Centre national de performance, - Communiqué de presse

Un nouveau centre de performance à Yverdon

image

Sport d’élite : collaboration entre la Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ)

image

La Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) ont le plaisir d’annoncer l’arrivée à Yverdon-les-Bains du Centre National de Performance « Ouest Suisse » de judo. A partir d’août 2019, la FSJ s’installera temporairement dans les locaux des anciennes usines Leclanché. A terme, elle sera partie prenante du projet Sports 5 (sur lequel la Municipalité communiquera prochainement).

La Suisse romande est l’une des régions suisses les plus performantes dans le domaine du judo. Les judokas romands figurent toujours dans le haut du classement lors des championnats suisses individuels et obtiennent régulièrement d’excellents résultats lors des tournois internationaux. Jusqu’ici, ces sportifs d’élite se préparaient à la compétition dans le Centre National de Brugg (AG). La Suisse romande ne disposait d’aucune structure adéquate, ce qui occasionnait de longs déplacements et l’obligation de loger sur place. Par conséquent, la mise en place d’un second centre de performance à Yverdon-les-Bains s’avère primordiale pour encadrer les athlètes d’élite romands. Les deux centres nationaux travailleront en synergie pour améliorer l’encadrement des athlètes sur tout le territoire suisse.

La FSJ a choisi Yverdon-les-Bains pour la qualité de son emplacement, à proximité de toutes les grandes villes romandes, et son offre exceptionnelle d’infrastructures favorisant l’optimisation de la performance pour les sportifs de haut niveau.

A long terme, le Centre National de Performance « Ouest Suisse » a pour objectif la sélection de 2 judokas romands pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains se réjouit de l’arrivé du Centre National de Performance « Ouest Suisse ». Dans le cadre de son programme de législature 2016-2021, elle exprimait sa volonté de développer l’attractivité d’Yverdon-les-Bains comme ville sportive, notamment en favorisant l’implantation de fédérations sportives sur son territoire. Elle est heureuse que cette intention se concrétise aujourd’hui avec l’arrivée de la FSJ.

Médias :


 

Dernières nouvelles

Des vainqueurs triomphants au CSI 2019

Des combats captivants et des vainqueurs rayonnants – le premier jour des championnats suisses ...

Ju-Jitsu : interview avec Stefan Jacobs [vidéo]

Un entraînement intensif et un nouvel équipement du sponsor « budo.ch » : l’équipe suisse de ...


 

#swissjudo

 

CSI 2019

Intro image
CSI

Championnats suisses individuels 2019

Championnats suisses individuels à Macolin.


Autres nouvelles

Intro image
CSI 2019

Des vainqueurs triomphants au CSI 2019

Des combats captivants et des vainqueurs rayonnants – le premier jour des championnats suisses individuels (CSI) à Macolin a été empreint d’émotions.


Intro image
Kata

Kata : quatre médailles à Ludres

L’équipe suisse de kata a remporté quatre médailles au 10ème Open International de Kata à Ludres. Karine Stauffer Imboden & Karine Loy ont gagné dans la catégorie « Kodokan Goshin Jutsu ».


Intro image
Kuatsu

Cours de kuatsu réussi à Berne

Le 9 novembre, le cours de révision de kuatsu, portant sur le thème « prise en charge avancé des patients » et « évaluation aux tournois » a eu lieu.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu : interview avec Stefan Jacobs [vidéo]

Un entraînement intensif et un nouvel équipement du sponsor « budo.ch » : l’équipe suisse de ju-jitsu est prête pour le CM à Abu Dhabi (UAE).


Intro image
Vétérans

Dernier entraînement de l'année pour les vétérans

Avec 25 participants (3 femmes), les vétérans suisses ont achevé leurs sessions d'entraînements pour 2019, une semaine avant les championnats suisses individuels.


Intro image
CSI

Annonce: championnat suisse 2019 [vidéo]

Le week-end du 16 et 17 novembre, les championnats suisses individuels (CSI) auront lieu à Macolin à la « Salle de la Fin du Monde ».


Intro image
OO Perth

Médaille de bronze pour Evelyne Tschopp à Perth (AUS)

A l'Open d'Océanie à Perth (AUS), Evelyne Tschopp remporte la médaille de bronze -52kg. Nils Stump décroche une cinquième place.


Intro image
U23

Championnat d'Europe U23 : 5ème place pour Lukas Wittwer

Le judoka Lukas Wittwer a terminé cinquième dans la catégorie -81kg au Championnat d'Europe U23 à Ijevsk (RUS). Adam Batsiev a terminé septième -66kg.