CM, - D. Hischier / B. Baltisberger

Pronostic sur le CM avec Dominique Hischier

image

Le dimanche, les championnats du monde de judo commenceront. Le chef sport de performance Dominique Hischier analyse le potentiel de not athlètes.

image

Le plus grand événement de judo de l’année est imminent. Le dimanche, 25 août, c’est parti avec les catégories des poids légers à Tokyo (JPN). Les athlètes suisses entreront en jeu aux championnats du monde le jour suivant.

Préalablement aux Jeux Olympiques 2020, le championnat du monde se caractérisera par un niveau très relevée. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir les médailles convoitées et le numéro rouge sur le dos, mais surtout de récolter le plus de points pour le classement mondial. Un bon résultat aura une implication considérable sur le classement général.

Mais quels pronostics sont réalistes ? Le chef sport de performance Dominique Hischier a analysé la situation initiale.

Evelyne Tschopp / 26 août -52kg

« Evelyne (WRL 10 / OL 6) fait partie du top 10 mondial et sera tête de série à ces championnats du monde. Elle revient de blessure et sa préparation a été fortement perturbée. Toutefois, elle peut le voir comme une grande chance puisqu'elle a faim de Judo et se réjouit de retrouver les tatamis de compétition. Elle est actuellement bien partie dans la course à la qualification olympique et dispose d'un grand potentiel d'amélioration si elle réussit à trouver un bon équilibre entre les attaques et une discipline au Kumi kata. »

Fabienne Kocher / 26 août -52kg

« Fabienne (WRL 29 / OL 16) reste sur une très belle deuxième place au Grand Prix de Budapest et a réussi à stopper la spirale des blessures qui l'empêchait de donner la pleine mesure de son talent. Fabienne est bien partie dans la course Olympique et arrive sur ces championnats du monde très en forme. Elle a prouvé lors du combat contre Kelmendi (KOS) aux European Games qu'elle peut rivaliser avec les meilleures. »

Nils Stump / 27 août -73kg

« Nils (WRL 36 / OL 31) reste sur une déconvenue aux European Games et il ira aux Mondes pour faire beaucoup mieux. Il a un énorme potentiel mais doit réussir à gérer les attentes externes ainsi que les siennes. Il se trouve dans une catégorie très chargée et relevée. Pour rivaliser avec les meilleurs, il se doit de rentrer dans sa bulle et être complètement disponible mentalement pour le combat. Il a encore beaucoup de choses à apprendre et à parfaire avant de pouvoir donner la pleine mesure de son potentiel. La patience est une vertu qu'un jeune combattant suisse ne doit pas perdre de vue. »

Ciril Grossklaus / 29 août -90kg

« Ciril (WRL 35 / OL 29) a prouvé depuis les European Games à Minsk qu'il se trouve dans une forme ascendante et qu'il peut battre les meilleurs mondiaux. Il a su s'accrocher en ce début d'année compliquée et arrive sur ces mondiaux dans un bon état de forme. Son Judo atypique pose problème et il va jouer sa carte à fond. Un bon résultat dans ces championnats lui permettrait de rentrer dans le quota continental qui le rapprocherait de ses deuxième Jeux Olympiques. »

→ aperçu général du tournoi


 

Dernières nouvelles

Orlik après le CE : « Nous en tirons les leçons. »

Le cadre national de l’U21 n’a pas fait un exploit au CE. Il s’agit maintenant de se concentrer sur ...

Jour national d’entraînement à Avenches

Les judokas de la relève des catégories U15 et U18 ont passé une journé réussi au Dojo du JC ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
U21

Orlik après le CE : « Nous en tirons les leçons. »

Le cadre national de l’U21 n’a pas fait un exploit au CE. Il s’agit maintenant de se concentrer sur les prochains championnats du monde, explique le Coach Flavio Orlik.


Intro image
U15 / U18

Jour national d’entraînement à Avenches

Les judokas de la relève des catégories U15 et U18 ont passé une journé réussi au Dojo du JC Avenches.


Intro image
Cool & Clean

Concours « Un sport sans fumée »

Le sport et le tabac ne font pas bon ménage. Participez au concours « Un sport sans fumée » en équipe et avec un peu de chance, vous gagnerez CHF 1000.- en espèces.


Intro image
EC Bratislava

Trois fois du bronze à Bratislava (SVK)

Carina Hildbrand, Larissa Csatari et Timo Alleman gagnent une médaille de bronze à la coupe d’Europe à Bratislava.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du « Ranking Weinfelden »

Le week-end passé, le tournoi de tradition de Weinfelden a eu lieu.


Intro image
Vétérans

Vétérans : de l’or pour Gilbert Pantillon à Follonica (ITA)

Trois judokas suisses des vétérans ont participé le samedi, 7 septembre, au tournoi international à Follonica.


Intro image
CSI

Informations préliminaires concernant le CSI

Les championnats suisses individuels auront lieu le 16 et 17 novembre à Macolin. Au préalable, il faut tenir compte des informations suivantes.


Intro image
Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (septembre 2019)

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur l'engagement d'un nouveau coach à la NLZ Academy ainsi que sur l'ouverture du CNP Ouest Suisse.