U18, - Benar Baltisberger

Interview avec le coach U18 après le EYOF

image

L’entraîneur national Markus Wellenreiter fait un résumé du EYOF dans l’interview et regarde dans l’avenir.

image
Désenchantement : L’U18 n’a pas pu activer son potentiel à Baku. | UEJ

→ résultats

→ photos

En tant que compétition multisports, l’European Youth Olympic Festival (EYOF) est un des moments forts de tous les disciplines et athlètes représentés de la catégorie d’âge U18. En conséquence, le niveau de performance est très haut. Bien que notre équipe U18, composé de quatre athlètes, ait montré des beaux résultats cette année, ils n’ont pas remporté des succès remarquables, comme c’était déjà le cas aux championnats d’Europe. C’était seulement Aurélien Bonferroni qui a gagné son combat initial, mais il s’est ensuite incliné en huitième de finale. Le coach U18, Markus Wellenreiter, explique comme il faut évaluer la compétition et comment les choses vont continuer.

Markus, malheureusement on n’a pas fait un résultat à Baku. Comment gère-t-on cette situation ?

« C’est effectivement un résultat amer. J’avais définitivement compté de gagner des médailles cette année – au CE ou au EYOF. »

Comment s’est déroulé la compétition pour les athlètes suisses ?

« Nous devons admettre que les échecs des athlètes Chloé Flütsch, Sarina Buffet et Delia Vetterli étaient des pertes inutiles. Il nous faut travailler à cela. Aurélien Bonferroni a gagné le combat initial et a perdu – en dépit des chances – contre le très fort Serbe Rajicic. Malheureusement, ce dernier n’a pas atteint la demi-finale de sorte qu’il n’y avait pas de repêchage pour nous. »

Comment les choses continueront après la compétition ?

« D’abord nous nous retrouverons pour récapituler tranquillement le vécu. Nous voulons surtout garder les aspects positifs en mémoire pour le futur, nous continuerons à nous entraîner à fond et à travailler aux déficits individuels.

Quelles prévisions à long terme peut-on faire ?

« Pour les années 2002, le EYOF équivalait au moment fort final de cette année. Delia, Chloé et Aurélien rejoindront idéalement directement le cadre U21 l’année prochaine. S’ils continuent à se développer, il est probable qu’ils seront aussi sélectionnés pour des camps d’entraînement et des tournois. Mais c’est le coach U21 Flavio Orlik qui est responsable de la distribution. Sarina fera aussi en 2020 parti de l’U18 et acquerra des expériences précieuses pour l’équipe. »


 

Dernières nouvelles

Livres de Bernard Wirz

Les quatre ouvrages qui sont proposés envisagent « la sagesse » des arts martiaux (mais ...

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Formation

Livres de Bernard Wirz

Les quatre ouvrages qui sont proposés envisagent « la sagesse » des arts martiaux (mais l’auteur préfère le mot sens) dans nos faits et nos gestes les plus simples jusque dans des champs d’émotions et de pensées qui nous habitent durant ce long parcours de pratique que l’on appelle « La Voie ».


Intro image
Sport de performance

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la stratégie 2024.


Intro image
FSJ

Communiqué de la FSJ concernant la décision sur protêt JC Morges contre Basel Beasts

En date du 15.10.2019, la FSJ a rendu une décision sur protêt du JC Morges dans le cadre de la rencontre contre l'équipe Basel Beasts.


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ju-Jitsu

Les ju-jitsukas ont été honorés par la conseillère fédérale.

Les deux athlètes de ju-jitsu de haut niveau, Sofia Jokl et Thomas Schönenberger ont été invités à Berne chez la conseillère fédérale Viola Amherd.


Intro image
Cadre national

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau font face à des tâches intéressantes.


Intro image
Ranking Morges

Préavis : « Ranking 1000 » de Morges

Le week-end du 18 et 19 janvier, le « Ranking 1000 » ainsi que le tournoi national des écoliers aura lieu à Morges.


Intro image
Kagami Biraki

Kagami Biraki 2020 [vidéo]

Le JC Bienne-Nidau, accueillait le 4 janvier, dans son dojo de Nidau, la cérémonie des vœux de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ), le Kagami Biraki 2020.