CM 2018, - Benar Baltisberger

Giorgio Vismara sur le championnat du monde 2018

image
L’entraîneur national, Giorgio Vismara, tire le bilan après une des plus importants événements de l’année et jette un regard prospectif sur les mesures à prendre dans l’avenir.
image
Observer et refléter : l’entraîneur national Giorgio Vismara | Paco Lozano.

Mi-septembre, le championnat du monde de judo a eu lieu à Baku. Les athlètes suisses ont pu remporter quelques combats, mais ils sont finalement restés sans médailles. Quelles conclusions peut-on en tirer et quels sont les prochains objectifs dans l’équipe ? L’entraîneur national Giorgio Vismara nous les explique dans l’interview.
 

Giorgio, quels aspects positifs faut-il retenir du CM passée ?

« Dans la catégorie -52kg, les choses se sont déroulées le mieux, comparé aux autres catégories de poids. Malgré une longue absence en raison d’une blessure, Fabienne Kocher s’est montrée très résolue et on constate toujours une bonne progression dans la nouvelle catégorie de poids. Aussi Evelyne Tschopp a réussi, comme toujours, de faire briller son potentiel sur les tatamis – mais pour gagner une médaille olympique elle doit encore faire un pas en avant en ce qui concerne la physique et la tactique. »

Sur quels points faut-il faire encore des efforts particuliers ? Où est-ce qu’il y a des lacunes ?

« Timo Allemann et Nils Stump, les athlètes -73kg, ont pu combattre pour la première fois à un CM et nous savons que pour la première à un événement d’une telle ampleur, il faut de l’énergie et des nerfs. Chez Timo, il manquait de la sérénité pour pouvoir combattre tactiquement comment il l’aurait dû le faire. Il possède une excellente attitude combative, mais il y a encore des lacunes dans le domaine technique qui demandent du temps et du travail pour pouvoir les combler. Chez Nils, c’était un plaisir de voir comment il est parvenu à s’imposer au premier tour. Puis, il a été freiné par le Kazakh qui a simplement apporté plus d’expérience sur les tatamis. Chez Nils, c’est le temps de réaction à l’attaque qu’il faut améliorer et il ne doit pas y avoir des pauses. Mais en gros, il est sur un bon chemin, Nils devient de plus en plus fort. »

Dans les catégories de poids plus lourds, les choses ne se sont pas déroulées comme souhaité…

« Après ses bonnes prestations au Grand Prix à Tbilissi (GEO) et Agadir (TUN), Ciril Grossklaus (-90kg) a malheureusement montré une performance décevante au CM. Au moment, il ne semble pas trouver sa bonne approche au combat et se vend en dessous de sa valeur véritable. Aussi Patrik Moser a fait preuve de ses bonnes capacités dans cette saison en le remportant contre le numéro 2, Varlam Lipertaliani (GEO). Mais malgré tout, c’était le terminal après le premier combat. Mais c’est le judo, malheureusement. »

Quels sont les prochains projets dans l’équipe après le CM ?

« Une partie de l’équipe continuera à entrer en lice sur le tour du monde de la FIJ, tandis que des autres participeront aux prochains points culminants, tels le CE U23 ou le CM militaire. Après, c’est parti pour un bloc physique et technique qui durera jusque fin décembre. Quelques juniors, qui combattront chez l’élite l’année prochaine, joindront l’équipe dans cette phase. Le but pour l’année prochaine est que les athlètes expérimentés peuvent encore travailler plus en détail sur leurs points forts pour qu’ils puissent joindre les meilleures du monde. Les judokas plus jeunes devront acquérir une base technique et physique et gagner en expérience compétitive pour pouvoir rattraper l’élite. Il y a beaucoup à faire ! »


Rétrospective CM 2018

 


 

Dernières nouvelles

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - ...

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.


Intro image
Covid-19

Fiches d'information sur le concept de protection de la FSJ

Trois fiches d’informations pour les clubs/école, l'athlète et le concept de nettoyage pour aider à mettre en œuvre le concept de protection


Intro image
Rapport annuel

FSJ rapport annuel 2019

Une vue d’ensemble des événements les plus importants de l’année dernière : le rapport sur les activités de la FSJ est disponible en ligne.


Intro image
AD 2020

Documents pour l'AD 2020

Les documents pour l'Assemblée des délégués 2020 sont disponibles en ligne