CM 2018, - Benar Baltisberger

Giorgio Vismara sur le championnat du monde 2018

image
L’entraîneur national, Giorgio Vismara, tire le bilan après une des plus importants événements de l’année et jette un regard prospectif sur les mesures à prendre dans l’avenir.
image
Observer et refléter : l’entraîneur national Giorgio Vismara | Paco Lozano.

Mi-septembre, le championnat du monde de judo a eu lieu à Baku. Les athlètes suisses ont pu remporter quelques combats, mais ils sont finalement restés sans médailles. Quelles conclusions peut-on en tirer et quels sont les prochains objectifs dans l’équipe ? L’entraîneur national Giorgio Vismara nous les explique dans l’interview.
 

Giorgio, quels aspects positifs faut-il retenir du CM passée ?

« Dans la catégorie -52kg, les choses se sont déroulées le mieux, comparé aux autres catégories de poids. Malgré une longue absence en raison d’une blessure, Fabienne Kocher s’est montrée très résolue et on constate toujours une bonne progression dans la nouvelle catégorie de poids. Aussi Evelyne Tschopp a réussi, comme toujours, de faire briller son potentiel sur les tatamis – mais pour gagner une médaille olympique elle doit encore faire un pas en avant en ce qui concerne la physique et la tactique. »

Sur quels points faut-il faire encore des efforts particuliers ? Où est-ce qu’il y a des lacunes ?

« Timo Allemann et Nils Stump, les athlètes -73kg, ont pu combattre pour la première fois à un CM et nous savons que pour la première à un événement d’une telle ampleur, il faut de l’énergie et des nerfs. Chez Timo, il manquait de la sérénité pour pouvoir combattre tactiquement comment il l’aurait dû le faire. Il possède une excellente attitude combative, mais il y a encore des lacunes dans le domaine technique qui demandent du temps et du travail pour pouvoir les combler. Chez Nils, c’était un plaisir de voir comment il est parvenu à s’imposer au premier tour. Puis, il a été freiné par le Kazakh qui a simplement apporté plus d’expérience sur les tatamis. Chez Nils, c’est le temps de réaction à l’attaque qu’il faut améliorer et il ne doit pas y avoir des pauses. Mais en gros, il est sur un bon chemin, Nils devient de plus en plus fort. »

Dans les catégories de poids plus lourds, les choses ne se sont pas déroulées comme souhaité…

« Après ses bonnes prestations au Grand Prix à Tbilissi (GEO) et Agadir (TUN), Ciril Grossklaus (-90kg) a malheureusement montré une performance décevante au CM. Au moment, il ne semble pas trouver sa bonne approche au combat et se vend en dessous de sa valeur véritable. Aussi Patrik Moser a fait preuve de ses bonnes capacités dans cette saison en le remportant contre le numéro 2, Varlam Lipertaliani (GEO). Mais malgré tout, c’était le terminal après le premier combat. Mais c’est le judo, malheureusement. »

Quels sont les prochains projets dans l’équipe après le CM ?

« Une partie de l’équipe continuera à entrer en lice sur le tour du monde de la FIJ, tandis que des autres participeront aux prochains points culminants, tels le CE U23 ou le CM militaire. Après, c’est parti pour un bloc physique et technique qui durera jusque fin décembre. Quelques juniors, qui combattront chez l’élite l’année prochaine, joindront l’équipe dans cette phase. Le but pour l’année prochaine est que les athlètes expérimentés peuvent encore travailler plus en détail sur leurs points forts pour qu’ils puissent joindre les meilleures du monde. Les judokas plus jeunes devront acquérir une base technique et physique et gagner en expérience compétitive pour pouvoir rattraper l’élite. Il y a beaucoup à faire ! »


Rétrospective CM 2018

 


 

Dernières nouvelles

Ju-jitsu : de l’or et de l’argent au Kodokan Open

Une petite mais gagnante équipe de ju-jitsu rentre du Kodokan Open 2019.

Un grand succès de Aurélien Bonferroni à Follonica

Le judoka Aurélien Bonferroni gagne de manière excellente la médaille d’or à la Coupe d’Europe à ...


 

#swissjudo

 

Swiss Judo Open 

Intro image
SJO 2019

Swiss Judo Open 2019

Informationen zum Swiss Judo Open 2019 in Uster.


Autres nouvelles

Intro image
Ju-Jitsu

Ju-jitsu : de l’or et de l’argent au Kodokan Open

Une petite mais gagnante équipe de ju-jitsu rentre du Kodokan Open 2019.


Intro image
Arbitres

Les arbitres sont prêts pour la saison

Environ 40 arbitres suisses se sont rencontrés le week-end passé pour le cours central officielle. Ensemble, les impartiaux se sont préparés de manière approfondie aux événements prochains.


Intro image
GS Paris

GS Paris : l’engagement zélé n’a pas été récompensé

Evelyne Tschopp a dû s’incliner au premier tour au Grand Slam à Paris (FRA). [Vidéo]


Intro image
Formations

Nouvelles de la formation professionnelle supérieure

Pascal Bayejoo est le nouvel expert de la formation professionnelle fédérale. Isabelle Messerli est nouvelle professeure de ju-jitsu avec un brevet fédéral.


Intro image
FSJ Camps

Camp de Pâques FSJ: Inscrivez-vous maintenant!

Le camp de Pâques FSJ 2019 se déroulera du 19 jusqu’au 22 avril à Sumiswald. Inscrivez-vous maintenant pour passer une semaine de judo divertissante.


Intro image
Visé / Herstal

Simon Gautschi triomphe à Visé !

Simon Gautschi gagne de l’or dans la ville belge Visé. Parallèllement, Gioia Vetterli remporte de l’argent et Carian Hildbrand du bronze à Herstal (BEL).

Intro image
EO Sofia

Alina Lengweiler gagne du Bronze à Sofia

La judoka Alina Lengweiler remporte une médaille de bronze à la Coupe européenne à Sofia (BUL). Fabienne Kocher s’est placée 5ème.


Intro image
Ranking

Présentation : «Ranking 500» d'Oensingen

Le week-end du 16 et 17 février, le tournoi «Ranking 500» aura lieu à Oensingen.