CM 2018, - Benar Baltisberger

CM : aucun exploit de Allemann et Stump

image

Au championnat du monde 2018 à Baku, Timo Allemann et Nils Stump ont dû s’avouer vancu tôt, malgré un fort engagement.

image
Victoire : Nils Stump a réussi à gagner son premier combat de manière souveraine | FSJ / Paco Lozano

→ aperçu global (photos, vidéos, résultats)

La catégorie -73 kg représentait, avec 82 athlètes, le plus haut nombre de participants de ce CM 2018. Mais aussi d’un point de vue qualitatif, le niveau était remarquable : tous les meilleurs 10 du monde ont salué pour la compétition du samedi. Que nos jeunes talents Nils Stump et Timo Allemann auraient dû se dépasser semble être logique à l’état présent. C’était après tout la première participation de CM pour les deux, Nils Stump étant dans sa première année d’élite, Timo dans la deuxième.

Mais les Suisses de -73kg ont pourtant démontré leur compétitivité. Nils Stump a réussi à s’imposer dans son premier combat contre le Péruvien Alonso Wong grâce à sa position solide. Les quatre minutes du temps réglementaire du combat n’ont pas fini avec une valeur technique, mais deux pénalités contre le Suisse – mais ce dernier a cependant agi plus solide au niveau physique au début du « golden score » comparé avec son adversaire. Dans la phase décisive, Nils a emporté la décision après 30 secondes avec une variante de « uchi mata ». Au deuxième tour, Nils a échoué devant Smagulov de Kazakhstan, numéro 11 du monde. Malgré son engagement résolu et quelques opportunités qu’il a su acquérir, Nils a dû s’incliner devant sa concurrence après environ trois minutes de temps de combat.


(victoire au premier tour pour Nils Stump)

Timo Allemann a affronté le Colombien Leider Navarro après un tour libre. Une victoire aurait certainement été réaliste pour Timo, vu que l’athlète de 22 ans a obtenu des occasions avantageuses pendant son court combat très agité. La meilleure opportunité, Timo l’a su convertir en un waza ari, après avoir cédé un petit avantage auparavant. Mais justement après cette égalisation, Navarro a – malheureusement – achevé le travail avec un deuxième waza ari.

 
(Des hauts et des bas au premier combat de CM de Timo)

« Pour les deux athlètes, c’était le premier championnat du monde chez l’élite. Ce grand événement, ensemble avec la pression a revendiqué son tribut. Les deux sont très jeunes encore mais ont pris une bonne direction. C’est un peu dommage pour Timo, parce que je sais qu’il aurait été capable de plus. », résume le coach de tête Giorgio Vismara le samedi.

→ photos / Paco Lozano

 


 

Dernières nouvelles

Pronostic sur le CM avec Dominique HIschier

Le dimanche, les championnats du monde de judo commenceront. Le chef sport de performance Dominique ...

Perspectives sur le CM : interview avec Evelyne Tschopp

Du 25 – 31 août, les prochains championnats du monde de judo auront lieu à Tokyo. Evelyne Tschopp ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
KPT

Concours de KPT

Ne vous contentez pas de 10% de rabais de prime sur nos assurances complémentaire : participez au concours et gagnez aussi un des trois bons de voyage de CHF 5'000.00

→ concours

→ concorso (it)


Intro image
CM

Pronostic sur le CM avec Dominique HIschier

Le dimanche, les championnats du monde de judo commenceront. Le chef sport de performance Dominique Hischier analyse le potentiel de not athlètes.


Intro image
Formation

Actualités de « sportartenlehrer.ch »

Informations sur l'inscription à l'examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral.


Intro image
CM

Perspectives sur le CM : interview avec Evelyne Tschopp

Du 25 – 31 août, les prochains championnats du monde de judo auront lieu à Tokyo. Evelyne Tschopp nous fait part dans l'interview si et avec quelles intentions elle compte participer à ce tournoi.


Intro image
Budo-Sport Bern

« Budo-Sport Bern » paraît au nouveau design [vidéo]

« Budo-Sport Bern » – le sponsor et équipementier de la FSJ – se présente avec un nouveau site web.


Intro image
UEJ

Deux nouveaux arbitres FIJ B

Manuela Peter et Gennadi Kesheraschvili ont réussi à l’examen d’arbitre FIJ B.


Intro image
M21

Le chef du sport de performance informe sur les CE M21 et CM M21

Dominique Hischier, chef du sport de performance, informe sur les sélections des championnats d’Europe et du Monde juniors.


Intro image
FSJ

Signalement des ceintures blanches et nouveaux membres

A l'occasion de l’AD 2019, le nouveau règlement des membres a été approuvé à une large majorité et avec lui la direction de marche proposée.