Formation, - Andreas Santschi / Benar Baltisberger

Modules de formation Ju-Jitsu FSJ: Une offre dépassée?

image

Les modules de formation Ju-Jitsu sont destinés aux (futures) ceintures noires et aux moniteurs de la FSJ. lls font également partie intégrante de la formation pour devenir professeur de Ju-Jitsu avec brevet fédéral.

image

Un mot sur l’histoire

Avec l’inclusion du Ju-Jitsu dans J+S la FSJ a également pu offrir une formation reconnue aux moniteurs de cette discipline à partir de 1987. Cependant, cela a presque exclusivement eu lieu dans le cadre de la formation des judoka et n’offrait que très peu de contenus spécifiques à la discipline. La nouvelle conception de J+S 2000 a été l’occasion de changer cela de manière durable. Les thèmes spécifiques les plus importants du Ju-Jitsu qui ne pouvait pas être traités lors de la formation normale de J+S ont été définis et les cinq modules cités plus haut conçus. Les responsables de la formation FSJ de l’époque se sont battus avec un grand engagement pour recevoir la reconnaissance comme formation continue J+S pour quatre d’entre eux.


La situation d’aujourd’hui

Malheureusement l’offre n’est principalement utilisée que par ceux qui en ont besoin pour le prochain grade. Chaque année plusieurs modules doivent être annulés en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. Consiréré économiquement ils ne sont pas rentables et devraient donc être abandonnés. Mais où les ju-jituska avancés et les moniteurs devraient-ils donc obtenir les bases nécessaires pour leur propre formation et celle de leurs élèves?


Plaidoyer pour la qualité dans la formation

Une formation solide des cadres du club est la base de son bon développement. Des clubs à succès sont la base d’une fédération forte. Les modules Ju-Jitsu montrent comment les sujets traités peuvent être maîtrisés et enseignés efficacement. Pour voir à quel point ces sujets sont d’actualité il suffit de lire les nouvelles de temps en temps. Au moins tous ceux qui enseignent le Ju-Jitsu devraient, à mon avis, avoir assisté à ces modules. Mais en principe ils sont recommandés pour tous les ju-jitsuka à partir du 1er Kyu.


Modules 2018

(*) s’inscrire tout-de-suite …

(**) s’inscrire le plus vite possible …

… → par le coach J+S sur


– Andreas Santschi, Responsable formation professionnelle FSJ


 

Dernières nouvelles

Ju-jitsu : de l’or et de l’argent au Kodokan Open

Une petite mais gagnante équipe de ju-jitsu rentre du Kodokan Open 2019.

Un grand succès de Aurélien Bonferroni à Follonica

Le judoka Aurélien Bonferroni gagne de manière excellente la médaille d’or à la Coupe d’Europe à ...


 

#swissjudo

 

Swiss Judo Open 

Intro image
SJO 2019

Swiss Judo Open 2019

Informationen zum Swiss Judo Open 2019 in Uster.


Autres nouvelles

Intro image
Ju-Jitsu

Ju-jitsu : de l’or et de l’argent au Kodokan Open

Une petite mais gagnante équipe de ju-jitsu rentre du Kodokan Open 2019.


Intro image
Arbitres

Les arbitres sont prêts pour la saison

Environ 40 arbitres suisses se sont rencontrés le week-end passé pour le cours central officielle. Ensemble, les impartiaux se sont préparés de manière approfondie aux événements prochains.


Intro image
GS Paris

GS Paris : l’engagement zélé n’a pas été récompensé

Evelyne Tschopp a dû s’incliner au premier tour au Grand Slam à Paris (FRA). [Vidéo]


Intro image
Formations

Nouvelles de la formation professionnelle supérieure

Pascal Bayejoo est le nouvel expert de la formation professionnelle fédérale. Isabelle Messerli est nouvelle professeure de ju-jitsu avec un brevet fédéral.


Intro image
FSJ Camps

Camp de Pâques FSJ: Inscrivez-vous maintenant!

Le camp de Pâques FSJ 2019 se déroulera du 19 jusqu’au 22 avril à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant pour passer une semaine de judo divertissante.


Intro image
Visé / Herstal

Simon Gautschi triomphe à Visé !

Simon Gautschi gagne de l’or dans la ville belge Visé. Parallèllement, Gioia Vetterli remporte de l’argent et Carian Hildbrand du bronze à Herstal (BEL).

Intro image
EO Sofia

Alina Lengweiler gagne du Bronze à Sofia

La judoka Alina Lengweiler remporte une médaille de bronze à la Coupe européenne à Sofia (BUL). Fabienne Kocher s’est placée 5ème.


Intro image
EO Odivelas

De l’or pour Nils Stump à Odivelas (POR) !

judoka Nils Stump (-73kg) décroche la médaille d’or à l’European Open à la ville portugaise Odivelas.