Budo, - A. Santschi / B. Baltisberger

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

image

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.

image

Avec une exposition spéciale au centre d’information et de culture japonais à Berne, l’ambassade japonaise a offert un aperçu du « Budo – les arts martiaux japonais » compte tenu des Jeux olympiques 2020 à Tokyo. L’histoire et la philosophie de ces disciplines uniques en leur genre étaient au centre de l’attention, non seulement au Japon, mais encore en Suisse. Au stand de la Fédération suisse de Judo & Ju-jitsu FSJ, on pouvait entre autres aussi contempler la première médaille olympique de judo de Eric Hänni (argent à Tokyo 1964)

Sur les tatamis chez Nippon Bern

Un programme varié a permis aux intéressés de se s’informer à fond sur certains aspects et de s’essayer même soi-même au judo, ju-jitsu, karate et aikido dans trois dojos. Le premier arrêt sur le tour, guidé d’un représentant du centre d’information et de culture, était le Nippon Bern. Avec l’invité d’honneur Eric Hänni, le directeur du dojo Andreas Santschi, a aussi accueilli Hilde et Kurt Gerber. Ces derniers avaient repris le Nippon Bern dans les années 70 et en ont contribué à ce que le club ait grandi, avant de fonder « Budo-Sport Bern », de développer la marque HIKU, connu maintenant dans le monde entier, et de soutenir la FSJ pendant des années en tant que sponsors généreux. LA FSJ a honoré l’événement de la présence de Linus Bruhin, vice-président, et Samuel Knoepfel, directeur général.

Des jeunes judokas ont ensuite montré, lors de présentations impressionnantes, quoi et comment ils s’entraînent. Un groupe de ju-jitsukas jeunes et plus âgés ont fait de même dans leur discipline. L’enthousiasme s’empara du publique. Après les présentations, jeunes et vieux se sont ébattu sur les tapis et beaucoup d’entre eux ont fait leurs premières expériences en judo et ju-jitsu à l’aide d’un soutien compétent. Une joyeuse ambiance s’empara de la salle, empreinte de confiance et de respect.

Source et plus de photos : Nippon Bern / A. Santschi


 

Dernières nouvelles

LIVE : European Games Minsk (BLR)

Livestream European Games Minsk 2019.

CE U18 : interview avec Aurélien Bonferroni

Du 27 jusqu’au 30 juin, les championnats d’Europe dans la catégorie U18 auront lieu à Varsovie ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
U18

CE U18 : interview avec Aurélien Bonferroni

Du 27 jusqu’au 30 juin, les championnats d’Europe dans la catégorie U18 auront lieu à Varsovie (POL). Le judoka de la relève Aurélien Bonferroni (-73kg) s’est entretenu avec nous de ses objectifs.


Intro image
FSJ CoC

FSJ Code de Conduite

Le Code de Conduite s'applique aux activités et fonctions de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu.


Intro image
CSJJ

Rétrospective : championnat suisse de ju-jitsu 2019

Le dimanche du 16 juin, les championnats suisses de ju-jitsu ont eu lieu à Cortaillod. Le public a bénéficié de duels corrects et de quelques surprises.


Intro image
European Games

European Games : entretien avec Nils Stump [Video]

L'athlète de haut niveau Nils Stump dans une interview vidéo avant les prochains European Games à Minsk (BLR).


Intro image
NJD / NJJD

National Judo & JJ Day: programme en ligne

Le week-end du 29 et 30 juin, le jour national de Judo & Ju-Jitsu aura lieu.


Intro image
AD 2019

Assemblée des Délégués 2019

L’Assemblée des Délégués (AD) de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) s’est déroulée le 1er juin 2019 à Ittigen.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu : du bronze au CE pour « Jokl / Schönenberger »

Le « Mixed Duo Team » de ju-jitsu autour Sofia Jokl et Thomas Schönenberger gagne une mé-daille de bronze au championnat d’Europe (ROU).


Intro image
EO Cluj-Napoca

Lukas Wittwer gagne sa première Médaille à une coupe du monde.

Le judoka Lukas Wittwer a brillé au European Open à Cluj-Napoca (ROU) et a décroché une médaille de bronze.