CM 2018, - Benar Baltisberger

CM : Grossklaus et Moser échouent dans les tours préliminaires

image

Ciril Grossklaus gagne son premier combat, la grande message de réussite dans les plus hautes catégories n’est pourtant pas arrivé du CM de cette année.

image
Terminus au deuxième tour : Ciril Grossklaus a dû s’incliner devant Ustropiriyon (TJK) | pho-to : FSJ / Paco Lozano.

→ aperçu global (photos, vidéos, résultats)

Avec la catégorie de poids -100kg, la participation des athlètes suisses au CM 2018 à Baku (AZE) était arrivé à son terme. Patrik Moser a justement été en lice dans cette catégorie, l’athlète de 31 ans avait bel et bien mérité sa première participation au CM grâce à une saison très forte. Si Patrik avait réussi à activer tout son potentiel, il aurait pu devenir dangereux pour maintes favoris – le numéro 1 du monde et médaillé d’argent de ce CM, Varlam Lipertaliani (GEO), avait dû faire soi-même la dure expérience au Grand Prix à Budapest.
Malheureusement, Patrik n’a pas réussi de montrer une prestation de la même qualité à ce championnat. Au premier tour, le Suisse s’est incliné devant le Bulgare Daniel Dichev après environ la moitié du temps du combat après une immobilisation au sol.
 

Une victoire et une défaite pour Grossklaus

Jaugé d’après son succès passé, la saison actuelle n’est pas celle que Ciril Grossklaus devait retenir comme ayant été extraordinaire. Aussi ce CM n’a pas apporté ni le revirement souhaité, ni le résultat qui aurait répondu à son zèle aux entrainements et sa capacité de performance.
Le premier tour contre l’athlète de 37 ans, Dolassem (CMR), a été un combat très serré et physiquement très intense que Ciril a su remporter seulement après trois minutes au « golden score ». Tandis que la valeur décisive très réussie a récompensé les sept minutes ardus, le spectateur était conscient qu’une amélioration de performance serait absolument requise, si Ciril voulait s’imposer contre le numéro 5 Ustropiriyon (TJK). Bien qu’un progrès fût sensible dans le combat suivant, ce n’était finalement pas assez pour le remporter. Ustopiriyon a mieux profité de la phase de départ, a pris l’avantage avec waza ari et l’a gardé jusqu’à la fin du combat. Ciril a donc dû quitter le tournoi mais gagne 200 point pour le Ranking olympique.

→ photos / Paco Lozano


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.