant de gens se sont battus pour entrer dans le top 7, des athlètes que j’ai déjà vaincu. Aujourd'hui la déception est grande. Mais abandonner n’est pas une option !»

Ça n’a pas mieux fonctionné pour Patrik Moser qui s'est battu pour son deuxième CE -100kg. Malgré la hargne engagée, la lutte acharnée de son adversaire, Grigori Minaskin d’Estonie, a eu raison de lui. Un duel d’égal à égal ne laisse que peu de place aux accents offensifs. Pour finir, le combat a été décidé au niveau des pénalités : au désavantage de Patrik qui a dû saluer le tatami après trois «Shido» contre deux pénalités pour son adversaire.


 

Dernières nouvelles

LIVE : Grand Prix Hohhot (CHN)

Du 25 jusqu’au 27 mai, le Grand Prix de Hohhot aura lieu. L’équipe suisse sera représentée par ...

FSJ Summer Camp 2018

Du 22 jusqu’au 27 juillet 2018, le FSJ Summer Camp aura lieu à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
GP Hohhot

LIVE : Grand Prix Hohhot (CHN)

Du 25 jusqu’au 27 mai, le Grand Prix de Hohhot aura lieu. L’équipe suisse sera représentée par Evelyne Tschopp, Nils Stump et Ciril Grossklaus.


Intro image
Kata

Du bronze au championnat d’Europe de Kata

Karine Stauffer-Imboden et Karine Loy décrochent du métal précieux au CE de Kata 2018 à Koper (SLO).


Intro image
Fédération

Portrait Samuel Knoepfel

À partir du 1er juillet 2018, Samuel Knoepfel prendra la direction de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ).


Intro image
FSJ Camps

FSJ Summer Camp 2018

Du 22 jusqu’au 27 juillet 2018, le FSJ Summer Camp aura lieu à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant !


Intro image
Cadre national

Nils Stumps au cadre Grand Slam

Le judoka Nils Stump rejoint le cadre Grand Slam grâce à ces excellents résultats.


Intro image
FSJ

Portrait Dominique Hischier

Interview avec le nouveau chef du sport de performance. 


Intro image
Relève

U21 : Deux fois du bronze à Kaunas (LTU)

David Gauch et Lukas Wittwer ont remporté les deux une médaille de bronze à la coupe d’Europe des juniors à Kaunas.


Intro image
EC Sarajevo

Sarajevo : l’or pour Kocher et Allemann

Fabienne Kocher et Timo Allemann remportent la médaille d’or à l’Europacup de Sarajevo. Tamara Silva et Dominik Sommer ont eux terminé cinquièmes.