European Games, - Benar Baltisberger

European Games : 7ème place pour Ciril Grossklaus

image

Le judoka Ciril Grossklaus décroche la 7ème place aux European Games à Minsk (BLR).

image
Un moment de succès : Ciril profite de sa chance contre le champion du monde. | FSJ / Paco Lozano

→ résultats

→ photos (UEJ)

En tant qu’événement qui couvre plusieurs disciplines sportives, les European Games sont un spectacle exceptionnel. En ce qui concerne le déroulement, ce grand événement quadriennal ressemble aux JO qui auront lieu à Tokyo en 2020. 290 judokas de 50 nations ont pu profiter de ce tournoi et de ce contexte spécial, dont aussi trois athlètes suisses. De plus, en judo, la compétition a rempli la fonction de championnat d’Europe officiel où l’on pouvait gagner des points pour le classement mondial. Ciril Grossklaus s’est classé parmi les meilleures 7.


Un tirage au sort âpre ?

La situation initiale a été difficile pour nos athlètes – si l’on ose dire… Certes, on a affaire aux championnats d’Europe – on pouvait rétorquer… Les deux assertions sont justes. Dans toutes les poules de Fabienne Kocher (-52kg), Nils Stump (-73kg) et Ciril Grossklaus (-90kg), les favoris du tournoi attendaient déjà tôt. Mais celui qui veut se placer à la tête doit s’imposer contre la concurrence la plus forte, soit tôt ou tard lors du tournoi.

Fabienne Kocher avait l’air résolue à fournir une bonne prestation le premier jour du tournoi. Au premier combat, elle a affronté Reka Pupp (HUN). Le numéro 19 de la Hongrie était une épreuve dure pour Fabienne, mais une qu’elle a réussi à subir au golden score. Au deuxième tour, le tirage au sort âpre est ressorti avec la championne olympique Majlinda Kelmendi (KOS). Fabienne a prouvé sa fermeté pendant longtemps. Après un match nul dans le temps réglementaire, Fabienne s’est finalement incliné au golden score après une minute sur une troisième pénalisation.

Nils Stump n’a pas réussi à donner le meilleur de soi-même le jour suivant. L’athlète de 22 ans se retrouvait également dans une poule difficile – malheureusement, Nils n’a pas réussi à avancer au-delà du premier combat. Avec une contre-attaque réussie de l’Espagnol Jorge Cano Garcias, le sport a une fois de plus montré son côté impitoyable.


7ème place pour Grossklaus (-90kg)

Après un début de saison difficile, Ciril Grossklaus a une fois de plus fait preuve de ses fortes facultés. Dans le premier combat contre David Klammert (CZE), Ciril a montré de la ténacité en remportant au sol un duel de huit minutes. Lors de la prochaine rencontre avec le champion du monde en titre et numéro 1 Nikoloz Sherazadishivili (ESP), l’athlète de 28 ans a fait preuve de son habilité tactique et persévérance. Malgré la dominance de l’Espagnol dans le kumi-kata, Ciril a saisi sa chance au bon moment pour marquer le waza ari décisif avec une technique maki komi.

Les espérances et attentes sont monté après une telle victoire, mais deux défaites suivantes ont mis une fin abrupte à ces perspectives. Ciril s’est incliné devant le Russe Khusen Khalmurzaev en quart de finale ainsi que devant Mehdiyev Mammadali (AZE) au repêchage de sorte qu’il a dû se contenter avec la 7ème place. Un résultat respectable avec deux victoires importantes – similaire à la cinquième place au grand prix Hohhot, – mais il reste encore une marge de progression. Sous la devise « tendance croissante », nous nous réjouissons toutefois lire des gros titres concernant notre Ciril Grossklaus « -90 ».


 

Dernières nouvelles

Ju-Jitsu : interview avec Stefan Jacobs [vidéo]

Un entraînement intensif et un nouvel équipement du sponsor « budo.ch » : l’équipe suisse de ...

Dernier entraînement de l'année pour les vétérans

Avec 25 participants (3 femmes), les vétérans suisses ont achevé leurs sessions d'entraînements ...


 

#swissjudo

 

CSI 2019

Intro image
CSI

Championnats suisses individuels 2019

Informations sur les championnats suisses individuels du 16 et 17 novembre à Macolin.


Autres nouvelles

Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu : interview avec Stefan Jacobs [vidéo]

Un entraînement intensif et un nouvel équipement du sponsor « budo.ch » : l’équipe suisse de ju-jitsu est prête pour le CM à Abu Dhabi (UAE).


Intro image
Vétérans

Dernier entraînement de l'année pour les vétérans

Avec 25 participants (3 femmes), les vétérans suisses ont achevé leurs sessions d'entraînements pour 2019, une semaine avant les championnats suisses individuels.


Intro image
CSI

Annonce: championnat suisse 2019 [vidéo]

Le week-end du 16 et 17 novembre, les championnats suisses individuels (CSI) auront lieu à Macolin à la « Salle de la Fin du Monde ».


Intro image
OO Perth

Médaille de bronze pour Evelyne Tschopp à Perth (AUS)

A l'Open d'Océanie à Perth (AUS), Evelyne Tschopp remporte la médaille de bronze -52kg. Nils Stump décroche une cinquième place.


Intro image
U23

Championnat d'Europe U23 : 5ème place pour Lukas Wittwer

Le judoka Lukas Wittwer a terminé cinquième dans la catégorie -81kg au Championnat d'Europe U23 à Ijevsk (RUS). Adam Batsiev a terminé septième -66kg.


Intro image
CSI

CSI : liste des participants et programme en ligne

Les listes des participants et le programme concernant les prochains championnats suisses individuels sont disponibles.


Intro image
U18 Koper

Succès des U18 à Koper (SLO)

Les judokas suisses U18 remportent cinq médailles à la Coupe d'Europe à Koper (SLO) et se classent deuxièmes au classement général.


Intro image
Ju-Jitsu

Médailles de bronze au CE et au CM pour les ju-jitsukas de la relève

Des beaux succès pour les athlètes féminines de la relève de ju-jitsu ! Hannah Krause décroche du bronze au CM de l’U16. En même temps, Sina Staub remporte du bronze au CE de l’U21.