CE 2018, - Benar Baltisberger

Sortie prématurée pour Grossklaus et Moser

image

Résultat décevant pour les judokas suisses des catégorie de poids les plus lourds. Ciril Grossklaus et Patrik Moser doivent s’avouer vaincus dès le premier tour.

image

Le judoka Ciril Grossklaus, originaire de Brugg, et Patrik Moser étaient le 28 avril au Championnat d’Europe à Tel Aviv (ISR). La densité de puissance a fait des ravages, malgré une position de départ optimiste et une attitude détérminée. Les athlètes doivent continuer à faire preuve de patience.
Ciril Grossklaus, l’athlète à succès de la catégorie-90kg, n’est toujours pas en phase avec les Championnats d’Europe. Après le premier tour contre le numéro 20 mondial, Yahor Varapayeu (BLR), c'était la fin de l’aventure pour le judoka de Brugg - bien que tout semblait être en faveur du Suisse de 26 ans. Lors des tournois de Grand Prix de ce début de saison, Grossklaus avait convaincu avec l’argent et une cinquième place. Mais pourquoi est-ce que ça n’a pas marché pour le judoka suisse au départ de son sixième Championnat d’Europe ?
«Difficile à dire», explique Grossklaus. «C'est peut-être lié au stress, car le CE est plus unique. Peut-être aussi à cause des tirages compliqués, mais cela ne doit pas compter comme une excuse. Le fait est que je n’ai pas encore pu m’affirmer», résume Ciril de manière autocritique. C'est particulièrement frustrant car il fait en principe parti des premiers. «Tant de gens se sont battus pour entrer dans le top 7, des athlètes que j’ai déjà vaincu. Aujourd'hui la déception est grande. Mais abandonner n’est pas une option !»

Ça n’a pas mieux fonctionné pour Patrik Moser qui s'est battu pour son deuxième CE -100kg. Malgré la hargne engagée, la lutte acharnée de son adversaire, Grigori Minaskin d’Estonie, a eu raison de lui. Un duel d’égal à égal ne laisse que peu de place aux accents offensifs. Pour finir, le combat a été décidé au niveau des pénalités : au désavantage de Patrik qui a dû saluer le tatami après trois «Shido» contre deux pénalités pour son adversaire.


 

Dernières nouvelles

L’équipe U21 à Géorgie

L’équipe nationale U21 séjourne pendant deux semaines à Gorie en Géorgie lors d’un camp ...

Patrik Moser se place 7e à Budapest

Ce week-end, le judoka Patrik Moser a remporté la 7ème place au Grand Prix très relevé de Bu-dapest ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
U21

L’équipe U21 à Géorgie

L’équipe nationale U21 séjourne pendant deux semaines à Gorie en Géorgie lors d’un camp d’entraînement.


Intro image
GP Budapest

Patrik Moser se place 7e à Budapest

Ce week-end, le judoka Patrik Moser a remporté la 7ème place au Grand Prix très relevé de Bu-dapest (HUN).


Intro image
Kata

Séminaire de « Kata Kodokan » à Berlin

Du 28 au 30 juin à eu lieu à Berlin (GER) un séminaire de « Kata Kodokan » organisé par le Judo-Verband Berlin.


Intro image
Sport pour tous

Baignade pour les judokas [vidéo]

Les judokas assidus du « Hara Sport Murten » ont agi avec créativité contre la chaleur estivale.


Intro image
Nécrologie

Adieu Frédéric Kyburz (10.08.1943 – 01.08.2018)

Sensei Frédéric Kyburz, 8. Dan Judo, nous a quitté à l’âge de 75 ans


Intro image
U21

U21 : 5ème place pour Simon Gautschi à Berlin

Le cadre des juniors a combattu à Berlin le week-end passé. Simon Gautschi (-81kg) s’est fait remarquer avec sa prestation et a de peu manqué une médaille.

Intro image
GP Zagreb

Aucune chance pour les Suisse à Zagreb

Au Grand Prix de la capitale croate, les athlètes Suisses ne sont pas parvenus à se frayer un chemin vers la tête.


Intro image
Mürren

Camp de judo à Mürren

Du judo avec cœur : la semaine d’entraînement dans l’Oberland bernois jouit d’une longue tra-dition et d’une coulisse sans pareille.